smart garden

J’ai un aveu à vous faire. Je suis loin d’avoir la main verte. En fait, elle n’est tellement « pas verte » que les plantes meurent presque instantanément en ma présence. De plus, je vis dans une ville réputée pour la quantité de pluie qu’elle reçoit et mon minuscule balcon est inondé de soleil pendant une grande partie de la journée. Bref, on peut dire que le jardinage et moi ne faisons pas bon ménage.

Cela dit, ça fait des années que j’essaye de faire pousser sur mon balcon des fines herbes qui font à peine plus que germer et mourir. Voilà pourquoi j’étais plus que fébrile de tester le jardin intelligent de Click and Grow.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit

Qu’est-ce que le jardin intelligent de Click and Grow?

Le jardin intelligent de Click and Grow est la solution idéale pour les gen
s ssmart gardenouhaitant, comme moi, faire pousser des fines herbes, des fruits et des fleurs, mais qui n’ont pas de
cour arrière ou dont la main verte fait défaut. Provenant de l’île estonienne de Hiiumaa, qui est l’un des endroits les plus propres sur terre, le jardin intelligent vous permet de faire pousser un vaste assortiment de fines herbes et de légumes à l’intérieur, et ce, à longueur d’année, avec ou sans lumière naturelle.

Surnommé « le jardin des cuisines modernes » par Click and Grow, le jardin intelligent est en plein ça. Il suffit de remplir le réservoir, de brancher le jardin et d’attendre que celui-ci pousse. Jusqu’à présent, on peut faire pousser du thym, des fraises des champs, de la menthe poivrée, des mini-tomates, des piments chilis, des roses mousseuses et du basilic.

Déballage et préparation du jardin intelligent

Je dois l’admettre, j’étais pas mal intriguée à l’idée de faire pousser des fines herbes smart gardenfraîches dans ma cuisine. L’allure du jardin intelligent une fois déballé m’a intriguée davantage. La boîte contient le jardin intelligent et sa lampe de serre, deux bras de lampe supplémentaires à utiliser une fois que vos plantes se mettent à devenir de plus en plus grosses, trois dômes de plastique, trois recharges de basilic (des capsules) et un guide de démarrage rapide.

L’installation du jardin intelligent est simple comme bonjour. Il suffit d’ouvrir le paquet de capsules de basilic, de fines herbes ou de fruits, d’insérer les capsules de terre dans les trous du jardin, de couvrir chaque capsule d’un dôme de plastique, de remplir le réservoir d’eau, de brancher le jardin intelligent et puis d’attendre. Honnêtement, ça avait l’air bien trop facile!

Le jardin intelligent à l’œuvresmart garden

Lorsque j’ai ouvert les capsules de basilic, j’avais des doutes quant à leur germination. Le
sol avait l’air sec et je n’avais aucune idée du temps que les pousses avaient passé cachées sous leur emballage protecteur. Cependant, j’ai suivi les instructions à la lettre : j’ai mis les capsules de terre dans le jardin intelligent, les ai couvertes d’un dôme en plastique qui crée l’effet de serre, ai rempli le réservoir d’eau et ai branché le jardin dans une prise de ma cuisine.

La lampe du jardin intelligent s’est allumée dans la seconde où j’ai branché celui-ci dans la prise. N’ayant lu qu’en diagonale le guide de démarrage rapide, je ne savais pas trop si je devais débrancher le jardin à certains moments de la journée pour favoriser la croissance de mes petites graines de basilic, mais il s’avère que le jardin intelligent se met en marche à la seconde où on le branche. Il a une minuterie intégrée qui alterne entre 16 heures de lumière et 8 heures sans lumière.

La lumière agit en tant que régulatrice pour vous éviter d’avoir à déplacer le jardin intelligent en fonction de la lumière ou du temps qu’il fait dehors. Le jardin fait carrément tout le travail à votre place.smart garden

J’ai branché mon jardin intelligent de Click and Grow le 8 mai. Durant les deux dernières semaines, j’ai regardé ces petites capsules de terre se transformer en adorables petits bouquets de basilic. Voici quelques extraits du journal que j’ai tenu au cours des 14 derniers jours :

  • Jour 1: Ça fait 24 heures que j’ai mis les trois capsules de basilic dans le Click and Grow et, sans surprise, je ne vois aucune pousse.
    Température à l’extérieur : 10 °C
    Température à l’intérieur : 22 °C
    Croissance : rien de visible jusqu’à maintenant
  • Jour 3: Nous sommes le 11 mai et il pleut des cordes. En fait, nous avons reçu 20 mm de plus au cours des 12 dernières heures. Intéressant, mon basilic commence déjà à germer! Température à l’extérieur : 10 °C
    Température à l’intérieur : 22 °C
    Croissance : ils commencent à germer!
  • Jour 4: C’est fou comme une seule journée peut faire toute la différence. En moins de 24 heures, ces petites pousses de basilic sont devenues bien plus grosses! Température à l’extérieur : 14 °C. Température à l’intérieur : 24 °C. Croissance : la présence des pousses se fait sentir!
  • Jour 5: Ok, c’est complètement malade. Ces petits plants de basilic poussent comme de la mauvaise herbe! Je sais bien que c’est ce qui est censé arriver lorsqu’on fait pousser des trucs, mais moi et mon pouce « pas vert » sommes plus qu’impressionnés par la vitesse à laquelle ces capsules se sont transformées en plants.
    Température à l’extérieur : 14 °C
    Température à l’intérieur : 24 °C
    Croissance : les pousses se sont transformées en tout petits plants.
  • Jour 7: Les pousses continuent à croître et vont bientôt toucher le haut des dômes de plastique. Il y a aussi un peu de condensation sous les dômes, ce qui est bon signe, car je sais que de merveilleuses choses se produisent… Si je me souviens bien des notions que j’ai apprises sur la photosynthèse dans mes cours de biologie au secondaire, j’ai une bonne idée de ce qui se passe là-dessous. Température à l’extérieur : 13 °C. Température à l’intérieur : 26 °C (la fenêtre de mon appartement-sauna, que je laisse entrouverte d’habitude, était fermée). Croissance : les pousses touchent presque le haut des dômes de plastique.
  • Jour 9: les pousses grossissent de plus en plus au fil des jours et je suis pas mal sûre que je vais devoir enlever les dômes de plastique dans un jour ou deux, car le basilic semble commencer à être un peu à l’étroit. Température à l’extérieur : 16 °C.
    Température à l’intérieur : 25 °C
    Croissance : les pousses sont assez grosses pour que j’enlève les dômes de plastique.
  • Jour 12: C’est inouï de voir à quel point le basilic a poussé au cours des derniers jours! J’ai dû enlever les dômes de plastique pour qu’il continue à pousser.
    Température à l’extérieur : 19 °C
    Température à l’intérieur : 26 °C (il me faut un climatiseur)
    Croissance : les pousses ne sont plus des pousses, mais de petits plants à part entière… et comme ils sentent bon!
  • Jour 14: Le basilic continue à pousser et j’ai hâte d’en faire un délicieux pesto.
    Température à l’extérieur : 22 °C
    Température à l’intérieur : 29 °C. Croissance : le basilic grossit de jour en jour!

Au cours des deux dernières semaines, je n’ai absolument rien eu à faire pour cultiver mon jardin intelligent, sauf enlever les dômes de plastique quand les plants de basilic ont commencé à être assez gros pour toucher ceux-ci. Je n’ai même pas eu à remettre de l’eau dans le réservoir, mais je m’attends à devoir le faire d’ici une semaine ou deux.

Avec sa terre « intelligente » spécialement conçue et ses capteurs intégrés, le jardin intelligent de Click and Grow réunit les conditions optimales quant à l’apport d’eau, d’oxygène et de nutriments pour que vos plantes s’épanouissent sans effort et sans l’aide de pesticides, d’engrais ou autres substances dangereuses pour la santé.

Mon appréciation du jardin intelligent Click and Grow

Même si mes plants de basilic ne sont pas encore assez matures afin que je puisse en récolter pour faire une délicieuse sauce pesto, ils ne cessent de croître chaque jour. Je suis vraiment impressionnée. Peu importe le temps qu’il faisait dehors, la température de mon appartement, la quantité (ou le manque) de soleil, le basilic a continué de pousser.

Selon le guide du jardin intelligent de Click and Grow, ça prendra au moins encore deux semaines, et peut-être même deux mois avant que mon basilic arrive à maturité. Cependant, étant donné la vitesse et la facilité avec lesquelles les graines se sont développées jusqu’à présent, je compte pouvoir faire mon pesto très bientôt!

Le jardin intelligent de Click and Grow est assurément une formule gagnante pour ceux et celles d’entre nous dont la cour arrière est restreinte ou inexistante.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here