Pour toute personne qui crée une maison intelligente, l’ajout de serrures intelligentes est un investissement qui vaut la peine d’être envisagé. Les serrures intelligentes sont pratiques, elles améliorent la sécurité et permettent de partager facilement des clés électroniques. Cependant, elles se connectent aux réseaux sans fil, ce qui entraîne une multitude de problèmes de connexion potentiels.

Personnellement, j’ai une relation d’amour/haine avec les serrures intelligentes. En théorie, j’aime les avantages qu’elles offrent. Mais étant parmi les premiers à installer des serrures intelligentes de première génération, j’ai eu mon lot de difficultés à les faire fonctionner. Malgré ces mauvaises expériences, je suis prêt à donner une autre chance aux serrures intelligentes.

Dans cette évaluation, je mets à l’essai la serrure intelligente Wi-Fi d’August (4e génération). Contrairement aux versions précédentes, celle-ci ne nécessite pas de pont pour se connecter au réseau Wi-Fi. J’installe également le pavé numérique intelligent d’August en option.

En les combinant, je devrais avoir deux options d’accès sans clé sur ma porte avant. Étant un coureur matinal, je peux laisser mes clés à la maison (grâce au pavé numérique intelligent), mais vais-je me retrouver enfermé dehors?  Commençons cette évaluation en regardant ce qui est inclus dans la boîte.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage de la serrure intelligente Wi-Fi et du pavé numérique intelligent d’August

La serrure intelligente Wi-Fi d’August est conçue pour remplacer la partie intérieure (la barrette tournante) de votre pêne dormant existant. L’avantage de ce système est que vous pouvez garder vos clés pour le pêne dormant extérieur.

Dans la boîte, vous trouverez la serrure intelligente Wi-Fi d’August, une façade optionnelle, le capteur DoorSense, deux piles CR123, des adaptateurs de serrure et le matériel de fixation. Le pavé numérique intelligent est fourni avec un ruban adhésif à double face, deux dispositifs d’ancrage au mur et deux vis.

C’est une installation à faire soi-même et le seul outil dont vous aurez besoin est un tournevis cruciforme. Commençons l’installation.

Installation de la serrure intelligente Wi-Fi et du pavé numérique intelligent d’August

smart lockIl est important de préparer votre pêne dormant existant pour qu’il ne se déplace pas pendant l’installation. J’ai utilisé la bande adhésive fournie pour fixer le pêne dormant à l’extérieur de la porte avant de retirer la barrette tournante. J’ai ensuite préparé la plaque de fixation en plaçant les anciennes vis de la barrette tournante dans les trous de vis ajustables. Vous pouvez jeter la barrette tournante, mais vous devrez utiliser les vis mécaniques, qui ne sont pas incluses.

smart lock

J’ai ensuite installé la plaque de fixation sur la porte. Veuillez noter que l’appareil est offert avec une façade optionnelle qui peut être utilisée si la plaque de fixation ne couvre pas le trou. Dans mon cas, je n’ai pas eu à l’utiliser. J’ai ensuite sélectionné l’adaptateur approprié dans la trousse d’installation sur la pièce arrière du verrou. Ensuite, j’ai fixé la serrure intelligente et retiré la languette de la batterie pour activer la serrure intelligente pour la première fois.

L’étape suivante consistait à installer l’application. Heureusement, l’application met automatiquement à jour le micrologiciel lors de l’installation initiale. Elle fournit des instructions étape par étape pour installer l’adaptateur DoorSense et calibrer la serrure. La dernière étape consiste à se connecter au réseau Wi-Fi et à tester la force du signal pour terminer la configuration.

Une fois la serrure configurée, j’ai suivi les étapes pour installer le pavé numérique intelligent d’August et programmer des codes d’identification pour différents membres de ma famille. J’ai installé le pavé numérique sur le mur extérieur à l’aide du ruban adhésif double face et des vis. J’ai réussi à entrer à l’aide de l’application et du pavé numérique, et la configuration était terminée. Dans l’ensemble, le processus de configuration ne m’a pris que dix minutes.

DoorSense avec la serrure intelligente Wi-Fi d’August

L’un des principaux arguments de vente des serrures intelligentes est la possibilité de verrouiller votre porte à distance, où que vous soyez. Mais que se passe-t-il si vous ne savez pas que votre porte est déverrouillée? L’ajout de DoorSense règle ce problème.

DoorSense utilise des champs magnétiques pour déterminer si une porte est ouverte ou fermée. Si la porte est laissée entrouverte, je reçois une alerte. Dans l’application d’August, je peux aussi activer la fonction de verrouillage automatique instantané si ma porte avant est laissée déverrouillée. J’ai réglé la porte pour qu’elle se verrouille après une minute. J’ai ouvert la porte, je l’ai fermée, puis j’ai attendu. Après une minute, la porte s’est verrouillée automatiquement. Cette fonction est très intéressante quand on la voit en action. Enfin la tranquillité d’esprit!

Utilisation du pavé numérique intelligent d’August

Avec l’application August, je peux ouvrir et fermer ma porte à l’aide de mon téléphone. C’est une fonction pratique, mais je dois quand même sortir mon téléphone. L’ajout du pavé numérique intelligent change tout. J’ai défini un code d’identification à saisir pour déverrouiller la porte. Pour la verrouiller, il me suffit d’appuyer sur le bouton du bas.

Le pavé numérique intelligent est très pratique et peut être installé presque n’importe où autour de la porte d’entrée. Il est incroyable que le pavé se connecte sans fil à la serrure intelligente Wi-Fi d’August. J’ai programmé des codes d’identification pour différents membres de ma famille. Je peux maintenant voir qui entre et verrouille la porte grâce au flux d’activité de l’application d’August. C’est parfait pour les courses matinales parce que je peux laisser mes clés à la maison.

En fait, le pavé numérique intelligent est maintenant quelque chose que j’utilise tous les jours. Je ne verrais pas l’intérêt de la serrure intelligente Wi-Fi d’August sans le pavé numérique. C’est de loin la méthode la plus facile pour entrer et sortir. Je n’ai pas à me soucier de transporter des clés ou mon téléphone. Mon seul problème est ce qui se produirait si la connexion est interrompue.

Par précaution, j’ai installé une boîte à clés avec une clé de secours sur le côté de ma maison. Cela me permet d’avoir l’esprit tranquille en cas de coupure de courant ou de Wi-Fi.

Connectivité Wi-Fi avec la serrure intelligente Wi-Fi d’August  

J’ai eu quelques problèmes de connexion avec la serrure intelligente Wi-Fi d’August le jour suivant sa configuration. Je ne pouvais pas me connecter à la serrure à partir de l’application. J’ai remarqué que d’autres appareils de ma maison perdent momentanément leur connexion Internet. Avec plus de 25 appareils connectés à mon réseau maillé, il se peut qu’il y ait des problèmes de réseau sans fil.

Quoi qu’il en soit, ce problème me rappelle les risques inhérents à tout appareil connecté au Wi-Fi. Que se passe-t-il si le Wi-Fi est en panne ou si la serrure intelligente ou le pavé numérique perd la connexion? En ce sens, avoir une serrure intelligente ne remplace pas les clés de maison par votre téléphone. Elle est plus pratique, mais n’est pas infaillible.

Intégration d’applications tierces

Comme il s’agit d’un appareil de maison intelligente, la serrure intelligente Wi-Fi d’August fonctionne avec l’Assistant Google et Alexa d’Amazon pour le contrôle vocal. En temps normal, c’est une fonction que je connecte toujours aux produits de domotique. Cependant, pour des raisons de sécurité, j’attends un peu avant de le faire.

Une autre intégration impressionnante est l’application Airbnb. En tant qu’hôte Airbnb avec une suite sur le thème de la maison intelligente, cela a vraiment attiré mon attention. Mais j’hésite à l’installer avant de l’avoir testée avec ma porte d’entrée à long terme. La dernière chose que je souhaite, c’est que les invités aient des problèmes pour entrer. Néanmoins, cette intégration est parfaite pour les hôtes Airbnb comme moi.

Conclusion

C’est ma deuxième fois que j’essaie les serrures intelligentes et j’ai beaucoup appris de cette installation. Tout d’abord, j’ai remarqué que la gâche de mon pêne dormant n’était pas correctement installée dans le cadre de la porte. Par conséquent, le pêne dormant exigeait beaucoup de force manuelle pour la faire tourner. Si vous avez des difficultés à ouvrir et fermer votre porte, assurez-vous de la réparer avant d’installer une serrure intelligente.

Ensuite, avant d’investir dans une serrure intelligente, il est essentiel de disposer d’un signal Wi-Fi fort et constant à la maison. Si vous avez une grande maison, je vous recommande de vous équiper d’un système maillé. L’application August testera la force de votre signal Wi-Fi, mais assurez-vous qu’il est aussi stable et constant. Je vais bientôt adopter un système maillé Wi-Fi 6, alors j’espère que cela évitera d’éventuels problèmes de connexion sans fil.

Enfin, je vous recommande fortement d’acheter le pavé numérique intelligent en option. Croyez-moi, c’est la fonction que vous utiliserez le plus. Ça en vaut vraiment le prix.

La seule chose laissée sans réponse est la durée de vie des piles. C’est ma dernière préoccupation en ce qui concerne les serrures intelligentes. Une fois la gâche réparée, le pêne dormant entre et sort en douceur. Je suis curieux de savoir combien de temps ces deux piles vont durer à actionner le pêne dormant plusieurs fois par jour.

Dans l’ensemble, je pense que les serrures intelligentes sont très pratiques pour certains ménages. Si elle continue de fonctionner sans problèmes, je vais certainement l’installer dans ma suite Airbnb. Pour l’instant, je vais continuer de l’utiliser sur ma porte d’entrée pour voir à quel point elle est fiable à long terme.

Si vous êtes à la recherche d’une serrure intelligente, je vous recommande fortement de vous procurer la serrure intelligente Wi-Fi et le pavé numérique intelligent d’August. La configuration est facile, l’application est intuitive et August a beaucoup d’expérience en matière de technologie de maison intelligente. C’est une marque à laquelle je fais confiance et je crois que vous le pouvez aussi.