La fin de semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’effectuer un survol et une courte évaluation du nouveau RoboMaster S1 de DJI : un robot de combat scientifique amusant. Étant sans doute l’un des produits les plus évolués du genre à entrer sur le marché jusqu’à présent, ce robot est un drone (bien qu’il ne vole pas) muni d’une tonne de fonctionnalités amusantes et éducatives axées sur l’ingénierie, la physique, les mathématiques, le codage et d’autres domaines. Les résultats qui suivent sont tirés de ma petite ronde de tests. De plus, je vous donne ma première impression concernant cet incroyable nouveau robot.

Remarque : Le RoboMaster que j’ai reçu à tester était déjà assemblé et n’avait pas d’emballage ni aucune directive. Donc, je ne peux pas vraiment commenter le processus d’assemblage. Tout ce que je peux vous dire provient de ce que j’ai lu à ce sujet : l’ensemble compte 23 pièces détachées, plus de 100 vis, et inclut un tournevis.

Que peut faire le drone RoboMaster S1 de DJI?

La tourelle du RoboMaster S1 abrite un canon et une caméra qui diffuse en continu des vues à la première personne à votre téléphone.

Le drone RoboMaster S1 de DJI est un robot de combat complexe à assembler vous-même et à téléguider au moyen de votre téléphone intelligent. Une application mobile spécialement conçue pour jouer à des jeux, vous promener, et même tirer de petites balles composées d’eau sur les RoboMaster de vos amis.

Ce robot, qui ressemble à un tank, peut se déplacer dans presque toutes les directions (soit par codage, soit avec la manette) et évite même les obstacles. L’ensemble inclut aussi un rouleau de ruban adhésif bleu (celui que j’ai testé n’en avait pas). Vous pouvez en coller sur le sol pour tracer un parcours qu’effectuera votre RoboMaster!

Le RoboMaster est offert avec une bouteille de minuscules balles qu’on laisse gonfler dans l’eau pendant 4 heures pour en faire des projectiles.
Le RoboMaster est offert avec une bouteille de minuscules balles qu’on laisse gonfler dans l’eau pendant 4 heures pour en faire des projectiles.

Si vous ne voulez pas lancer de projectiles réels sur vos adversaires, le RoboMaster S1 offre aussi une option semblable à la tague laser; il tire alors des faisceaux invisibles sur ses ennemis. Chaque fois qu’il est touché, votre robot perd un peu de sa « force vitale » jusqu’à ce qu’il reste un seul gagnant. Le robot RoboMaster propose des jeux en mode solo ou multijoueur, et il existe plusieurs façons de s’amuser avec. Le seul fait de le téléguider procure une tonne de plaisir; il peut faire toutes sortes de manœuvres dingues comme des dérapages.

Le RoboMaster S1 comporte d’autres caractéristiques géniales : il peut vous suivre et filmer ce qu’il voit avec sa caméra à objectif grand-angle, il aide les enfants à apprendre les bases de la programmation grâce au codage par blocs de commandes, et bien plus!

Premières impressions

Je n’avais jamais vu de pneus semblables à ceux du RoboMaster auparavant. Ceux-ci offrent au robot une excellente manœuvrabilité.

Lorsque j’ai vu le RoboMaster S1 pour la première fois, j’ai été impressionné tout de suite. Ce drone costaud, qui pèse plus de 7 lb et a l’air aussi solide qu’un tank, est différent de tout ce que je n’ai jamais vu auparavant. En fait, il ressemble à un tank avec sa tourelle qui peut se déplacer de haut en bas et pivoter sur 360° (autrement dit dans toutes les directions).

Bien que ma période d’essai ait été de courte durée, ce drone m’a vraiment beaucoup impressionné. Il est un peu difficile à contrôler avec précision au début, mais je pense qu’avec un peu plus d’exercice, je pourrais lui faire faire presque tout ce que je veux. Il est aussi super rapide et incroyablement agile. En la matière, il surpasse sans aucun doute la myriade de véhicules téléguidés que j’ai testés par le passé. Et il n’y a rien de tel que d’utiliser son canon!

La photo ci-dessus illustre la batterie du RoboMaster en cours de chargement.

Il est facile de recharger le RoboMaster. Ce robot offre un adaptateur de recharge qui se branche sur une prise murale. Une charge complète (environ 90 minutes d’attente), vous permet de l’utiliser 35 minutes tout au plus.

Bien que j’aie seulement eu ce drone quelques jours, j’ai vraiment aimé ce que j’ai vu. Il me reste tant à apprendre, mais même sans beaucoup de connaissances, on peut vraiment passer du bon temps avec le RoboMaster de DJI.

La preuve en images

Veuillez prendre quelques minutes pour regarder ma courte vidéo de présentation du RoboMaster S1 de DJI. Dans cette vidéo, vous pourrez voir le robot de près, le voir en action, et examiner quelques-unes de ses caractéristiques clés :

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Impressions générales

Voici le point de vue du RoboMaster affiché à l’écran de mon téléphone intelligent.
Voici le point de vue du RoboMaster affiché à l’écran de mon téléphone intelligent.

Je ne connais pas cette fonction en détail pour me prononcer à son propos, mais ce que j’ai vu jusqu’à présent a été exceptionnel! Je crois que ce nouveau drone de DJI est non seulement révolutionnaire de bien des façons, mais aussi potentiellement l’un des meilleurs robots jamais vus. Grâce à son excellente valeur éducative, ses caractéristiques amusantes et la technologie de pointe de DJI, ce robot est assurément un choix gagnant. Surveillez le robot éducatif RoboMaster S1 de DJI qui arrivera sous peu chez Best Buy!