Si vous cherchez à acheter une valise et que vous explorez une sélection aussi vaste que celle de Best Buy, le choix peut être difficile. Dans l’optique de faciliter votre décision, nous comparerons des modèles de trois des marques les plus populaires offertes chez Best Buy : Samsonite, Swiss Gear et Kenneth Cole.

Points communs

Tout d’abord, parlons des points communs entre les trois marques. Elles offrent toutes des valises de haute qualité qui durent longtemps. Pour cet article, j’ai choisi de comparer des ensembles assez semblables. Chacun est formé de valises rigides, très pratiques pour empêcher que vos effets personnels se retrouvent écrasés par d’autres bagages ou par une manipulation imprudente.

Les valises de ces trois ensembles sont également toutes dotées de roulettes à 360°, que j’ADORE (comme le savent sans doute les habitués du blogue Branche-toi de Best Buy). Les roulettes unidirectionnelles m’ont toujours déplu, et j’étais enchantée lorsque les roulettes à 360° ont commencé à apparaître sur le marché.

Elles sont si courantes de nos jours que vous êtes presque assuré d’en trouver sur toute valise moyen et haut de gamme… j’ai bien dit presque. Un des membres de ma famille a dû retourner une valise qu’il avait commandée en ligne le mois dernier, justement parce qu’elle ne comportait pas de roulettes pivotantes. Le fait que les modèles de Kenneth Cole, de Samsonite et de Swiss Gear que j’ai évalués en ont tous est un gros atout!

Reaction de Kenneth Cole

Ce que comprend l’ensemble de valises Departure Point Reaction de Kenneth Cole :

  • Une valise de 20 po (47,58 l) qui mesure 22,25 po et pèse 2,75 kg
  • Une valise de 24 po (79,26 l) qui mesure 27,25 po et pèse 3,54 kg
  • Une valise de 28 po (116,89 l) qui mesure 31,25 po et pèse 4,31 kg

J’ai été agréablement surprise par la gamme Reaction de Kenneth Cole. L’ensemble que j’ai
évalué dans le cadre de ce comparatif est l’ensemble de trois valises rigides à huit roulettes Departure Point Reaction de Kenneth Cole. J’ai été immédiatement séduite par les lignes droites caractérisant les modèles de cette collection. L’ensemble Departure Point Reaction de Kenneth Cole comprend un bagage de cabine de 20 po, une valise de 24 po pour les escapades d’une semaine (mais vous pourriez l’utiliser pour des voyages d’un mois) et une valise de 28 po, toutes faites de plastique ABS résistant aux chocs.

Chaque pièce est entièrement doublée et possède un couvercle à fermeture à glissière et un compartiment principal à sangles serre-vêtements. De plus, ces valises reposent sur huit roulettes pivotant à 360°, deux dans chaque coin, pour une stabilité accrue. Les valises de l’ensemble Departure Point sont dotées d’une poignée supérieure et d’une poignée latérale permettant de les soulever facilement. En tant que femme de 5 pi 2 po qui a dû les lever pour les mettre dans leurs boîtes verticales, je peux vous assurer que leurs poignées sont très utiles.

D’un point de vue technologique, la gamme de Kenneth Cole est la plus élémentaire des trois. Les valises Departure Point ne sont pas munies d’une protection contre le vol d’identité lié à l’identification par radiofréquence (RFID), elles ne comportent pas de verrous homologués TSA et elles ne sont ni résistantes à l’eau ni extensibles.

Bien que les ensembles de trois valises de toutes les marques comprennent généralement des modèles de tailles semblables, une valise de 20 po n’a pas toujours exactement la même taille d’une marque à l’autre. Globalement, je dirais que la taille des modèles Reaction de Kenneth Cole correspond à celle annoncée. Par contre, ces valises sont un peu plus hautes que la norme, car elles sont dotées de grosses roulettes. Ce sont les valises les plus légères et les plus hautes que j’ai testées, et le bagage de cabine était le plus spacieux du lot.

Leur hauteur fait en sorte qu’elles pourraient être un peu plus difficiles à mettre dans le compartiment à bagages au-dessus des sièges, mais ce léger inconvénient pourrait être compensé par le fait que l’espace supplémentaire d’un pouce et quart sous la valise la protège mieux des trottoirs enneigés ou accidentés.

Samsonite

Ce que comprend l’ensemble de valises extensibles Pinsky de Samsonite :

  • Une valise de 20 po (39,2 l) qui mesure 21,5 po et pèse 2,82 kg
  • Une valise de 24 po (68,1 l) qui mesure 26,67 po et pèse 3,84 kg
  • Une valise de 28 po (101,9 l) qui mesure 30 po et pèse 4,86 kg

La marque canadienne Samsonite a célébré son 60e anniversaire l’an dernier (en 2016), ce qui fait de son nom un gage de durabilité et de fiabilité. Mais malgré l’histoire de la marque, ce qui me saute aux yeux lorsque je regarde l’ensemble de trois valises rigides extensibles à roulettes pivotantes Pinsky de Samsonite est son aspect un peu démodé.

Si vous adorez le sarcelle ou le turquoise, cet ensemble pourrait être la perle rare. Mais dans mon cas? Il me rappelle l’ensemble de valises que ma grand-mère garde sous son lit, qui est pratiquement identique à cet ensemble de Samsonite, en version souple. Il est presque pareil à tous les égards, jusqu’à la couleur… et elle l’a depuis au moins vingt ans.

De plus, le motif géométrique en relief fait en sorte que quelques pouces d’espace sont gaspillés tout le tour. Les valises de cet ensemble sont donc plus lourdes que celles de tailles correspondantes dans les collections de Swiss Gear ou Reaction de Kenneth Cole (jusqu’à un demi-kilo par pièce), mais elles offrent une capacité de rangement inférieure.

Les roulettes des valises Pinsky sont assez grosses, ce qui rend ces modèles très stables, mais un peu plus difficiles à déplacer que ceux de Swiss Gear ou Reaction de Kenneth Cole. D’un point de vue technologique, cet ensemble va un peu plus loin que le précédent : ses valises ne possèdent pas de doublure contre la RFID ni de verrous homologués TSA, mais elles sont extensibles.

Swiss Gear

Ce que comprend l’ensemble de valises extensibles Extravagance II de Swiss Gear : 

  • Une valise de 20 po (45,03 l) qui mesure 21,5 po et pèse 2,8 kg
  • Une valise de 24 po (85,98 l) qui mesure 26,5 po et pèse 4 kg
  • Une valise de 28 po (125,74 l) qui mesure 30 po et pèse 4,75 kg

Enfin, parlons de mon ensemble de valises préféré jusqu’à présent : l’ensemble de trois valises rigides extensibles à quatre roulettes Extravagance II de Swiss Gear. J’ADORE ces valises : elles sont très faciles à utiliser et à transporter, et leur fini verni est tout simplement magnifique.

L’ensemble Extravagance II de Swiss Gear est nettement plus branché que les deux autres que j’ai mentionnés dans ce comparatif, avec de beaux côtés lisses. J’aime particulièrement l’attention portée aux détails de l’extérieur des valises rigides de Swiss Gear; cet ensemble présente de longs motifs de sillons et un joli logo embossé à l’arrière, alors que d’autres ont une allure plus discrète, comme ceux de la gamme EVO II au fini rappelant le grain de bois, avec une ligne courbée en relief au centre.

En matière de capacité, les valises de l’ensemble Extravagance II de Swiss Gear remportent la palme : elles offrent plus d’espace de rangement que celles de Samsonite ou de la collection Reaction de Kenneth Cole, bien qu’elles soient moins hautes. (Je trouve que les valises plus basses sont plus faciles à placer dans les compartiments au-dessus des sièges dans l’avion, donc je porte attention à cette caractéristique!)

J’ai remarqué que les roulettes utilisées par Swiss Gear étaient plus petites que la moyenne, ce qui explique pourquoi ces valises sont plus basses que les autres. Une garde au sol peu élevée n’est pas idéale sur les sols enneigés, mais elle est avantageuse dans les aéroports ou les gares routières, car elle fait en sorte que la valise glisse avec aisance.

Dans l’ensemble, Swiss Gear s’en tient aussi à la base du point de vue de la technologie, avec des valises sans protection contre la RFID ni verrou homologué TSA. Toutefois, elles sont extensibles et résistantes à l’eau, ce qui est bien pratique. (Sans être étanches, ces valises seraient un bon choix dans des environnements où elles risquent les éclaboussures, vu leur résistance à l’eau.)

Un bref comparatif des valises par marques

En général, j’ai préféré l’ensemble de valises Extravagance II de Swiss Gear. Cependant, il n’est pas le plus abordable, et chaque marque a des avantages notables.

Les modèles de Swiss Gear sont plus faciles à utiliser et sont plus spacieux, alors que ceux de Samsonite ont des roulettes plus stables. Les valises de la gamme Reaction de Kenneth Cole sont à mi-chemin entre les deux et sont un peu plus grosses, mais moins chères.

De quel genre de valises aurez-vous besoin lors de vos prochaines vacances? Laissez-moi un commentaire ou écrivez-moi sur Twitter, à @thenotice!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here