Trousse de démarrage Hue 1.jpgLa domotique des maisons est en constante évolution depuis quelques années. D’ailleurs, il y a quelques semaines, Nest annonçait la troisième version de son thermostat intelligent et on prévoit encore faciliter votre vie quotidienne grâce à lui et son écosystème. Or, cette révolution a permis à des compagnies de se spécialiser dans l’amélioration de divers éléments clés de la maison. Si bien que Best Buy en a même fait des sections à part entière sur leur site web. En effet, vous pouvez désormais parcourir l’ensemble des solutions de gestion intelligente des ressources et de l’énergie. Alors, regardons comment certains appareils peuvent amener beaucoup à votre maison en plus de vous faire sauver bien des sous.

Plus précisément, je vais faire le tour de quelques solutions d’éclairages, de prises et d’adaptateurs intelligents qui peuvent fonctionner avec un système local. Évidemment, la raison pour laquelle je vous parlais du système Nest en entrée de jeu, c’est que c’est à partir de celui-ci que bien d’autres appareils peuvent être connectés. En effet, plusieurs produits ont reçu le sceau pour indiquer qu’il fonctionne avec la technologie Nest. Portez bien attention à ceci lorsque vous magasinez si c’est votre cas. Ainsi, selon le changement que vous apportez à la température de votre pièce grâce au thermostat intelligent, d’autres appareils peuvent interagir et enclencher une fonction automatique.

IFTTT.jpgLe deuxième protocole du genre qui fonctionne selon un principe assez similaire est l’IFTTT (abréviation d’If This Then That). Ce qui veut dire que les appareils qui fonctionnent sous ce protocole peuvent communiquer entre eux. Sans celui-ci, il serait impossible que chacun d’eux génère de telles réponses. Par exemple, avec les ampoules HUE dont je parle un peu plus bas, le système peut se connecter à la météo affichée par Yahoo Weather. Selon la communication entre les deux, l’intensité de la lumière va automatiquement s’ajuster. Je vous invite à consulter cet article anglophone qui vous présente les plus intéressants systèmes IFTTT offerts pour la maison.

Commençons avec la gamme Hue développé par Philips. Celle-ci s’est rapidement démarquée dans les dernières années et la compagnie nous est justement arrivée avec plusieurs ensembles. Les ampoules HUE sont des lumières intelligentes dont l’intensité et la couleur peuvent être ajustées grâce à votre système sans fil à partir d’une application. En effet, que ce soit sur votre mobile ou sur votre tablette, il est possible en tout temps de faire les ajustements que vous voulez même à distance. Cet écosystème est tellement complet, qu’il vous permet même de brancher jusqu’à 50 ampoules à la fois. De plus, il inclut aussi une minuterie afin de s’ajuster automatiquement aux paramètres que vous aurez instaurés préalablement. Il y a quelques modes préajustés comme une option spéciale adaptée à la lecture, à la concentration et même pour se donner un peu d’énergie. Voici la trousse de démarrage HUE qui contient trois ampoules, un adaptateur de courant et un câble Ethernet pour une connexion directe à votre réseau.

Enfin, comme je le mentionnais dans un article précédent, la compagnie s’est associé avec le studio québécois Frima pour que les lumières de votre maison s’adaptent selon leur jeu vidéo Chariot sur Xbox One. Par exemple, lorsque vous vous faites attaquer, les lumières deviennent rouges pour vous alarmer. Philips a aussi fait quelque chose de semblable avec le film Sharknado 3. Bref, on ne se trompe pas avec cet achat.

Trousse d'éclairage intelligent sans fil Caseta de Lutron.jpgPar contre, bien que très fort sur le marché, Philips n’est pas totalement seul. En effet, plusieurs autres compagnies tentent aussi de percer et c’est le cas de Caséta Wireless et sa gamme Lutron. Ce dernier est basé en Pennsylvanie et je trouve que leur produit se démarque par sa présentation. Il s’agit de lumières qui fonctionnent par gradation. Ainsi, en glissant votre doigt sur l’application Lutron de votre appareil intelligent, vous avez un contrôle direct sur l’intensité de votre éclairage. De plus, il vous offre aussi de modifier la température de votre pièce en plus de vous permettre de lever ou baisser vos rideaux. En outre, il est possible, en tout temps, de programmer des horaires et créer des scènes d’éclairage. Fait intéressant, vous êtes aussi en mesure de faire fonctionner le tout grâce à Siri ou avec une montre Apple. Bref, c’est une alternative assez intéressante. Vous pouvez vous procurer la trousse complète sur le site de Best Buy.

Ensuite, en termes de prise électrique intelligente, il y a Monster qui propose plusieurs modules d’extensions. Pour ceux-ci, l’intérêt est principalement de pouvoir activer ou désactiver une entrée de courant à tout moment grâce à une application et votre réseau sans-fil sur lequel la prise se connecte. Individuellement, vous pouvez à tout moment bloquer l’accès à l’électricité. C’est plus facile que jamais de bien surveiller sa consommation. Le module d’extension à 3 prises de Monster pour contrôle central de l’alimentation est d’ailleurs disponible en magasins, mais fait vite, car le stock de Monster s’amenuise rapidement.

Belkin propose aussi une solution pour optimiser votre utilisation de l’énergie avec le commutateur WeMo Insight. C’est une option plutôt bon marché lorsqu’on pense que d’autres ensembles coûtent plus du double du prix. Celui-ci est simple, c’est une prise unique qui vous laisse établir le contrôle de vos appareils branchés à ce dernier. Ainsi, vous pouvez choisir que les lampes s’allument dès que vous revenez à la maison, de couper le téléviseur lorsque vos enfants en abusent un peu trop ou d’obtenir une alerte lorsque la lessive est terminée. Celui-ci est compatible avec les téléphones Android ou iOS.

En terminant, peu importe la solution que vous choisirez, il sera important de choisir des appareils qui sont compatibles avec votre écosystème. En visitant la section très complète du site web de Best Buy qui se nomme « Surveillance et Domotique », vous trouverez tous les outils nécessaires pour améliorer votre vie de tous les jours. C’est aussi une excellente manière de sauver de précieux montants sur chaque facture d’électricité. Bref, il n’y a aucun doute, c’est par là que passe le futur de votre habitation.

Nest 3e Génération.jpg
Thermostat intelligent de Nest – 3e génération
Trousse de démarrage Hue.jpg
Trousse de démarrage HUE
Commutateur WeMo Insight de Belkin.jpg
Commutateur WeMo Insight de Belkin

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here