Amazon a organisé un événement Alexa and Accessibility (Alexa et l’accessibilité) à Toronto, en Ontario, pour une discussion constructive sur l’accessibilité et l’inclusion. J’ai eu le plaisir d’assister à cet événement qui a débuté par une table ronde des leaders de la communauté des personnes avec un handicap. Les portes parole pour les causes de l’autisme, de la dyslexie, des non voyants et des utilisateurs de fauteuils roulants étaient représentés lors de cette table ronde. Chacun d’entre eux a expliqué comment il utilise les assistants vocaux et d’autres technologies d’assistance dans sa vie quotidienne. En outre, j’ai eu l’occasion d’interviewer Celine Lee, responsable nationale d’Alexa, afin d’en savoir plus sur la stratégie en matière d’accessibilité qui se cache derrière l’assistant vocal.
Cet événement m’a apporté une appréciation renouvelée des caractéristiques d’accessibilité des maisons intelligentes. Quel que soit le handicap, la construction d’une maison intelligente peut aider les gens à s’orienter dans leur vie quotidienne. Voici comment un assistant vocal peut aider les gens à découvrir de nouvelles solutions en matière d’accessibilité.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Commandes vocales pour les personnes malvoyantes
Alexa offre une multitude d’outils et de solutions accessibles aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. Les haut-parleurs intelligents Echo d’Amazon permettent aux personnes malvoyantes d’accéder à des commandes vocales partout dans leur maison. Avec l’aide des assistants vocaux, les utilisateurs peuvent contrôler les appareils domestiques intelligents par des commandes vocales. Voici quelques exemples de la façon dont les personnes malvoyantes utilisent les commandes vocales dans leur vie quotidienne.
- Verrouiller la porte d’entrée depuis le lit : dans sa routine nocturne, l’utilisateur malvoyant utilise sa voix pour verrouiller sa serrure intelligente. Cela lui permet d’avoir l’esprit tranquille en sachant que sa porte d’entrée est verrouillée, ce qui est incroyablement pratique.
- Utiliser Alexa pour identifier les produits: les écrans intelligents Echo d’Amazon constituent ainsi une paire d’yeux supplémentaire pour les personnes malvoyantes. La fonction « Show and Tell » est disponible sur les appareils Echo Show. Par exemple, un cuisinier malvoyant peut présenter une boîte de soupe à son Echo Show 8 d’Amazon et dire : « Alexa, quelle sorte de boîte de conserve est-ce que je tiens? ». Alexa peut distinguer une boîte de haricots d’une boîte de soupe au poulet.
Alexa pour les handicaps de mobilité
Le panel comprenait deux utilisateurs de fauteuils roulants. Ils ont souligné comment les assistants vocaux les ont aidé à trouver de nouvelles façons de faire les choses. Plusieurs utilisaient une combinaison de haut-parleurs et d’écrans intelligents pour contrôler une variété de dispositifs domestiques intelligents. Voici quelques exemples de produits utilisés par les personnes ayant des problèmes de mobilité.
- Contrôler la température avec des commandes vocales : régler la température peut être difficile pour quelqu’un ayant des problèmes de mobilité. De nombreux utilisateurs de fauteuils roulants utilisent leur voix pour contrôler un thermostat intelligent. C’est pratique et cela les aide à économiser sur leur facture d’électricité.
- Utiliser une prise intelligente avec un radiateur portable : les prises intelligentes facilitent la mise sous tension ou l’extinction d’un radiateur avec la voix. Et cela peut être fait de n’importe où dans la maison. Par exemple, une personne ayant des problèmes de mobilité peut utiliser sa voix pour allumer le radiateur portable de sa chambre depuis le salon. Après avoir regardé un film, elle arrive dans une chambre chaude à l’heure du coucher.
Utiliser Alexa avec des difficultés de parole
À première vue, il peut sembler difficile pour quelqu’un ayant des difficultés de parole d’interagir avec un assistant vocal comme Alexa. Cependant, il existe de nombreuses options pour personnaliser l’expérience Alexa.
- Interagir avec Alexa par le toucher : l’option Tap to Alexa est une excellente façon d’interagir avec Alexa sur les tablettes Fire et les appareils Echo Show. Les utilisateurs peuvent appuyer sur les légendes à l’écran pour faire des demandes telles que consulter la météo ou contrôler des appareils domestiques intelligents.
- Demander à Alexa de parler plus vite ou plus lentement : les utilisateurs ayant une perte auditive ou des difficultés de compréhension peuvent changer la vitesse à laquelle Alexa parle. De nombreuses personnes ayant des difficultés de compréhension préfèrent qu’Alexa parle plus lentement. Cette fonctionnalité est également populaire parmi les personnes âgées.
- Écoute adaptative pour une meilleure interaction : l’écoute adaptative donne aux utilisateurs ayant des difficultés de parole plus de temps pour finir de parler avant qu’Alexa ne réponde. Cela favorise une interaction positive avec l’assistant vocal.
Fonctionnalités d’accessibilité auditive avec Alexa
Alexa peut également aider les personnes ayant des difficultés d’audition à communiquer avec les autres, à regarder des émissions et même à traduire des appels. Pour ces personnes, voici comment Alexa peut aider.
- Appels et clavardages accessibles : les utilisateurs d’appareils Echo Show peuvent utiliser les appels vidéo avec Alexa Call Captioning. Il s’agit d’une fonction capable de sous-titrer les dialogues en temps réel sur l’écran. Real Time Text permet aux utilisateurs de taper du texte à l’écran pendant les appels avec Alexa.
- Traduction des appels avec Alexa : avec Call Translation, les appels audio et vidéo d’Alexa sont traduits en temps réel. Cela permet à tout le monde, y compris aux personnes malentendantes, de communiquer dans plusieurs langues.
- Sous-titres sur Prime Video : La Fire TV Stick 4K est un excellent moyen d’intégrer Alexa à votre écran de télévision. Avec Prime Video, les utilisateurs malentendants ont accès à 160 000 émissions et films sous-titrés.
Créer une maison intelligente accessible
Cet événement m’a ouvert les yeux sur les possibilités en matière d’accessibilité qu’offre une maison intelligente. Quel que soit le handicap, la bonne combinaison de produits domestiques intelligents transforme la vie quotidienne. Par exemple, grâce à Alexa, une maison équipée d’interrupteurs intelligents permet aux personnes en fauteuil roulant de contrôler leurs lumières avec leur voix. Ce type de commande vocale change la vie des personnes ayant des problèmes de mobilité.
Alexa peut parler plus lentement aux utilisateurs ayant des difficultés cognitives ou auditives. En cas d’urgence, comme une chute, ils peuvent appeler à l’aide. Les soignants peuvent ainsi avoir l’esprit tranquille en sachant qu’Alexa est toujours là. Il suffit d’une commande vocale pour passer un appel audio ou vidéo avec ses proches. Enfin, les personnes ayant des difficultés d’élocution peuvent toujours contrôler les appareils de la maison intelligente avec l’aide d’Alexa. Il suffit de toucher l’écran d’un Echo Show pour voir les caméras de sécurité, consulter la météo ou éteindre les lumières intelligentes.
Best Buy en santé chez soi
Il existe une variété de solutions pour soutenir la santé et le bien-être à la maison. Best Buy en santé chez soi aide les clients ayant des besoins spécifiques à simplifier le processus de prise de décision. Pour ceux ayant des besoins en matière d’accessibilité, Best Buy propose une gamme d’aides à la mobilité. Par exemple, les aides à la mobilité pour les personnes handicapées comprennent une collection de produits pour aider les personnes ayant des problèmes de mobilité à évoluer dans la vie quotidienne.
Certaines personnes ayant des problèmes d’accessibilité peuvent ne pas être familières avec les assistants vocaux comme Alexa. Citoyen numérique de Best Buy est un ensemble de cours de compétences numériques pour aider les personnes dans le domaine numérique. Un de ces cours s’intitule Introduction aux assistants intelligents. Désormais, tout le monde peut apprendre les tenants et les aboutissants des assistants vocaux.
Enfin, si vous ou quelqu’un que vous aimez a des problèmes d’invalidité, vous n’avez pas besoin de créer vous-même une maison intelligente accessible. La Geek Squad peut vous aider à le faire, à intégrer Alexa dans votre maison, et à vous montrer comment l’utiliser au quotidien.