l’appareil d’ouverture de porte de garage Wi-Fi Chamberlain protège votre maison

Alors que chaque chose dans nos maisons devient progressivement plus connectée et intelligente, nous oublions souvent un espace essentiel. Oui, votre garage aussi peut recevoir des améliorations intelligentes, comme lier votre téléphone à votre porte et créer un accès à distance lorsque vous en avez besoin. Et au-delà du côté pratique, ajouter des options intelligentes à votre garage peut aussi vous permettre d’en faire la surveillance et de recevoir des alertes chaque fois que quelqu’un se présente sur les lieux ; il s’agit, après tout, de l’endroit où vous entreposez vos vélos, vos outils et vos véhicules. J’ai récemment installé le nouvel appareil d’ouverture de porte de garage Chamberlain et appris tout ce qu’il peut faire ainsi que comment il peut protéger votre maison.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Qu’est-ce qu’un garage intelligent ?

Le terme « garage intelligent » peut sembler absurde ; après tout, plusieurs d’entre nous utilisons notre garage comme débarras pour le bric-à-brac dont on ne sait plus que faire. Peut-être, mais encore bien plus d’entre nous possèdent des outils dispendieux, des vélos, des motos, du mobilier et des jouets d’enfants, et autres objets qu’il serait très coûteux de remplacer s’ils devaient être volés.

Un garage intelligent permet de vous connecter à distance pour ouvrir ou fermer la porte à partir de votre téléphone, vérifier l’état de la porte à partir de n’importe où dans le monde, ou même de laisser passer le garçon qui tond la pelouse, le réparateur, ou la famille en visite. Quelqu’un est parvenu à s’introduire par la porte d’entrée et est en train d’ouvrir la grande porte pour s’enfuir avec vos choses ? Vous recevrez une alerte d’ouverture de la porte sur votre téléphone. L’appareil d’ouverture de porte de garage sans fil Chamberlain fait tout cela, et plus encore.

Commentaires sur l’appareil d’ouverture de porte de garage Chamberlain : ce que ça inclut

l’appareil d’ouverture de porte de garage Wi-Fi Chamberlain protège votre maison

L’ensemble pour porte de garage vient avec un nouveau moteur offrant une lumière à la DEL brillante, un rail, deux capteurs pour la porte, afin d’éviter qu’elle se referme sur quelqu’un ou quelque chose, un panneau mural électrique, un clavier externe fonctionnant à piles, deux télécommandes, et le contrôle par téléphone intelligent via l’application Chamberlain MyQ. Il y a aussi une pile de secours afin de pouvoir ouvrir ou fermer la porte lors des pannes de courant.

Assurez-vous d’abord que le Wi-Fi est accessible dans votre garage

Une dernière à considérer avant de continuer : vous voudrez vous assurer de posséder une solide connexion Wi-Fi dans votre garage. Pas de Wi-Fi, pas d’accès à distance.

L’appareil d’ouverture de porte Chamberlain est-il facile à installer ?

Je le dirai d’emblée : il ne s’agit pas d’une tâche pour le bricoleur du dimanche. Installer une porte de garage est compliqué et demande du temps, et si vous ne l’avez jamais fait auparavant, le défi peut paraître intimidant. Cela aide également si vous avez un coup de main. Aussi, si vous êtes du genre à énerver à la simple idée de monter un meuble Ikea, appelez un professionnel, ou essayez la Geek Squad.

L’appareil d’ouverture de porte Chamberlain est-il facile à installer ?

Je n’irai pas dans le détail de l’installation ici, d’abord parce que cela nécessiterait sa propre entrée de blogue, et ensuite parce que, après une seule installation, je ne suis pas une experte. Disons seulement que cela nous a pris, mon mari et moi, 4 heures pour l’entièreté de l’installation.

Vous devrez remplacer votre moteur existant et le rail de la porte, et vous devrez également installer de nouveaux supports pour fixer la porte. Il y a aussi les capteurs de sécurité électriques, et le nouveau panneau de contrôle mural. Cet ensemble contient la totalité des composantes nécessaires à la transition, soyez donc fins prêts. Je dirais que les instructions fournies avec la porte sont complètes et simples, et que tous les morceaux et pièces nécessaires sont inclus, jusqu’aux câbles et aux petites fixations pour les tenir en place. Ne pas être familière avec les instructions n’a évidemment pas aidé, mais c’est normal puisqu’il s’agissait d’une première fois.

L’appareil d’ouverture Chamberlain est-il bruyant ?

L’appareil d’ouverture Chamberlain est-il bruyant ?

J’ai été très surprise par le silence du moteur (visionnez le vidéo et constatez par vous-mêmes). Notre ancien moteur était si bruyant qu’on pouvait l’entendre de l’extérieur du garage, mais celui-ci est presque silencieux, tout en étant puissant, ce qui est incroyable.

Jetons un coup d’œil aux différentes parties de l’appareil d’ouverture de porte de garage Chamberlain et ce qu’elles font.

Programmation du panneau mural : facile

L’appareil d’ouverture Chamberlain est-il facile a utiliser?

Le bouton de porte mural agit à titre de centre de contrôle, et vous serez surpris de constater tout ce que vous pouvez faire avec lui. Le panneau possède un détecteur de mouvement intégré qui permet d’activer automatiquement les lumières à la DEL dès que vous ouvrez la porte.

Le panneau affichera également certaines informations comme l’heure et la température, ce qui est très pratique. Le réglage à l’heure réelle, à l’affiche en degrés Celsius, et autres était très facile à effectuer.

Le panneau possède également un verrou numérique qui peut empêcher que la porte soit ouverte via l’application ou les télécommandes, ce qui est très pratique lorsque vous partez en vacances.

Pile de secours pour pannes de courant

Que se passe-t-il en cas de perte de courant ? La pile de secours incluse vous permettra d’activer tout de même le moteur. Évidemment, vous pouvez aussi simplement relâcher le mécanisme de la porte et l’ouvrir manuellement. Chamberlain vous offre le choix.

Programmer le système pour l’accès sans fil par téléphone

Pour utiliser toutes les fonctions sans fil avec votre téléphone, vous devrez programmer votre panneau et connecter toutes les composantes. À cette étape-ci, vous pouvez également programmer le clavier sans-fil qui peut être installé à l’extérieur de la porte principale. Téléchargez gratuitement l’application Chamberlain MyQ à partir de l’App Store ou de Google Play.

Chamberlain
Le bouton jaune « Apprendre »

Pour débuter, vous devrez activer le « mode apprentissage Wi-Fi ». Pour faire cela, vous devrez grimper jusqu’au moteur, ouvrir le panneau latéral de la DEL et appuyer puis relâcher trois fois le bouton jaune « Apprendre » sur l’appareil. Le moteur émettra un bip et une lumière bleue se mettra à clignoter. Vous aurez ensuite 20 minutes pour compléter le processus d’installation.

Allez dans le menu de réglages de votre téléphone, choisissez « Wi-Fi », puis sélectionnez le réseau contenant « MyQ » dans son préfixe. Ensuite, rendez-vous sur setup.myQdevice.com et suivez les instructions pour connecter votre porte de garage au réseau Wi-Fi de votre maison. Cela a été facile et a fonctionné du premier coup pour nous.

Une fois connecté au réseau Wi-Fi de votre maison, vous pourrez créer votre compte MyQ, ou vous y connecter. Cela fait, vous n’aurez qu’à accéder à l’application pour visionner le statut de votre porte, ou pour l’ouvrir ou la fermer d’un simple clic. L’application fonctionne partout où vous aurez accès à une connexion Wi-Fi ou cellulaire, et vous pourrez donc ouvrir ou fermer votre porte aussi bien à partir du bureau que de l’autre côté de l’océan.

Programmer le clavier d’accès à distance

Chamberlain garage door, wifi, smart, phone, review

Pour programmer le clavier numérique d’accès à distance, que vous pouvez fixer à l’extérieur de la porte principale de votre garage, vous devrez utiliser le panneau mural et l’écran à la DEL. Choisissez « Menu », puis descendez dans la liste jusqu’à trouver l’option « Programme ». Sélectionnez cette option, puis choisissez « Clavier » (ou « Keypad »). Vous devrez ensuite entrer un code à quatre chiffres dans le clavier, puis garder le bouton « Enter » enfoncé. Les lumières du clavier clignoteront pour confirmer que tout fonctionne. À partir de ce moment, vous pourrez utiliser le clavier pour ouvrir ou fermer votre porte en entrant simplement votre code à quatre chiffres. Cette étape s’est très bien déroulée et a fonctionné du premier coup pour moi.

Vous pouvez aussi créer un code numérique temporaire afin de permettre l’accès à votre voisin ou à des professionnels. Vous pouvez régler le nombre d’heures pour lesquelles ce code sera actif, ou programmer un nombre spécifique d’ouvertures permises avec ce code.

Deux télécommandes incluses

Les deux télécommandes incluses sont beaucoup plus petites que mes télécommandes précédentes. Et elles sont délicates : il m’est arrivé à quelques reprises de les traîner dans une poche ou dans mon sac et d’ouvrir accidentellement la porte. C’est une bonne chose alors que l’appareil d’ouverture de porte de garage Chamberlain vous envoie des alertes lorsque les portes sont ouvertes.

Chamberlain garage door, wifi, smart, phone, review

Sécurité à domicile rendue facile : alertes et notifications prioritaires pour portes ouvertes

Le plus grand avantage de ce système est que vous pouvez programmer des alertes pour votre téléphone vous avisant chaque fois que la porte du garage est ouverte. Les alertes peuvent prendre la forme de notifications prioritaires ou de courriels, ou les deux. Vous pouvez programmer une alerte si la porte demeure ouverte plus longtemps que nécessaire, et vous pouvez choisir ce temps. Moi, je l’ai réglé à 15 minutes ; si la porte est toujours ouverte après ce laps de temps, je reçois une notification.

Chamberlain garage door, wifi, smart, phone, review

Vous pouvez également, pour un jour donné, programmer différentes durées au-delà desquelles la porte se refermera automatiquement. Si un des enfants la laisse ouverte, par exemple, elle se refermera par elle-même dès qu’il fera noir.

L’application MyQ vous affichera un historique des ouvertures et fermetures, quoiqu’elle ne puisse pas offrir davantage de détails à propos de la manière dont cela s’est fait, comme si le clavier a été utilisé, ou l’application. Je serais prête à parier que cela sera inclus dans une version future du logiciel.

L’application MyQ vous offre la possibilité d’ajouter des utilisateurs via courriel, de manière à ce que chaque membre de la famille puisse utiliser son téléphone pour ouvrir ou refermer la porte.

Commandes vocales et intégration intelligente… si on veut…

L’appareil d’ouverture de porte de garage sans-fil Chamberlain est censé fonctionner avec plusieurs systèmes de maison intelligente, comme l’Assistant Google, IFTTT et plus, quoique je n’ai pas vu Apple HomeKit dans la liste.

Lorsque j’ai essayé de le connecter mon Assistant Google, cela n’a pas fonctionné ; le système Chamberlain n’apparaît pas dans la liste des applications Google Home ici, au Canada.

Après recherches, j’ai remarqué que l’intégration avec Google Home requiert un abonnement (1,30 $/mois ou 13 $/année) et nécessite un enregistrement en ligne. Pour être franche, c’est choquant. À une époque où tout est déjà activé par commande vocale, gratuitement, le fait de devoir payer pour y avoir accès est un peu une arnaque, à mon avis. Incluez la commande vocale ou ne l’incluez pas, mais n’allez pas me demander de payer afin que je puisse utiliser mon Assistant Google.

Chamberlain garage door, wifi, smart, phone, review

Amazon Key n’est pas offert au Canada. Ce nouveau service permet aux livreurs d’Amazon d’ouvrir votre garage et d’y ranger vos colis en sécurité.

Je n’ai pas non plus vu de support pour l’assistante Alexa, au Canada. Donc si tout porte à croire que cette porte s’intégrera à votre système de maison intelligente, ce n’est pas le cas pour le moment. En tout cas, pas ici, au Canada.

L’appareil d’ouverture Chamberlain : ce qu’il faut retenir

Globalement, j’aime beaucoup cet appareil et je suis très heureuse de tout ce qu’il peut accomplir. L’application MyQ est facile à utiliser et à régler. Les notifications prioritaires sont très utiles et me permettent de savoir à tout moment si on ouvre la porte de mon garage. De plus, s’il vient un moment où je ne me souviens plus si j’ai fermé la porte ou non, un simple coup d’œil suffit à me rassurer que je l’ai fait, et un clic, à régler le problème si j’ai oublié.

Chamberlain garage door, wifi, smart, phone, review

S’il manque quoi que ce soit à l’application, j’aimerais une option permettant de fermer la porte chaque fois qu’elle est ouverte plus longtemps que, disons, une heure. En ce moment, vous pouvez régler une alerte pour cela, mais il faut tout de même la refermer « manuellement ». Et puis, l’idée de devoir payer pour utiliser les commandes vocales via Google est décidément révoltante.

J’adore le silence du moteur, et j’aime avoir une foule de manières d’avoir accès à la porte : à partir du panneau mural, du clavier sans fil, des télécommandes, ou de mon téléphone. J’apprécie également la lumière à la DEL activée par le mouvement ; elle est très brillante et éclaire tout le garage.

Je recommande donc définitivement l’appareil d’ouverture de porte de garage Chamberlain si vous cherchez une option de sécurité pour votre garage qui inclut l’accès à distance.

Vous trouverez l’appareil d’ouverture de porte de garage Chamberlain sur BestBuy.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here