healthy0

Netatmo est une entreprise française connue notamment pour sa caméra de sécurité intelligente. J’en ai d’ailleurs déjà fait la critique pour Branche-Toi. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que le fabricant propose d’autres produits pour la domotique. J’ai ainsi récemment testé le Healthy Home Coach, un appareil dont la mission est de vous aider à vivre dans un environnement plus sain à la maison.

À quoi sert le Healthy Home Coach?

Le Healthy Home Coach est en quelque sorte un moniteur de climat d’intérieur intelligent. Il embarque quatre capteurs précis qui mesurent l’humidité, la température, la qualité de l’air et le bruit d’une pièce.

Se connectant sur votre réseau sans fil, il est capable de vous envoyer des notifications quand quelque chose ne va pas. Par exemple, s’il fait trop chaud, vous recevrez une alerte sur votre mobile, même si vous n’êtes pas à la maison. Vous pourrez ensuite aller voir dans l’application ce qui se passe.

healthy1

Il faut toutefois comprendre que le Healthy Home Coach fonctionne un peu un chien de garde. Sa mission n’est pas de corriger les problèmes apparents, mais plutôt de vous en aviser s’il y en a. Ensuite, libre à vous de régler ou non ledit problème. Il ne baissera pas le thermostat s’il fait, par exemple, trop chaud: ce sera à vous de le faire.

Netatmo installation très facile

Si vous avez déjà installé un produit de Netatmo, vous allez être en terrain connu. Pour les autres, ne vous en faites pas, ce n’est pas très compliqué. La première étape consiste à télécharger l’application gratuite (compatible iOS et Android) sur votre téléphone intelligent.

À noter que ce n’est pas la même que celle qui gère la caméra de sécurité. Cependant, si vous avez déjà un compte chez Netatmo, vous pourrez prendre le même pour le Healthy Home Coach.

Donc, une fois que vous aurez téléchargé l’application, il vous suffira de suivre les étapes à l’écran. Ce n’est pas très sorcier. Vous devrez brancher l’appareil dans une prise de courant (ne le mettez pas au soleil ou près d’un humidificateur, vous fausserez les données) et le lier à votre réseau sans fil à l’aide de l’application. Il ne dispose pas de pile, si bien que si vous n’avez pas d’électricité, il ne fonctionnera pas.

healthy2

Contrairement à d’autres appareils de la domotique que j’ai testés dans les derniers mois, le Healthy Home Coach détecte tout de suite les réseaux sans fil à proximité et se connecte dans le temps de le dire, à condition, bien sûr, de disposer du bon mot de passe.

Ce que j’ai néanmoins trouvé un peu long dans le processus d’installation, c’est toutes les configurations et mises à jour que le produit doit faire. En tout, comptez peut-être une dizaine de minutes pour compléter l’installation, ce qui demeure quand même assez court.

Après l’installation, vous devrez attendre peut-être une heure ou deux avant de pouvoir utiliser toutes les fonctions de l’appareil. Les données concernant la température seront biaisées du fait que l’appareil a émis trop de chaleur durant l’installation, alors que les données sur le son ne seront pas immédiatement disponibles, le temps que le capteur de bruit régularise.

Un design familier

Avec son design « cylindré », le Healthy Home Coach se place facilement dans n’importe quelle pièce, à condition de ne pas se trouver trop loin d’une prise de courant. J’ai déjà une caméra de sécurité Netatmo à la maison et les deux appareils se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

healthy3

Sur le dessus, on retrouve un bouton blanc. Quand on appuie, une DEL sur le devant s’allume. La couleur change en fonction du niveau de qualité globale de la pièce. Par exemple, une couleur rouge indique que la qualité de la pièce est médiocre, une lumière verte signifie que la qualité est acceptable et une lumière bleue que c’est sain.

Vous retrouverez le même système de couleur et de code dans l’application.

Une application simple et conviviale

L’application est très épurée. Quand vous entrez dedans, vous avez immédiatement accès aux données de votre pièce. Le fond de l’application change de couleur en fonction du niveau globale de la pièce. Il sera de la même couleur que celui de la DEL du Healthy Home Coach (rouge, bleu, vert, jaune, etc.). Comme ça, en un coup d’œil, vous savez si vous êtes dans un environnement sain ou pas.

L’écran d’accueil de l’application permet également de voir les quatre donnés enregistrées par le capteur, c’est-à-dire la température (exprimé en degré Celsius), l’humidité (exprimé en pourcentage), la qualité de l’air (représenté en ppm) et le niveau sonore (indiqué en décibels).

healthy4

À côté de chacune de ces données, vous avez le niveau : médiocre, acceptable, bon, excellent, etc.).

Pour vous donner une bonne idée d’où vous vous situez, il suffit de cliquer sur l’une de ces données pour accéder à un petit tableau. Par exemple, dans la chambre où j’avais mis le Healthy Home Coach, il faisait 23,8 degrés. Je savais, grâce au tableau, qu’à partir de 25 degrés, le niveau passait de bon à acceptable et que je devais peut-être penser à diminuer le thermostat.

healthy5

Par ailleurs, si vous ou des membres de votre famille êtes asthmatiques ou que vous avez des bébés à la maison, vous pouvez le dire à l’application qui en prendra compte dans la mesure des différentes données. En fait, durant le processus d’installation, on vous demandera même de choisir entre trois profils : toute la famille (le profil de base), bébé et asthmatique.

Dans le profil asthmatique, le niveau d’alerte sur l’humidité est plus strict que pour le profil famille, tandis que dans le profil bébé, la température d’alerte est plus stricte que dans le profil famille. Et si jamais vous vous demandez, il est possible de changer de profil en tout temps.

healthy6

Finalement, l’application permet de consulter l’historique des dernières 24 heures. Vous pouvez alors savoir si tout s’est bien passé pendant votre absence au travail ou durant la nuit. Par exemple, pendant mon essai, je me suis rendu compte que le niveau de CO2 augmentait durant la nuit et revenait à la normale quand on se levait et quittait la chambre.

Verdict

Facile à installer et à utiliser, le Healthy Home Coach est un appareil qui nous aide vraiment à vivre dans un environnement plus sain. En captant des données difficilement quantifiables, il nous aiguille en effet vers des problèmes potentiels nuisant à notre confort.

À mon avis, ce sont surtout les jeunes familles avec des bébés et les asthmatiques qui apprécieront les fonctions de ce produit.

Ce que j’ai aimé

  • Une installation facile
  • Une application simple à utiliser
  • Un appareil discret et élégant
  • Un appareil plutôt abordable

Ce que j’ai moins aimé

  • Un historique pas assez long dans le temps
  • L’absence de pile

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here