orage.jpgL’été, c’est la saison des grandes chaleurs — mais aussi celle des orages, de la foudre, et parfois d’événements météorologiques plus inquiétants comme les tornades ou les tempêtes de grêle. Quoi faire pour protéger vos proches, vos animaux de compagnie, votre maison et vos produits technos contre les intempéries? Voici quelques suggestions.

 

(Photo: MattysFlicks)

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vilaine surprise sous le sapin de Noël

 

C’était un 20 décembre. Il faisait froid, mais pas anormalement froid pour cette période de l’année. Nous venions de finir de souper avec des amis et nous avions commencé une partie d’un nouveau jeu de société: une belle routine confortable comme on les aime. Puis, ma conjointe est allée se chercher une veste dans la chambre et elle nous a dit qu’il y avait de l’eau par terre. Beaucoup, beaucoup d’eau.

 

Nous habitions au 7e étage d’un édifice presque neuf, et nous étions victimes d’une inondation. 

 

Quelques étages plus haut, un tuyau du système de gicleurs avait éclaté dans un condo vide où une fenêtre avait apparemment été laissée ouverte. Par erreur, par défaillance technique ou par négligence, nous ne le saurons jamais. Quoi qu’il en soit, les dégâts se sont propagés jusque dans une quarantaine d’appartements, et lorsque les pompiers sont venus nous sortir de là, il y avait un véritable torrent dans les escaliers de secours.

 

Il a fallu six mois pour que tout soit réparé: six mois de planchers gondolés, de murs troués pour éviter les moisissures, et surtout d’une vilaine impression de ne plus être tout à fait chez nous.

 

Dans le condo où nous avons déménagé quelques années plus tard, c’est une défaillance d’un joint de calfeutrage sur la terrasse qui, pendant un orage particulièrement violent, a provoqué une infiltration d’eau dans le plafond de la cuisine. Une jupe de cheminée mal ajustée, elle, a permis une infiltration dans le salon un jour où le vent poussait la pluie tout juste dans l’angle idéal pour profiter de la faille.

 

Bref, personne n’est complètement à l’abri d’un sinistre causé par un événement météorologique extrême — ou même par une pure malchance. Mais on peut tout de même se prémunir contre les conséquences de ces actes de la nature.

 

 

 

parasurtenseur.jpgLa base: un parasurtenseur

 

Pendant un orage, l’alimentation électrique peut être imprévisible. Il n’y a aucune raison valable de ne pas connecter son ordinateur, son téléviseur à grand écran, son récepteur de cinéma-maison et tous ses autres appareils électroniques de grande valeur à un parasurtenseur pour les protéger contre les fluctuations du courant qui pourraient leur causer des dommages irréparables.

 

Pour le prix d’une pizza et d’une bière, vous pouvez obtenir ce parasurtenseur Dynex à 12 prises électriques et à 2 ports USB pour la recharge de vos appareils mobiles. En cas d’orage, vous aurez la quiétude de savoir que votre investissement est protégé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UPS.jpgL’étape suivante: une alimentation sans coupure

 

Si vous travaillez à la maison et que vous utilisez un ordinateur de bureau plutôt qu’un portable, une panne de courant pourrait vous faire perdre des heures de travail. Un système d’alimentation sans coupure, comme le modèle Intelligent CP1000AVRLCD de CyberPower, vous protégera contre de tels désagréments.

 

Il s’agit d’un parasurtenseur doté d’une batterie de 9 ampères-heure qui vous permettra de continuer votre travail en cas de panne et, si celle-ci devait se prolonger, de fermer tous vos logiciels et de mettre votre ordinateur hors tension de façon sécuritaire. Capable de fournir jusqu’à 600 watts de puissance, cet appareil est aussi capable de protéger votre modem-câble ou votre modem ADSL contre les surtensions sur le réseau de votre fournisseur de télécommunication.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aménagez votre bureau à domicile de manière préventive

 

En cas de sinistre, les objets situés sur le plancher sont les plus vulnérables, suivis de ceux qui se trouvent près des portes et fenêtres et de ceux qui se trouvent sous les tuyaux d’évacuation d’eau.

 

Il n’est pas toujours possible de savoir où un tuyau passe dans votre plafond, mais pour le reste il y a une solution simple: placez votre parasurtenseur ou votre système d’alimentation sans coupure à un mètre du sol, de préférence dans un endroit couvert. Mon bureau est doté d’un passe-câbles où j’ai pu cacher ma barre d’alimentation; aucun danger que de l’eau n’entre dans les prises de courant, et en plus j’évite les enchevêtrements de fils disgracieux à la vue de tous.

 

 

 

August.jpgUne serrure intelligente… et autonome

 

Imaginez que vous rentrez chez vous à minuit, sous une pluie torrentielle, et que les éclairs constituent la seule source de lumière disponible parce que votre quartier est plongé dans le noir par une panne de courant. Avez-vous vraiment envie de fouiner dans votre bourse ou dans votre sac à main pour trouver vos clés, puis d’attendre que la foudre tombe dans les parages pour insérer votre clé dans la serrure de votre porte principale? Non? C’est bien ce que je pensais!

 

Si vous n’avez pas de mini-lampe de poche à DEL sur votre trousseau de clés, une serrure intelligente dotée de sa propre source d’alimentation électrique pourrait vous épargner bien des frustrations. La serrure d’August fonctionne à pile et elle vous ouvre la porte automatiquement en reconnaissant la clé virtuelle qui se trouve sur votre téléphone intelligent. Mieux: vous pouvez donner et révoquer les privilèges d’accès de vos invités, de vos sous-traitants, etc., de la même manière: plus besoin d’attendre votre contracteur à tous les jours ou de lui courir après pour récupérer une clé physique à la fin des travaux.

 

 

 

 

camera-canary.jpgSurveillez votre domicile à distance

 

Vous êtes au chalet et on annonce un gros orage dans la région de votre résidence principale, ou vice versa? Si vous avez une caméra de surveillance dans la maison, vous pourrez vérifier que tout se passe bien — et savoir s’il faut appeler un voisin ou les services d’urgence en cas de besoin.

 

La caméra de surveillance tout en un de Canary permet non seulement d’observer et de filmer les mouvements louches, mais aussi de mesurer la température, le taux d’humidité et la qualité de l’air chez vous — tout ce qu’il faut pour déceler un début d’incendie ou une infiltration d’eau causée par un orage et pour intervenir au bon moment pour minimiser les dégâts.

 

Certaines caméras de surveillance, comme ce modèle de D-Link, offrent aussi une communication audio bidirectionnelle. Si votre chien panique pendant un orage et que vous êtes à l’extérieur de la maison, pourquoi ne pas utiliser l’application de contrôle de votre caméra pour lui parler et peut-être le rassurer? 

 

(La même technique s’applique également à votre mari peureux qui a encore oublié de recharger son téléphone cellulaire, mais on ne le dira pas trop fort pour ne pas lui faire honte!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 


PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here