PetFon Dog Tracker Real Time

Si vous avez déjà fait des recherches sur les races de chiens, vous avez probablement lu un peu sur la façon dont certains types sont plus susceptibles de vouloir aller se promener seuls. Ils semblent simplement avoir une pulsion intérieure qui les pousse à quitter votre maison ou votre propriété, et il peut être difficile de les dresser à ne pas le faire. J’ai vécu ce combat avec ma Rosie, un chien de montagne des Pyrénées, et j’ai utilisé des traceurs GPS pour la retrouver quand elle se sauvait. C’est pourquoi j’ai voulu tester le GPS pour chien avec dispositif de suivi en temps réel de PetFon.

Ce petit appareil relié à un GPS qui permet de suivre votre chien en temps réel. L’un des avantages de ce traceur est qu’il n’y a pas de frais d’abonnement, vous n’avez donc pas à payer de frais mensuels pour accéder au réseau GPS, mais vous avez quand même accès à la localisation en temps réel de votre animal, à une zone virtuelle et à des alertes sonores.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Apparence et caractéristiques du traceur GPS pour chien de PetFon

PetFon dog tracker case

Le traceur comprend deux modules; l’un est le traceur GPS que vous fixez au collier de votre chien et l’autre est un terminal de contrôle que vous gardez avec vous. Vous pouvez les charger et les ranger dans l’unité de chargement portable, et il y a deux bandes élastiques pour fixer le traceur au collier de votre chien.

  • Vous permet de localiser votre animal en temps réel
  • Facile à utiliser et ne nécessite pas d’abonnement
  • Fonctionne avec les chiens ou les chats
  • Il résiste aux intempéries et à la poussière et peut donc être porté sous la pluie. Il n’est pas complètement étanche, donc votre animal ne devrait pas nager avec le traceur
  • La fonction Geo-fence vous permet de définir une zone de sécurité autour de l’emplacement de votre animal de compagnie et une alarme se déclenchera s’il quitte cette zone
  • Vous donne des notifications en direct pour vous avertir si votre animal de compagnie quitte la zone
  • Utilisez l’alarme sonore ou ajoutez votre voix pour alerter votre animal de compagnie qu’il quitte la zone définie
  • Lumières colorées pour localiser votre animal plus facilement dans une faible luminosité ou la nuit
  • La batterie dure entre 8 et 16 heures
  • Portée de 5,6 km dans les banlieues et d’un peu plus d’1 km dans les zones urbaines

Comment fonctionne le traceur de PetFon ?

Battery life PetFon PetFon virtual leash

Ce petit appareil, regorge de technologies conçues pour suivre votre animal de compagnie. Il possède une puce sans fil haute performance, une antenne laser HG et il utilise LoRa, une plateforme sans fil longue portée à faible puissance. Il utilise également les signaux du réseau téléphonique local, la cartographie GPS et les points d’accès Wi-Fi, de sorte que ce traceur n’a pas besoin de carte SIM pour fonctionner. Comme vous n’avez pas besoin de carte SIM, vous n’avez pas à payer de frais mensuels supplémentaires pour suivre votre animal.

Le traceur est destiné à suivre votre animal de compagnie pendant que vous l’emmenez en promenade. Comme vous gardez le contrôleur avec vous, vous devez être assez près de votre animal pour le suivre. Chez moi, une zone avec beaucoup d’arbres, il suivra mon chien quand il sera à un peu plus d’un kilomètre et il aura la même portée dans une zone habitée. Si vous vous trouvez dans une vaste zone dégagée, il suivra votre animal jusqu’à 5 km de distance.

Test du traceur GPS pour chien de PetFon

PetFon Dog Activity Tracker Review

Pour tester le traceur de PetFon, je l’ai attaché à ma chienne Rosie, une chienne de montagne des Pyrénées qui a deux ans et pèse 125 livres. Depuis que nous l’avons ramenée à la maison, elle est ma meilleure amie et ma protectrice, mais elle est aussi l’une de mes plus grandes sources de stress. Nous vivons sur une propriété de 12 acres bien clôturée, mais elle trouve toujours un moyen de sortir de la cour.

Rencontrez Rosie, mon chien vagabond

Rosie GPS Collar

Imaginez un très gros chien qui se glisse sous une solide clôture métallique chaque fois qu’il ressent le besoin de rendre visite aux voisins. C’est ma Rosie. Si elle n’allait pas sous les clôtures, elle sautait par-dessus, et je ne peux pas compter combien de fois quelqu’un est venu à ma porte avec elle et a dit : « C’est votre chien ? » À un moment donné, j’ai attaché à son collier une étiquette de bagage qui disait : « Je m’appelle Rosie et j’aime me promener », avec mon nom et mon numéro de téléphone dessus. Dire qu’elle est célèbre dans le quartier serait un euphémisme.

Parce que c’est dangereux pour elle, je ne pouvais pas la laisser quitter la cour sans cesse, et donc pour régler le problème, j’ai acheté traceur GPS pour la suivre. Après avoir réglé le problème dans une zone, je découvrais qu’elle était partie dans une autre. J’étais content que le GPS me dise où elle se trouvait à tout moment pour que je puisse la ramener à la maison, mais elle peut courir assez vite, alors j’ai passé beaucoup de temps à sa poursuite.

J’utilisais mon propre système de suivi par GPS pour chiens depuis plus d’un an. Il y avait toutefois de nombreuses limites à mon traceur, c’est pourquoi j’étais très intéressé par l’évaluation de celui offert par PetFon. Les deux fonctionnalités qui m’intéressaient le plus étaient la GeoFence qui l’empêche d’errer en dehors d’une certaine zone et la possibilité d’ajouter votre voix au traceur pour rappeler votre animal.

Mise en marche du traceur GPS pour chien de PetFon

PetFon Dog Tracker GPS Real Time

Pour installer le traceur de PetFon, vous devez utiliser le port USB inclus et brancher le boîtier à une prise de courant. Pour tirer le meilleur parti de l’appareil, vous devez le charger complètement la première fois que vous l’utilisez. Pendant la charge, vous pouvez télécharger l’application et ajouter le traceur et le contrôleur GPS à votre téléphone. Les deux se connectent via Bluetooth, et il m’a été très facile de les ajouter.

Vous pouvez utiliser le traceur de PetFon de deux manières pour avertir votre animal qu’il dépasse ses limites ou le retrouver s’il se trouve quelque part hors de votre portée. Vous pouvez utiliser des clips sonores prédéfinis dans l’application ou ajouter un clip vocal personnalisé. J’ai ajouté « Rosie rentre à la maison » parce qu’elle connaît cette commande. Vous pouvez choisir différentes couleurs pour les lumières. Dons mon cas, j’ai choisi le jaune car cela brille plus fort la nuit et à travers sa fourrure. En fait, je ne peux même pas voir le traceur quand il est allumé car elle a tellement de poil autour de son cou.

J’ai placé le traceur sur Rosie et je l’ai attaché avec la bande élastique incluse. J’aime bien la bande car elle s’étire et s’attache solidement.  J’ai porté le contrôleur dans ma poche avec mon téléphone.

Mise en place d’une clôture virtuelle (E-Fence)

PetFon geo fence

Vous pouvez ajouter une clôture virtuelle (E-fence) à l’application. Il y a trois types de clôtures au choix. Le premier type est une clôture autour de vous (Geo-fence), donc où que vous soyez avec le contrôleur, c’est là que se limite la zone. Le deuxième type est une clôture de délimitation que vous établissez en tapant sur l’application. Pour ma part, j’ai ajouté une grande clôture virtuelle qui établit l’endroit où se trouve notre cour.

Vous pouvez également ajouter des zones de dangers dans votre cour. Ainsi, si Rosie s’approche de notre étang ou d’une barrière, nous pouvons l’indiquer comme danger dans l’application et nous recevrons une alerte si elle s’en approche. Elle recevra une alerte sonore à son cou et moi une notification sur mon téléphone.

Dans l’ensemble, la clôture virtuelle a assez bien fonctionné. J’ai trouvé un peu difficile d’utiliser Geo-fence autour de moi parce que ma maison est située très près de la route. Je ne voulais pas qu’elle puisse sortir de la clôture virtuelle, alors j’ai fait en sorte que la zone autour de moi soit à moins de 100 mètres. J’ai reçu énormément de notifications sur mon téléphone car ce n’est pas très loin.

Vous ne pouvez pas vraiment utiliser plusieurs clôtures en même temps que les plus grandes. Lorsque j’ai utilisé les trois types en même temps, j’ai constaté que le collier ne donnait pas d’alerte lorsqu’elle s’éloignait. Elle avait une alerte sonore lorsqu’elle s’approchait d’un danger, mais elle n’en avait pas lorsqu’elle traversait la plus grande clôture.

Distance de suivi et radar

Petfon app

Le traceur de Petfon est conçu pour suivre votre chien quand vous êtes près de lui, donc si Rosie réussissait à franchir la clôture et à s’enfuir, je ne pourrais la suivre que si j’étais près d’elle. Les obstacles comme les maisons, les arbres et les autres bâtiments réduisent également la portée de transmission. Une fois, elle s’est égarée et je l’ai rapidement perdue de vue en attendant que le GPS la détecte, je n’ai donc pas pu la suivre.

Pour moi, la meilleure façon d’utiliser le traceur de Petfon une fois qu’elle avait quitté la cour était d’utiliser le radar. Ce dernier m’a indiqué qu’elle se trouvait à une certaine distance pour que je puisse me diriger dans cette direction. J’ai alors déclenché l’alerte sonore et la lumière quand j’étais plus près d’elle. Elle a entendu ma voix dire « Rosie rentre à la maison » et elle a couru vers moi quand elle m’a vu. J’ai été impressionné. Normalement, elle continue son chemin et rentre quand elle en a envie.

Vous pouvez appuyer sur les deux boutons du contrôleur et activer le son ou la lumière si vous êtes près du chien, mais comme je l’ai mentionné, vous devez être assez près pour l’utiliser. Quand j’étais dans l’urgence de la trouver, j’utilisais toujours sur le radar en premier. Il répond plus rapidement que le chargement de la carte GPS.

Performances de la batterie

L’une des raisons pour lesquelles je suis si intéressé à trouver un nouveau traceur GPS pour chien est que l’autonomie de la batterie de celui que je possède n’est pas très grande. Je trouve difficile d’avoir à enlever et à recharger son collier tout le temps, et je dois généralement l’amener à la maison pour faire une sieste pendant que je le recharge.

Le seul inconvénient du traceur de PetFon, est que la batterie ne tient pas sa charge très longtemps non plus. Elle devrait durer entre 8 et 16 heures pour une utilisation légère, mais dans mon cas, je devais la recharger au moins toutes les 8 heures. Cela dit, je l’ai testé et j’ai utilisé le suivi en temps réel plus souvent que quelqu’un qui promènerait son chien que quelques fois par jour ne l’aurait fait. Je pense que la mise à jour constante du signal GPS contribue à épuiser la batterie.

Devriez-vous choisir le traceur GPS pour chien avec dispositif de suivi en temps réel de PetFon?

Heat map PetFon

Il y a plusieurs choses que j’aime du traceur GPS de PetFon Dog Activity tracker. J’aime le fait qu’il n’y a pas de frais d’abonnement, surtout si l’on considère que certains traceurs GPS pour chiens nécessitent des frais d’environ 120 $ CAN par an. J’aime aussi le fait que je peux ajouter ma voix et qu’elle jouera quand Rosie sortira de la cour ou qu’elle s’apprête à passer la clôture virtuelle. J’ai toujours pensé que ce serait une bonne chose d’avoir un traceur de chien avec un microphone intégré pour que je puisse l’appeler quand elle est trop loin.

Bien que le traceur de PetFon ne soit pas conçu pour une propriété aussi grande que la mienne, il a quand même bien fonctionné, étant donné que je la suivais dans la maison et que nous sommes dans une zone fortement boisée. Le rayon d’un kilomètre était assez précis, et chaque fois que je voulais la retrouver, je pouvais le faire via le GPS ou le radar. Les cartes du traceur sont à jour, et si vous voyagez, vous pouvez utiliser le traceur dans n’importe quel pays car le GPS se met à jour où que vous soyez.

Pour moi, le seul véritable inconvénient est la durée de vie de la batterie et le rayon de localisation potentiel. Je dois être capable de la suivre lorsqu’elle traverse les arbres, donc perdre le signal n’est pas une option pour moi. J’ai lu que PetFon allait fabriquer un autre traceur qui tiendra compte de la distance de suivi et qui sera utilisé à la maison plutôt qu’à proximité du chien, donc je serai certainement à l’affût de cela.

Je choisirais le traceur de PetFon plutôt que d’autres systèmes de suivi car il n’y a pas d’abonnement à payer. Cela fonctionnerait très bien pour moi maintenant, car Rosie ne se sauve plus autant qu’avant et j’aime beaucoup la luminosité de la lumière la nuit. Il est très facile de la repérer.

Vous pouvez trouver GPS pour chien avec dispositif de suivi en temps réel de PetFon.sur Best Buy dès maintenant.

2 COMMENTS

  1. Bonjour Shelly,
    J’ai fait récemment l’acquisition du Petfon et après bien des déboires j’ai reçu un nouveau tracker qui devrait fonctionner !
    J’ai fait un nouveau test hier mais je n’ai toujours pas compris comment me diriger vers mon chien lorsque je le perds de vue ? Je pensais que la petite pointe qui ressemble à une flèche devait être la direction à prendre mais je peux avoir la photo de mon chien en haut à droite et la « flèche » à l’opposé…
    Par ailleurs, vous dites qu’il faut être près du chien pour actionner la commande vocale ? Cela voudrait dire que si mon chien quitte la clôture virtuelle de 90 mètres en promenade, le son de rappel ne pourra plus fonctionner ?

    • Bonjour Valérie,

      Nous avons envoyé votre question à Shelly et voici sa réponse:

      « Pour trouver votre animal, suivez la flèche. Donc si la flèche pointe dans la direction opposée de la photo, vous devez tout de même suivre la flèche pour le trouver.
      L’alerte sonore pourrait fonctionner au-delà de la clôture virtuelle située à 90 mètres, mais vous devrez être à l’extérieur pour l’essayer. Le rayon est d’environ 5,5 km dans les aires ouvertes, mais il diminue si vous vivez là où il y a beaucoup d’arbres. J’ai remarqué que l’alerte sonore fonctionne au mieux lorsque je suis assez près de mon chien pour le voir. Une fois mon chien en dehors de mon champ de vision, le son ne fonctionne pas aussi bien. »

Comments are closed.