domotique-info-friendsofhue-livingcolours-bloom-starter-2_lg - CopieÀ l’époque, les gens vivaient au gré de la luminosité extérieure. Dès le lever du soleil, les habitants commençaient à labourer la terre jusqu’au coucher du soleil. Le souper se faisait généralement à simple lueur d’une chandelle.

Les maisons où vivaient les médecins arboraient une lanterne à l’extérieur afin de démontrer que la maison était habitée et prête à recevoir des invités.

Ceux qui pouvaient se permettre une lanterne, étaient également les gens les mieux fortuné du village.

Bon on est en 2016, j’ai des lampes allumées toute la journée pour créer une ambiance, soit feutrée ou énergisante.

Afin de passer en mode ‘’maison intelligente’’, l’éclairage est le premier pas à faire afin d’ajuster la luminosité facilement et de réduire par le fait même notre consommation d’énergie. Et si je vous disais que vous pouvez aussi réduire votre facture d’électricité ?

Dans une série d’articles à venir, je vais vous présenter les produits qu’il vous faut pour rendre votre maison intelligente.

 

Ce que représente l’éclairage sur une facture d’électricité :

 

Je suis allée sur le site internet d’Hydro-Québec afin de calculer combien peut nous coûter notre éclairage pendant une année.

Pour 6 lampes avec ampoule standard à incandescence, donc environ 1 par pièce, qui éclaireraient en moyenne 5 heures par jour l’utilisation serait de 1095 kWh/année. Le coût total sur votre facture sera de 90.67$ /année.

Avec des ampoules à DEL comme les Philips que je vous parlerai sous peu, pour les mêmes données, vous n’utiliserez que 208 kWh/année et ne payerez que 17.22$/année.

Une économie de 73.45 $. Imaginez si vous avez encore plus de lampes ouvertes à la maison.

 

Un contrôle absolu :

 

Ce que j’aime le plus avec l’idée de rendre notre demeure intelligente, c’est le contrôle que nous pouvons faire à l’aide de notre cellulaire. Une maison à plusieurs étages peut donc être contrôlée directement dans son lit. Rapide et efficace, vous ne pourrez plus jamais oublier de fermer vos lampes avant d’aller au lit.
1Pour débuter, vous aurez besoin d’un ensemble de départ tel que la Trousse de démarrage d’ampoules DEL intelligentes Hue A19 de Philips. Vous aurez un pont pour connecter en tout 3 ampoules à divers endroits dans votre demeure.

À l’aide de votre cellulaire, vous pourrez programmer l’heure de la mise en marche de vos lumières, changer la couleur et même utiliser une minuterie.

Idéal si vous êtes à l’extérieur de la maison et que vous avez oublié d’éteindre l’éclairage avant de partie.

Puisque la luminosité change très vite à l’automne, vous pourrez facilement gérer le temps d’utilisation de vos lampes.

J’aime particulièrement l’idée de pouvoir créer des ambiances précises. Pour un moment de relaxation ou encore pour une période d’entrainement, vous pourrez sélectionner le spectre de couleur de votre choix.

Il est à noter que vous devrez télécharger gratuitement l’application de Philips Hue sur votre périphérique afin de pouvoir gérer votre installation. Par la suite, vous synchroniserez le tout avec le pont via votre réseau Wi-Fi. Le tour est joué.

La durée de vie utile des ampoules DEL peut aller jusqu’à 15 000 heures. Vous économiserez énormément sur le coût d’électricité.

Dans les articles à venir au sujet des maisons intelligentes, je parlerai également du système NEST, je tiens immédiatement à vous dire que les produits de la gamme Philips Hue sont 100% compatible.

Puisque l’ensemble de démarrages vient avec 3 ampoules ainsi que le pont pour relier celles-ci, vous pourrez ajouter le nombre d’ampoules que vous désirez partout dans la maison. En tout, 50 ampoules pourront mettre de l’ambiance dans toutes vos pièces.

 

 

2.jpgSachez que les ampoules sont disponibles dans plusieurs formats pour s’adapter à tous les socles de votre demeure. De plus, certains modèles spécifiques vous permettent d’en mettre partout. Prenez par exemple laLampe DEL intelligente complémentaire Hue Bloom de Philips.  Avec le pont Hue de l’ensemble de démarrages, vous pourrez l’ajouter et le déposer où bon vous semble. Sur la table à café ou encore sur le bord du bain, pour une détente assurée.

 

 

25 000 heures de durée de vie, vous découvrirez les nuances de tous les blancs, des verts et des roses vivifiant pour s’accommoder à votre humeur.

 

 

3.jpg

Vous voulez encore plus de choix pour s’harmoniser avec votre décore, voici la Lampe portative à DEL intelligente Hue Go de Philips. J’ai d’ailleurs eu la chance de l’essayer pour vous. : Essais de la lampe intelligente portative Philips Hue Go

Son modèle rond et compact peut être trimballé un peu partout.

 

 

 

4.jpgMais ce n’est pas tout, avec la Lampe de table Hue Phoenix de Philips vous pourrez vous sentir mieux et avoir un meilleur réveille. Cette lampe agit comme luminothérapie et offre un réveille tout en douceur en proposant une lumière graduellement.

Avec les produits de la gamme Philips Hue vous pouvez personnaliser et mettre de l’ambiance partout chez vous avec un contrôle complet.

 

 

 

Gérer les installations déjà en place :

5.jpg

 

 

Grâce à la domotique, vous pouvez également gérer votre éclairage déjà installé chez vous avec la Trousse de démarrage pour éclairage domotique de Skylink. Elle vient avec 2 récepteurs et un capteur de mouvement. Vous pourrez commander de façon sans fil vos lampes avec le gradateur qui sera branché dans une prise murale.

Déposez le capteur de mouvement afin qu’il puisse voir ce qui se passe proche des lampes et connecter vos lampes directement au gradateur.

À l’aide de la télécommande à 10 boutons, vous pourrez commander vos lampes sans fil. Vous pourrez donc télécommander ou capter par les mouvements pour allumer ou éteindre les ampoules reliées au gradateur.

La minuterie peut éteindre les lampes automatiquement, idéale pour les décorations d’Halloween ou de Noël, après 5, 30 ou 60 minutes.

Il est à noter qu’aucune personnalisation des couleurs n’est proposée par ce système.

 

 

À vous de jouer. Déterminer si vous voulez créer une ambiance digne d’un film d’horreur ou encore d’une soirée romantique en amoureux. Vous pourrez contrôler et rendre votre maison intelligente en éteignant vos lampes partout où vous vous trouvez. De la sorte, vous utilisez l’éclairage que lorsque vous en avez réellement besoin.

De plus, vous économiserez des sous sur votre facture annuelle. Vive les maisons intelligentes.

 

Prenez le contrôle absolu de votre demeure, c’est vous qui y vivez !

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here