smart kitchen

Il est difficile de croire que cela fait déjà six ans que j’ai une maison intelligente. J’ai commencé à construire ma maison intelligente en 2017. Dès l’apparition des lumières intelligentes, j’ai remplacé tout mon éclairage par des ampoules multicolores activées par la voix. Depuis, j’ajoute de nouveaux appareils chaque année, et cette année n’a pas fait exception. Dans cet article, je vais vous parler de la façon dont j’ai rendu ma maison plus intelligente en vous expliquant les différents appareils que j’ai installés et comment je les utilise au quotidien. Commençons par cinq étapes faciles pour que n’importe qui puisse rendre sa maison plus intelligente. 

Comment rendre votre maison plus intelligente

  1. Rehaussez votre réseau sans fil

Au cœur de toute maison intelligente se trouve un réseau Wi-Fi robuste. Rehaussez votre équipement de réseautage sans fil en passant au nouveau standard Wi-Fi 6. Ce réseau à domicile est à l’épreuve du temps pour les années à venir. 

Smart Home - Deck
  1. Choisissez votre écosystème de maison intelligente

Au cœur de toute maison intelligente se trouve un assistant vocal intégré à un haut-parleur ou à un écran intelligent. Il existe actuellement trois écosystèmes : Assistant Google, Alexa d’Amazon, et Siri d’Apple. Chacun dispose de son propre mot de réveil, alors choisissez-le en conséquence.

  1. Passez aux lumières intelligentes

Contrôlez les lumières avec votre voix et changez de couleur à la volée. Passez à des ampoules intelligentes pour vous familiariser avec l’utilisation de votre assistant vocal pour contrôler vos appareils.

  1. Investissez dans un thermostat intelligent

Grâce aux maisons intelligentes, vous économisez de l’argent. Les thermostats intelligents réduisent la consommation d’énergie sans compromettre le confort. Un thermostat intelligent se paie tout seul en économies, alors n’attendez pas le grand froid pour en installer un. 

  1. Ajoutez des appareils de sécurité intelligents à votre maison

L’installation d’un système de sécurité intelligent à domicile est maintenant à la portée de n’importe qui. Ajoutez des caméras de sécurité et des serrures intelligentes. Si vous recevez beaucoup de livraisons pour des achats effectués en ligne, envisagez une sonnette intelligente et contrôlez tous ces appareils depuis votre téléphone intelligent.

Smart Home - Kitchen

Nouveaux appareils que j’ai ajoutés à ma maison intelligente

En tant qu’évaluateur, je teste toujours de nouveaux gadgets pour la maison intelligente. Certains d’entre eux requièrent une installation, et rejoignent donc mon écosystème de maison intelligente. Voici quelques-uns des nouveaux appareils que j’ai ajoutés cette année.

Echo Show vs Google Pixel tablet

Deux assistants vocaux valent mieux qu’un 

En ce qui concerne les maisons intelligentes, je suis plutôt agnostique sur le choix d’écosystème. Comme je ne suis pas un utilisateur d’Apple, j’utilise l’Assistant Google et l’Écho d’Amazon. Au lieu d’en choisir un à l’exclusion de l’autre, j’ai pensé qu’il serait logique d’utiliser les deux. J’ai installé l’Écho Show 8 d’Amazon et la nouvelle tablette Pixel de Google dans ma cuisine. Je voulais savoir lequel j’utiliserais le plus. En toute honnêteté, je crois que je les utilise tous les deux de manière égale et interchangeable. Cependant, je n’aime pas dire « OK Google » comme mot de réveil. J’aimerais le changer en « Yo Google ». Ce serait vraiment sympa. 

Alfred DB2 Smart lock

Une serrure intelligente qui parle

Les serrures intelligentes sont parmi les gadgets que je dois évaluer en plus grand nombre. Le choix ne manque pas, alors il est important que je les teste toutes pour en connaître les différences. Une serrure qui m’a beaucoup impressionné est l’Alfred DB2-B. En plus d’avoir fière allure, elle parle! Elle m’avertit lorsque le verrou est ouvert ou fermé. Pour entrer, j’utilise le pavé numérique de l’écran tactile à l’avant. La serrure est dotée également d’une clé et d’un verrou, si jamais je souhaite retourner à la méthode ancienne. J’ai installé une boîte cadenassée près de la porte où je garde la clé. Si la batterie est épuisée, j’ai deux options : me servir de la clé ou brancher un chargeur portable à la serrure au moyen du port USB-C situé en dessous pour alimenter temporairement la serrure. C’est une idée géniale; tout le monde devrait avoir une serrure intelligente. 

Lutron Light switch

Les interrupteurs intelligents font toute la différence

J’ai rehaussé toutes mes lumières par des ampoules intelligentes, mais je me suis vite rendu compte qu’il y avait un problème. Si on a des ampoules à commande vocale, il est impossible d’éteindre les lumières par l’interrupteur. Si l’interrupteur est éteint, l’ampoule n’est pas alimentée. Les interrupteurs intelligents sont la solution. Cette année, j’ai installé le gradateur intelligent Lutron Diva dans mon salon et l’interrupteur intelligent Lutron Claro dans la chambre à coucher. Maintenant, je peux changer la luminosité au moyen du gradateur ou par commande vocale. Cependant, l’interrupteur intelligent de la chambre à coucher a vraiment changé la donne. Je peux être au lit et éteindre la lumière pour dormir. Ce que j’aime vraiment, c’est le fait que je peux utiliser l’interrupteur ou la voix de façon interchangeable. Les interrupteurs intelligents sont décidément un bon choix pour les familles. Les membres de la famille plus âgés peuvent continuer d’utiliser les interrupteurs, tandis que les jeunes utiliseront la voix. 

Trouver un trou de souris avec une caméra intelligente d’intérieur

Le moment le plus surprenant de cette année a été de découvrir un trou de souris dans ma cuisine. J’ai commencé à remarquer un petit trou dans le sac à pain sur le comptoir de ma cuisine. J’ai installé une caméra Mini de Blink pointée sur le pain, j’ai activé l’appareil et je suis allé me coucher. Effectivement, il y avait bien une petite souris grignotant mon pain. Pendant toute une semaine, j’ai suivi cette souris et j’ai découvert son trou sous mes armoires de cuisine. Toute cette affaire est devenue virale sur Twitter et je me suis retrouvé sur toutes les chaînes d’infos locales pour en parler. La morale de l’histoire est que si vous pensez avoir une souris dans votre maison, utilisez une caméra de sécurité intérieure.

Smart Home - Projector

Construisez votre propre maison intelligente

Comme vous pouvez le constater, une maison intelligente est un véritable travail d’amour. En ajoutant de nouveaux appareils, vous ouvrez la porte à de nouvelles possibilités de commodité, de sécurité et de confort. Construire ma propre maison intelligente a transformé ma façon de vivre. Le matin, Alexa allume ma cafetière. Le matin, j’écoute des balados dans ma salle de bain, ma chambre à coucher et ma cuisine. La nuit, j’éteins toutes mes lumières depuis mon lit. Si vous voulez connaître mon avis, je vous dirai que c’est un mode de vie intelligent. Si vous débutez dans l’univers des maisons intelligentes, consultez ce guide d’achat. Il contient tout ce que vous devez savoir pour faire vos premiers pas dans l’univers de la domotique. Suivez ce blogue pour découvrir le prochain nouveau gadget que j’évaluerai. 

Andy Baryer
Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here