3054003-poster-p-1-dont-give-a-hoverboard-this-christmas-1024x576Vous adorez les promenades au parc, mais vos enfants n’ont pas du tout envie de sortir de la maison ? Motivez-les à prendre l’air frais de l’automne grâce aux planches volantes.

Pour vous déplacer en toute sécurité dans les rues de votre quartier, au centre-ville et même au bureau, ces gadgets peuvent vous aider à gagner du temps.

Que font-ils ? Combien ça coûte ? Est-ce sécuritaire ?

Je réponds à toutes vos questions afin que vous soyez en mesure de mettre cet achat sur votre liste de suggestions de cadeaux de Noël.

 

Se déplacer facilement :

 

Puisque les planches volantes sont compactes et très légères, elles sont idéales pour les trimballer un peu partout. Rendez-vous plus rapidement à la station de métro et soyez à l’heure au bureau.

Plus facile à ranger que les bicyclettes, vous aurez sans aucun doute une place pour le ranger à la maison. Même dans le casier de l’école de votre enfant, la planche aura sa place.

Elles sont rechargeables donc toujours prête à prendre la route avec vous. En plus, certaines fonctions permettent d’écouter de la musique pendant votre promenade au Canal Lachine.

Il est à noter que tous les produits discutés dans cet article sont homologués selon la certification UL 2272. Cette norme de sécurité évalue la transmission électrique ainsi que les combinaisons des systèmes de batterie et du chargeur. Cela signifie que tout a été passé au peigne fin et que vous pouvez vous les avoir au Québec.

 

Penser sécurité :

 

En parlant de sécurité. J’ai personnellement essayé des planches volantes et même des patins volants. Même si vous êtes sportif de nature, ou encore des pros de la planche à roulettes, ces engins peuvent aller très vite.1.jpg

Un temps d’adaptation ainsi qu’un peu de pratique sont nécessaires. Commencez tout d’abord dans un endroit sécuritaire en absence de voiture. Dans votre cour arrière, dans votre sous-sol ou encore dans une salle fermée.

Autant pendant la période de pratique que lors de vos sorties extérieures, assurez-vous d’être en sécurité.

Pensez à vous procurer un Ensemble de matériel de protection de Tony Hawk (HAW07048).

Les chutes peuvent arriver surtout si vous passez par-dessus un des nombreux nids de poules de la ville de Montréal. Un casque de protection est toujours idéal.

 

Un modèle pour chaque occasion :

On est loin de la planche volante du retour vers le futur. Vous ne quitterez jamais le sol. Les planches sont plutôt dotées de roues qui permettent de vous déplacer plus rapidement qu’à pied.

 

2.jpgLes modèles proposés sont aussi différents afin de mieux s’adapter à votre style de vie. En voici d’ailleurs quelques un.

La Planche volante électrique Hovertrax 2.0 de Razor est idéale pour les déplacements de plaisance. La vitesse de croisière peut atteindre un maximum de 10 km/h. Le capteur d’équilibrage automatique permet de ressentir la position des pieds, du ballant de l’utilisateur, afin de stabiliser la planche.

Afin d’éviter de briser la planche lors de contact avec des obstacles, des pare-chocs sont installés à l’avant. Pour que vous puissiez voir même dans un moment où la luminosité n’est pas optimale, des DEL bleu froid ont été installées.  Ils indiquent également l’état de la batterie ainsi que du mode de transport sélectionné. Il est aussi bon de savoir que ces DEL permettent d’être vue par les automobilistes et les gens que vous croisez.

 

 

C’est vous qui décidez où vous allez. Avec le balancement de votre corps, de vos pieds, vous allez contrôler la direction avec précision. Deux modes sont disponibles, pour débutant et pour les experts. Vous serez donc en mesure d’utiliser la planche plus facilement tout au long de votre apprentissage.

Le poids maximal de l’usager ne peut pas dépasser les 220 lb. Le coût d’acquisition de cette planche est de 649.99$, ce qui représente le prix d’entrée de gamme de ces accessoires. Le temps de chargement ne prend que 4 heures et vous aurez 60 minutes d’autonomie de batterie.

 

 

3.jpgLes modèles sont proposés dans plusieurs couleurs vivifiantes afin de s’harmoniser à votre style de vie. J’aime particulièrement Planche volante électrique T3 de Swagtron avec application Bluetooth. Pour le même prix d’achat que la précédente, soit 649.99$ vous pourrez vous promener avec de la musique.

Équipée avec un haut-parleur Bluetooth, la musique vous suivra lors de votre randonnée. Utilisez votre cellulaire pour démarrer une liste musicale de votre choix. C’est le petit plus qu’offre cette planche et j’adore cela.

Pour vous déplacer, il suffit de balancer votre corps comme toutes les autres planches volantes. Un témoin à DEL de couleur indique les mouvements que vous effectuez. En même temps, un témoin à batterie vous indique les 5 niveaux d’autonomie restant afin de vous assurer d’avoir suffisamment de charges pour votre retour.

La vitesse de déplacement peut atteindre 12.8 km/h ce qui s’avère être plus rapide que le précédent.

 

 

 

4.jpgJ’ai envie de vous proposer un modèle tout à fait différent, conçu pour le travail, mais qui permet aussi aux personnes plus âgées de vivre l’expérience des planches volantes. Voici Ninebot miniPRO de Segway.

La grande différence de ce modèle est bien sûr son siège qui permet d’avoir une position assise pendant le déplacement. Au lieu de vous balancer en utilisant le mouvement de votre corps ou de vos pieds, vous utiliserez plutôt une barre de manœuvre. Vous pourrez aussi utiliser votre cellulaire pour télécommander votre miniPro.

Cette barre ergonomique est réglable et permet de commander votre direction en utilisant vos genoux. Vous serez donc très stable avec la technologie de stabilisation gyroscopique avancée.

 

 

Afin de vous éclairer adéquatement même pendant la nuit, des phares avant ont été installés et des feux arrière DEL permettent d’éclairer et d’être vue par les automobilistes.

Son prix de vente est de 1399.99$ et représente un produit de moyenne gamme. D’ailleurs, se produit est peu dispendieux comparativement à un scooter électrique.

Vous aurez accès à un diagnostic offrant des informations détaillées sur la vitesse, la distance parcourue, l’autonomie de batterie et encore plus.

Vous pourrez vous déplacer rapidement jusqu’à 16 km/h ce qui fait de ce produit le plus rapide. Un système d’alarme peut aussi être installé afin que vous puissiez aller faire vos commissions l’esprit tranquille.

 

 

Une planche volante peut rendre un transport obligatoire plus rapide. Les longues distances deviennent plus réalistes qu’à la marche. Une sortie en famille peut devenir un moment de plaisir pour les enfants.

Au travail, cela permet de vous déplacer plus rapidement sûr de longues distances comme en usine ou sur plusieurs étages. Pour les personnes en perte d’autonomie légère, c’est un achat peu dispendieux et tendance.

 

 On fait la course ? 1..2..3..GO !

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.