jeusocietebb1.jpgL’évolution de la technologie a permis aux gens d’être davantage connectés, et ce, même s’ils ne sont pas dans la même pièce. On peut parler, par vidéoconférence, à une personne qui se trouve à l’autre bout du monde. En revanche, je trouve que la technologie tente parfois à nous isoler lorsque l’on se retrouve en groupe. Je me rappelle avoir passé des soupers de famille où les autres invités envoyaient des messages textes, regardaient la télé ou surfaient sur Internet. C’est comme si, des fois, nous avions de la difficulté à tous nous retrouver au tour de la table pour discuter.

Quand j’étais petit, il n’y avait pas Internet et encore moins de téléphones intelligents. Si bien que pendant les soupers de famille, et spécialement dans le temps des fêtes, nous sortions les jeux de société qui étaient stockés, je m’en rappelle encore, dans le haut du garde-robe de la chambre de ma mère. Cette année, c’est moi qui reçois la famille. Et j’ai pensé que ce serait une merveilleuse idée de ressortir ces jeux de société! Il n’y a rien de mieux que les bonnes vieilles traditions!

Les classiques et les « nouveaux » classiques

Pour moi, le Monopoly est un incontournable. Bon. J’avoue en toute franchise ne pas être très doué. Je commence souvent en force avec ma petite voiture (je ne peux m’empêcher de toujours prendre cette figurine), mais je finis rapidement par perdre tout mon argent. Pour une raison que j’ignore, je tombe toujours sur les terrains les plus chers du jeu et, comme par hasard, ils ne sont jamais à moi! 

beatmo.jpgDepuis les dernières années, on peut voir apparaitre sur le marché une foule de réédition de ce fameux jeu de Hasbro. Je pense que c’est un excellent moyen d’intéresser les plus jeunes aux jeux de société.

La version Le Seigneur des Anneaux est l’un des jeux qui suscitent le plus mon intérêt. Dans cette édition, les terrains « ordinaires » ont été remplacés par des lieux connus des livres et des films comme le Gouffre de Helm, Isengard et la Montagne du Destin. Les pions semblent aussi être des plus intéressants. On retrouve le Chapeau de Gandalf et la Couronne d’Aragorn. Personnellement, j’ai un faible pour le Cor du Gondor de Boromir.

Mais cette édition n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Si vous êtes fans de musique, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe différentes éditions à l’effigie des groupes les plus populaires. Par exemple, le jeu Monopoly Édition Beatles met de l’avant les albums de ce groupe qui a révolutionné la musique du 20e siècle. Les Rolling Stones et Metallica ont également droit à leur édition. 

Quand la télévision s’invite dans un plateau de jeu

Je suis un grand consommateur de téléséries. J’écoute à peu près de tout : des séries québécoises, américaines et étrangères. On m’a récemment dit que les plus grandes séries anglophones avaient droit à leur jeux de société. J’avoue que tout cela m’intrigue! 

jeusocietebb2.jpgEn fait, on peut classer ces éditions en deux catégories. Il y a d’abord celles qui s’inspirent de jeux bien connus. Dans ce domaine, Clue façon 24 heures chrono est un incontournable. Il s’agit, bien évidemment de trouver le traitre parmi les joueurs. On peut y jouer jusqu’à 6 personnes et le jeu demeure plutôt accessible puisqu’il s’adresse aux 9 ans et plus. 

Monopoly Doctor Who est un autre brillant exemple d’un heureux mélange entre séries télé et jeux de société connus. Les fans seront heureux d’apprendre qu’ils pourront vendre et acheter des épisodes, des terres et même des vaisseaux spatiaux tirés de cette série télé! On est loin du premier Monopoly!

La deuxième catégorie de jeux de société issus de séries télé sont des jeux originaux. Par exemple, ce jeu Dexter nous met dans la peau de ce célèbre tueur en série qui doit trouver son prochain suspect/victime. Attention toutefois, car le jeu s’adresse à un public averti (17 ans et plus).

Dans le jeu de société Walking Dead, on prend le rôle de l’un des survivants les plus connus de la série. Par exemple, en tant que Rick, on doit tenter de quitter la ville d’Atlanta sans devoir se faire attraper par des zombies. Avec une durée d’environ 30-45 minutes par partie, le jeu s’annonce comme étant très dynamique! 

Finalement, on retrouve différentes cartes de jeux basés sur les émissions de télé les plus populaires. Pratique si vous voulez mettre un peu de piquant dans vos soirées de cartes. Celle de CSI Miami me semble intéressante puisque chaque carte propose une photo de personnage de la série. C’est les fans qui seront contents!

Quand le jeu vidéo rencontre les jeux de société

Les jeux vidéo ne sont pas juste fait pour être joués sur un écran de télévision. Il existe une foule de jeux de société basés sur d’importantes licences. Même les plus grands classiques ont droit à leur édition jeux vidéo.

jeusocietebb4.jpgComme je viens de vous le dire, j’adore le Monopoly, mais j’aime aussi beaucoup le Risk, qui est, pour moi, plus un jeu « ga gars ». Je me rappelle encore les longues soirées passées avec mon oncle a tenté d’envahir ses pays avec mon armée. Que de beaux souvenirs!

Quand j’ai su que deux de mes licences de jeu vidéo favorites avaient eu droit à leur édition Risk, inutile de dire que j’ai sauté de joie! En effet, la Halo Edition s’inspire de Risk, sauf qu’elle est basée dans ce populaire univers. Le joueur a le choix entre plusieurs « races », comme l’humanité, les Covenant et le Flood. Le jeu propose plusieurs cartes dont la carte de l’Anneau de Halo. On peut y jouer de 3 à 5 jours, alors que d’autres cartes sont faites pour deux joueurs. 

En revanche, j’avoue encore plus saliver devant Risk StarCraft! Pourquoi? D’abord parce que la licence de Blizzard est un incontournable dans le domaine du jeu de stratégie en temps réel. Et, justement, Risk est un jeu de stratégie. On pourrait même dire que les deux ont plusieurs points en commun (on contrôle une armée, on peut prendre possession des bases ennemies, etc.). Dans la boite, on retrouve notamment un plateau de jeu, et six armées séparées en trois factions (Terran, Protoss et Zerg).

Un dernier mot

Je me rappelle que lorsque j’étais jeune et que j’étais en visite chez d’autres membres de ma famille, spécialement pendant le temps des fêtes, je m’ennuyais souvent. Si seulement j’avais pu jouer avec mes cousins aux jeux dont je viens de vous parler! En tout cas, une chose est sûre : cette année, les enfants et les adultes ne s’ennuieront pas lors de mon réveillon de Noël. Je peux vous le garantir! 

Et si, vous aussi, vous recevez cette année, ça vaut peut-être la peine de jeter un coup d’oeil à la page des jeux de société de Best Buy. Comme vous venez de le voir, il y en a pour tous les goûts. Et les jeux mentionnés dans mon article ne sont que des exemples. Vous pourrez en trouver des dizaines d’autres sur le site de Best Buy! Allez! Ne soyez pas timide!

BBY-gift-guide-fr.jpg

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here