La technologie envahit nos maisons afin de nous rendre la vie plus simple et agréable. Il est possible d’avoir une maison intelligente à divers niveaux. Avoir une maison intelligente connectée à la domotique offre de nombreux avantages. Savez-vous ce qu’une maison intelligente peut vous apporter au quotidien?

Opter pour transformer pour une demeure intelligente vous permet de bénéficier de plusieurs économiques. Qu’il s’agisse d’économiser votre consommation énergétique ou encore votre précieux temps, la domotique programmable vous promet d’améliorer votre vie.

Bien sûr, à condition de savoir exactement comment l’installer et l’utiliser.

La maison intelligente connectée grâce à la domotique :

Une maison intelligente peut s’avérer un choix écologique tout dépendamment du niveau d’intégration de la domotique. La domotique est en fait tous les produits technologiques que vous intégrez dans votre maison intelligente. Ces produits technologiques sont connectés les uns envers les autres afin de transmettre de l’information en temps réel via votre réseau Wi-Fi.

Une maison intelligente va donc comporter un habitat personnalisé disposant de plusieurs produits domotiques afin de créer des systèmes d’automatisation intégrés. Tout peut être acheté séparément afin de personnaliser votre demeure. Donc le niveau technologique dépend beaucoup de vos besoins ainsi que de votre budget.

Il est donc possible de réduire votre facture d’électricité en contrôlant votre demeure au niveau de l’éclairage, du chauffage ainsi qu’au niveau de votre système de climatisation.

Avec Nest par exemple, vous pourrez programmer des heures de mise en fonction ainsi que des températures différentes pour chacune des pièces. La salle de bain pourrait donc être chauffée un peu plus que le salon le matin en hiver. Vous pourrez réduire le chauffage au sous-sol. Ou encore, climatiser uniquement votre cuisine pendant l’été.

Il est aussi possible de personnaliser l’éclairage de votre demeure aux couleurs de votre humeur, de surveiller et de sécuriser les alentours, d’économiser du temps, de cuisiner et de savoir e tout temps ce qui se passe dans le monde. En d’autres mots, c’est la vie repensée et optimisée!

Le démarrage de votre maison intelligente :

En premier lieu, avant de démarrer votre maison intelligente et de bénéficier au maximum des bienfaits de celle-ci, il faudra choisir votre écosystème. L’écosystème est le pont et la sélection d’une plateforme afin de connecter et de relier tous vos produits de domotique.

C’est un enjeu crucial, car, afin de pouvoir tout contrôler à même votre téléphone intelligent et à l’aide d’une seule application, tous devront être sous la même plateforme.

L’écosystème est offert par Apple (HomeKit), Android (Google) ou encore Amazon (Alexa). Afin d’en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire mon article qui est entièrement consacré à la sélection de votre écosystème.

Quel est l’écosystème fait pour vous et votre maison intelligente.

 

Définir vos besoins et vos attentes :

Par la suite, définissez clairement vos objectifs. Il est possible que vous vouliez simplement vous amuser avec la domotique avec des produits ludiques. Il est également possible de complètement repenser votre demeure afin de la rendre plus écologique.

Il faut être honnête également envers vous-même. Quel est votre niveau de connaissance en technologie? Bien que la plupart des produits soient entièrement conçus pour ne demander aucune connaissance approfondie, certaines installations en demanderont beaucoup plus.

Il est aussi important de savoir que la domotique à un coût d’acquisition qui varie beaucoup. Les produits de vie courante sont moins dispendieux que ceux pour la réduction de la consommation d’énergie.

En parlant d’énergie, il faut aussi tenir compte de l’architecture de votre maison et du système de chauffage que vous utilisez afin d’être certain que vos produits seront compatibles.

Implanter votre domotique :

Vous êtes maintenant rendu au stade d’implanter votre domotique afin d’avoir une maison intelligente. Vous pouvez commencer n’importe où dans la maison avec le produit de votre choix.

Des produits ludiques pour le plaisir à ceux qui augmentent la sécurité ou qui réduisent votre facture d’électricité :

La technologie Smart Lock :

Personnellement, j’aime bien commencer par la sécurité de ma demeure. Vous pourrez enfin oublier vos clés et vous libérer les mains avec un dispositif de verrouillage tel que Serrure intelligente Pro + Connect Wi-Fi d’August.

Pas de code d’accès et pas de clé, uniquement votre téléphone intelligent sera requis. Vous pourrez offrir et gérer des accès à votre famille et vos amis selon le besoin. Uniquement ceux possédant cette reconnaissance via Bluetooth pourront déverrouiller la porte.

Sécuriser votre demeure de façon intelligente :

Les produits de domotique pour la sécurité intelligente de votre demeure sont très larges. Elle regroupe des dispositifs tels que les caméras de surveillance telle que Caméra de surveillance extérieure Wi-Fi 1080p Nest Cam IQ pour l’extérieur et/ou l’intérieur. Elles offrent des reconnaissances visuelles et permettent même de créer des profils. Vous recevrez des notifications en temps réel sur votre téléphone intelligent.

Il est également possible de relier divers produits de sécurité à votre écosystème tel que les détecteurs de mouvements, d’eau et de fumée.

 

L’assistant intelligent connecté :

Votre demeure deviendra un centre multimédia permettant de relier et d’interconnecter tous vos produits de domotique via votre réseau Wi-Fi. Tout comme votre écosystème, vous devrez prendre en considération la connectivité entre les produits lorsque vous vous procurerez votre assistant personnel.

Avec Google Home, vous pourrez vous ouvrir un monde de possibilité. Toutes vos enceintes audiovisuelles y seront connectées afin de les gérer à l’aide d’un seul point d’accès ou avec votre voix. Vous pourrez également avoir accès à tous les fichiers et images que vous disposez sur vos diverses plateformes.

Afin de savoir comment utiliser et bénéficier des atouts de votre Google Home, je vous recommande mes articles à ce sujet :

Que pouvez-vous faire avec Google Home

10 activités familiales amusantes avec Google Home et Alexa

Quel Google Home est fait pour vous

Personnaliser votre décor :

Les lumières intelligentes sont bien connues, car elles sont arrivées parmi les premiers produits de domotique accessibles aux consommateurs. Cette technologie peut être contrôlée avec un assistant intelligent tel que Google Home ou encore via votre téléphone intelligent et une application.

 

Prenez par exemple la Trousse démarrage Hue White & Colour A19/lampe intelligente DEL portative Go de Philips-Multicolore, vous disposerez d’ampoules que vous pourrez installer dans votre chambre à coucher, à la salle de bain, à la cuisine et au salon. Cette technologie vous permet d’améliorer le confort et l’ambiance de votre demeure en choisissant parmi un spectre de couleur illimité. Vous pourrez même les éteindre et les allumer à distances.

 

 

 

Démarrer une maison intelligente est un projet en soie. Il faut donc prendre le temps de bien évaluer les options et vos besoins. Le printemps est une excellente période afin d’installer vos capteurs et vos caméras à l’extérieur de votre maison. Lorsque vous pourrez bénéficier adéquatement des technologies avancées disponibles, votre demeure deviendra un habitat très connecté et personnalisable selon vos besoins.

N’hésitez pas à lire tous les articles à ce sujet et même a demandé conseil aux spécialistes avant de commencer afin d’optimiser adéquatement vos installations.

 

Une maison intelligente connectée pour vivre pleinement sans soucis!

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here