image of piece with Philips Hue lamp and bulb

Si les maisons intelligentes sont de plus en plus populaires, les ampoules et les lampes connectés le sont encore plus. Disponibles, souvent, dans plusieurs formats, afin de s’adapter à votre domicile, les appareils Philips Hue sont extrêmement populaires. Il est vrai que de pouvoir fermer les lumières de notre maison alors que nous sommes bien installés dans notre lit est quelque chose de satisfaisant. Pourquoi alors ne pas utiliser votre voix au lieu de votre téléphone intelligent pour contrôler l’ambiance de vos pièces ?

Si réussir à contrôler ses lampes avec votre voix peut paraître compliqué, il faut savoir qu’il suffit que de quelques étapes afin que votre lumière s’éteigne à l’aide de votre assistant personnel préféré que ce soit Google Home ou encore Alexa. Il est, d’ailleurs, même possible de configurer les deux pour pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités vocales partout dans votre demeure. À noter que l’option vocale peux être activé autant pour les appareils Philips Hue d’ancienne génération (ceux nécessitant un pont) ou encore sur les nouvelles ampoules Bluetooth.

Choisir entre Google Home ou Alexa

image of Goole Home Mini

Pour utiliser l’assistant vocal avec vos lumières, vous devez bien entendu posséder un appareil compatible. Si vous désirez utiliser l’assistant Google, il vous faudra un Google Nest Mini, un Google Nest Hub ou encore un Google Nest Hub Max. D’un autre côté, si vous préféré Alexa, il faudra se procurer un appareil compatible avec l’assistant d’Amazon tel que l’Echo Plus ou l’Echo Studio. À noter que certains objets technologiques intègrent également ces assistants vocaux et qu’ils peuvent aussi être utilisés avec vos lampes Philips Hue.

Activer et configurer la fonction vocale avec Google Home

Pour cet article, je prends en considération que vous avez déjà complétée la configuration initiale de votre appareil connecté ainsi que celle de vos lampes Philips Hue. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille fortement de suivre les différentes étapes inscrites directement sur la boîte de votre ensemble de démarrage. L’ensemble des étapes est bien expliqué. L’application mobile disponible sur iOS et Android permet aussi d’avoir un accompagnement complet.

Synchroniser vos Philips Hue avec Google Home

Une fois que votre assistant vocal et vos lumières sont configurés, il est désormais le moment de connecter les deux ensembles pour profiter pleinement des fonctionnalités vocales offertes. À noter que les étapes pour configurer le tout avec Alexa ou avec Google sont pratiquement les mêmes. Pour l’exemple, ici, ce sera avec un Google Nest Mini. Pour synchroniser vos lampes avec votre assistant vocal, il faut ouvrir l’application mobile Google Home. Par la suite, deux options s’offrent à vous. S’il s’agit de vos premiers produits Philips Hue vous pouvez sélectionner l’option ajouter un nouvel appareil et suivre les étapes qui s’affichent à l’écran.

Cependant, si vous avez déjà plusieurs sources de lumière connectée, je vous conseille de passer par l’option mentionnant que votre objet que vous tentez de connecter à déjà été configuré. De cette manière, il sera possible de synchroniser l’ensemble de vos lampes en une seule commande. L’application vous demandera par la suite de vous connecter à votre compte Philips Hue et de connecter votre pont avec le bouton disposé directement sur le dessus. Une fois ces étapes complétées, vous n’avez qu’à dire : « OK Google, synchronise mes lampes. » Votre assistant personnel synchronisera l’ensemble de vos lumières en même temps. Cela évite de devoir ajouter chacune de nos objets Philips Hue un par un.

image of Philips Hue Bridge

Les fonctionnalités vocales disponibles avec Philips Hue

Après avoir tout configuré comme il se doit, votre première question est sans doute : qu’est-ce que je peux faire maintenant ? C’est une interrogation tout à fait légitime et les possibilités avec les lampes et ampoules Philips Hue sont assez nombreuses. Il est possible, bien entendu, de contrôler de manière générique votre éclairage comme fermé ou ouvrir les lumières d’une pièce en particulier. Ici, il n’y a rien de bien sorcier et c’est une fonction assez standard. À noter cependant, qu’il est possible de regrouper plusieurs lampes sous un seul groupe et c’est avec le nom de ce dernier qu’il sera possible d’indiquer avec votre voix la pièce que vous souhaitez éclaircir. Il est aussi possible d’utiliser la fonction de gradation lorsqu’elle est disponible pour augmenter ou réduire la luminosité.

La fonction vocale permet aussi de changer la couleur de votre source lumineuse afin de créer plusieurs ambiances selon le moment de la journée, mais aussi d’utiliser les scènes d’éclairage prédéfinies disponibles dans l’application Philips Hue. Il est également possible de configurer un lever de soleil personnel avec la phrase « OK Google, active Réveil en douceur ». De cette manière, une lumière douce puis graduellement plus vive vous réveillera en douceur 30 minutes avant la sonnerie. Vous pouvez aussi dire « OK Google, diminue l’intensité » pour commencer à tamiser graduellement l’éclairage pendant les prochaines 30 minutes jusqu’à ce que les lampes s’éteignent afin de vous procurer un sommeil graduel.

Quelques exemples de commandes pour Google Home

Tel que mentionné un peu plus haut, les possibilités sont très nombreuses lorsque l’on active et configure la fonction vocale de notre assistant personnel et que l’on synchronise le tout avec nos lampes et ampoules Philips Hue. Voici quelques exemples des commandes disponibles :

  • « OK Google, allume la lumière. »
  • « OK Google, éteins la lumière dans la chambre à coucher. »
  • « OK Google, éteins toutes les lumières. »
  • « OK Google, tamise la lumière.
  • « OK Google, change la lumière en mauve. »
  • « OK Google, mets une lumière blanc chaud dans la chambre à coucher. »
  • « OK Google, change l’éclairage de la cuisine en vert. »
  • « OK Google, allume Floraison printanière dans la chambre des enfants. »
  • « OK Google, éteins l’éclairage Soho dans la cuisine. »

Il s’agit ici que d’une courte liste de commandes disponibles avec l’activation de la fonction vocale. Les appareils Philips Hue sont hautement compatibles avec vos assistants personnels préférés quel que soit la marque de ce dernier. Le principal intérêt de ce type de fonctionnalité et de pouvoir réduire nos tâches quotidiennes, mais également de pouvoir profiter d’ambiance unique sans nécessairement avoir besoin de changer la décoration entière de votre pièce. Il ne reste plus qu’à utiliser votre voix pour impressionner vos invités.

Parcourez la vaste sélection d’objets pour votre maison intelligente sur le site de Best Buy.

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here