Que vous partiez en voyage ou que vous ne partiez pas bien loin, vous sortirez sans doute un peu plus souvent de la maison à mesure que la température sera plus clémente. Il s’agit d’une bonne chose, mais peu importe qui vous êtes, cela pourrait compromettre vos tentatives de mener un style de vie sain et actif.

Comme je suis sans cesse sur la route, les gens me demandent souvent comment je fais pour maintenir une alimentation saine et m’entraîner sur une base régulière. Tout d’abord, je reconnais que ce n’est pas toujours facile. Comme j’ai fait quelques voyages cette année, j’ai pu mesurer à quel point le fait de dévier de mon régime de vie habituel avait rapidement des répercussions sur mes choix nutritionnels, mon programme d’exercices et, par conséquent, sur ma santé. Je passerai en revue trois différents principes que j’ai adoptés afin de m’aider à conserver mes bonnes habitudes lorsque je ne suis pas à la maison.

Ouvrez votre esprit à ce que je vous propose et votre santé ne pourra que s’améliorer!

Cet article est destiné aux personnes qui n’ont pas beaucoup de temps et qui sont occupées, aux jeunes professionnels, aux parents et à toute autre personne qui a de la difficulté à trouver du temps pour maintenir un style de vie sain.

Nutrition : Barres protéinées

Comme mentionné précédemment, les gens me demandent souvent comment je fais pour maintenir une diète saine. Tout d’abord, j’essaie de maintenir un apport élevé en protéines et en fibres. De plus, j’essaie de favoriser les aliments entiers plutôt que les aliments transformés. Lorsqu’il est question de protéines, on me demande toujours : « Qu’est-ce qu’une bonne barre protéinée? » ou « Est-ce qu’il est bon de consommer des barres protéinées? ».

Lorsque vous choisissez une barre, ne regardez pas seulement les informations nutritionnelles, mais également les ingrédients. Si elle comporte une longue liste d’ingrédients et que vous n’êtes pas en mesure de prononcer la moitié des noms, cela veut dire qu’il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas mieux pour vous qu’une barre de chocolat.

Je suis récemment tombé sur les barres de Quest. J’étais sceptique au début, mais après inspection j’ai été fort impressionné! La liste des ingrédients était courte et contenait seulement quelques édulcorants artificiels à la fin (en quantités minimales). Chaque barre contient environ 200 calories, 10 g de lipides, 20 g de protéines et 21 g de glucides (dont 17 g sont des fibres)! Impressionnant pour un produit du commerce. Ensuite, je lui ai fait passer le test du goût : DÉLICIEUX!

J’ai essayé en premier lieu la sorte à la pâte à biscuits et elle est demeurée ma préférée. J’ai aussi essayé les sortes doubles morceaux de chocolat, brownie au chocolat, brioche à la cannelle et je viens tout juste d’acheter une boîte de barres noix de coco et noix de cajou. Toutes ces sortes sont vraiment délicieuses comparativement aux autres barres protéinées.

Je les apporte maintenant pour les collations à l’extérieur et lorsque je parcours la ville. Parfois j’en mange seulement la moitié si j’ai besoin d’une petite dose de sucre rapidement et, à d’autres occasions, je les utilise pour réussir à tenir entre les repas.

Rester actif : Marcher

La marche est une forme d’exercice, bien que pour certains d’entre vous (moi y compris) il ne s’agisse pas de votre premier choix. Il est toutefois important de se rappeler que c’est MIEUX QUE RIEN. Au cours des dernières années, j’ai utilisé différents appareils et applications pour mesurer mon niveau d’activité. J’ai cumulé bon nombre de données grâce à FitBit et à Jawbone. Le fait de savoir à quel point vous avez été actif peut aider à vous ouvrir les yeux sur votre situation. Par exemple, les journées où je remarque que je n’ai fait que 5000 à 7000 pas, je trouve une façon d’en faire davantage (en levant les genoux sur place ou en me rendant à pied à un endroit où j’avais prévu me rendre en voiture) afin de m’approcher davantage des 10 000 pas recommandés par jour. Le fait d’être sensibilisé à votre niveau d’activité physique constitue la première étape en vue de l’améliorer.

On me demande souvent mon opinion à propos des différentes modes dans le domaine de la mise en forme. J’informe habituellement mes clients et amis sur les produits et méthodes qui valent le coût et qui peuvent les aider. Les bracelets de FitBit et de Jawbone sont des moniteurs d’activité qui peuvent vous aider à améliorer grandement votre niveau d’activité.

*Consultez mon article comparant le Fitbit Flex et le Jawbone Up

Rester mince : Entraînement musculaire

Ce type d’entraînement est destiné aux personnes qui désirent vraiment s’assurer de prendre soin de leur santé tout en améliorant leur forme physique. L’entraînement musculaire est un élément essentiel de tout entraînement physique. Que ce type d’entraînement soit fait à l’aide du poids du corps ou d’équipement, il est essentiel pour améliorer votre masse maigre, brûler les graisses et être plus en forme et plus fort.

J’ai essayé de nombreux types d’appareils d’entraînement portatifs. Parmi mes deux produits préférés on retrouve les bandes de résistance Go Fit, avec lesquelles vous pouvez faire un entraînement complet pour le haut du corps (et ça brûle)! *Jetez un coup d’œil à mon article intitulé Bandes de résistance GoFit : le top 10 des exercices pour les épaules et les bras.

J’aime aussi beaucoup les roues d’exercice Core de SKLZ. Après les avoir utilisées, mes abdominaux brûlent pendant des jours. Consultez mon article expliquant les types d’exercices que vous pouvez faire avec les roues d’exercice Core.

Il s’agit de deux appareils portatifs que vous pouvez mettre dans votre auto ou dans votre valise.

En étant ouvert d’esprit et en acceptant d’essayer de nouvelles choses, vous serez capable de sortir d’une routine dont vous étiez devenu prisonnier.

Je rencontre souvent des gens qui me disent à quel point ils étaient en forme avant. Bien que ce soit intéressant à entendre, je préfère savoir comment vous avez amélioré votre forme physique et quelles sont les petites stratégies que vous avez intégrées à votre régime pour faire de meilleurs choix alimentaires.

Bonne chance à tous! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à me poser une question dans la section ci-dessous. 

PARTAGER SUR
Asma Kassam
Asma est une kinésiologue certifiée et elle est la propriétaire d’AK Fitness Inc. Elle enseigne la mise en forme de groupe, mène des entraînements personnels et des séances de réadaptation active au centre Capitol Hill Athletics à Burnaby, C.-B. Elle est aussi consultante en mise en forme en milieu de travail pour Curtis Personalized Health Management.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here