Notre rythme de vie est dicté par notre boulot, les activités et la manière dont on prend soin de nous quotidiennement. Souhaitant mesurer mon taux d’activité, je me suis procuré un bracelet ayant pour fonction calculer diverses données sur ma façon de dépenser de l’énergie dans la journée. Un moniteur d’activité permet de garder un œil sur nous et nous incite à évaluer comment améliorer notre forme de manière générale.

Vous cherchez une motivation à bouger davantage ? Voyez comment les moniteurs d’activité peuvent vous aider en ce sens.

Des fonctionnalités spécifiques à chaque sport que vous pratiquez

Votre moniteur d’activité doit être choisi en fonction des activités que vous pratiquez. Un bracelet de base fera l’affaire pour calculer les calories brûlées dans une journée normale, suivre le nombre de pas marchés et savoir comment s’est passée votre dernière nuit de sommeil.

Montre Forerunner 235 GarminVous vous entraînez pour le prochain semi-marathon, vous êtes adepte de vélo ou de nage ? Magasinez un moniteur d’activité qui saura répondre aux besoins spécifiques de ces activités afin de maximiser votre entraînement.

Les marques connues offrent de nombreux modèles dont les fonctionnalités sauront cibler vos objectifs. Garmin, Fitbit, Samsung et Apple sont des marques à considérer lors de l’achat de votre montre intelligente ou moniteur d’activité.

Suivre ses données d’entraînement en temps réel

Les amateurs de course à pied magasineront une montre intelligente qui calcule la distance parcourue mais également le rythme de leur course. La vitesse de pointe qu’ils ont franchie ainsi que la fréquence cardiaque qu’ils maintiennent doivent être mesurées durant l’entraînement. La montre Forerunner 235 de Garmin fait ce travail. Elle saura vous assister lors de vos entraînements et ainsi vous aider à améliorer votre performance et vous préparer pour l’épreuve visée. Plusieurs modèles offrent d’ailleurs le suivi des résultats par jour, pour ensuite en faire une moyenne sur une semaine ou un mois. Un autre modèle à considérer est le moniteur de mise en forme Charge 4 de Fitbit qui offre un suivi complet des activités de jour, et du cycle du sommeil la nuit venue.

montre intelligentePour le vélo, ce ne sont pas tous les bracelets qui enregistrent nos sorties. Étant donné la vitesse à laquelle on roule, certains l’interprètent comme si on était en voiture. Il faut donc trouver le moniteur d’activité adéquat. Pour les sessions en salle d’entraînement, il est aussi difficile de trouver le moniteur qui calculera adéquatement le temps passé sur votre appareil elliptique et sur le vélo stationnaire. En lisant l’évaluation de ma collègue Myriam sur la montre hybride Steel HR de Withings, celle-ci pourrait répondre à votre besoin. Plusieurs applications permettent également d’entrer manuellement vos séances si jamais vous devez le faire.

Choisir une montre résistante à l’eau

montre gps intelligenteSi vous nagez, il vous faut un appareil étanche. Plusieurs modèles ont d’ailleurs une résistance à l’eau parfaite pour la baignade. La montre GPS multisport Fenix 5S de Garmin est l’une de celles qui me viennent en tête. Pouvant aller jusqu’à 100 mètres sous l’eau, elle semble surpasser la plupart des montres pour l’activité nautique. Pour les sportifs qui souhaient suivre de près les données de leurs entraînements, ça peut être une montre à considérer.

Les applications compatibles avec certaines montres et moniteurs d’activités sont nombreuses. N’hésitez pas à les comparer pour connaître celle qui vous convient.

Les petits extras qui nous facilitent la vie

Les montres intelligentes et moniteurs d’activités ont des applications intégrées qui remplacent une montre conventionnelle. La plupart des modèles se synchronisent à votre téléphone intelligent par Bluetooth. On y recevra une alerte pour les messages et appels entrants et une notification provenant de nos réseaux sociaux. En évaluant la Samsung Watch, j’avoue avoir été convaincue de ces fonctionnalités.

montre intelligenteAvoir de la musique aux oreilles permet de conserver un bon rythme quand on s’entraîne. Naturellement, les développeurs de moniteurs d’activité y ont pensé lors que la conception de leurs produits. Alors que certains ont une mémoire interne pour enregistrer de la musique, d’autres modèles servent de télécommande à distance pour le volume ou changer de piste musicale sur votre téléphone sans devoir le sortir de votre poche. Si c’est une caractéristique qui est importante pour vous, assurez-vous que celui que vous convoitez peut le faire. Depuis leur lancement, les produits Apple Watch sont dans cette catégorie.

L’autre fonction utile d’un moniteur d’activité est le GPS. En plus de calculer la distance parcourue, une option plus poussée peut par exemple, suggérer une route alternative au joggeur. Jumelée à une application, plusieurs d’entre elles utilisent la fonction GPS pour afficher le trajet effectué sur une carte. Servez-vous-en pour mesurer votre progression et partager vos résultats avec vos amis !

Finalement, j’aime bien un moniteur d’activité qui m’indique gentiment lorsque je demeure inactive trop longtemps. Avec mon travail à l’ordinateur, cette notification non intrusive est la bienvenue. Lorsqu’elle s’anime, elle m’incite à me lever et trouver une activité qui me fera bouger encore un peu plus. Même si ce n’est que pour aller faire la vaisselle ou ranger la salle de jeux.

Un moniteur d’activité destiné aux enfants !

En fouillant dans la section des moniteurs d’activités, j’ai remarqué des modèles conçus pour les enfants. À titre d’exemple, voici ce qui attire mon attention sur le bracelet de suivi des activités/corvées pour enfants vívofit jr. de Garmin.

Moniteur Vivofit jr GarminDisponible en plusieurs teintes, vos mousses auront un bracelet à leur nom dans lequel vous aurez déterminé leurs objectifs quotidiens. Ceux-ci comprennent l’activité physique mais aussi les tâches que vous souhaitez qu’ils accomplissent dans la journée. Vous avez de la difficulté à les motiver à se brosser les dents ? Le bracelet leur enverra une alerte pour le faire.

Une fois leurs corvées terminées, déterminez les récompenses à échanger parmi un choix comme du temps pour regarder la télé, s’amuser à un jeu vidéo ou leur donner une allocation pour avoir tondu la pelouse.

La programmation est contrôlée par le parent via une application mobile. Vous ferez alors le suivi de ce que vos enfants accomplissent dans la journée. Le bracelet de suivi est conçu pour les jeunes de 4 à 9 ans et Garmin nous promet une autonomie de batterie d’un an.

Choisissez le meilleur moniteur d’activité selon vos besoins

Comme vous le voyez, ce n’est pas seulement les sportifs qui peuvent utiliser un moniteur d’activité. Recevoir un suivi de ce que l’on accomplit dans une journée peut être bénéfique. Connaître le nombre de pas et de calories brûlées dans ma journée m’incite à trouver des astuces pour en faire plus le lendemain. Prendre les escaliers physiques au lieu de m’installer sur une marche d’escalier roulant au métro, ou encore faire un petit détour pour effectuer des pas supplémentaires sont des idées simples pour s’activer.

Et vous, à quoi votre moniteur d’activité vous sert dans votre quotidien ?

Visitez la section dédiée aux moniteurs d’activité sur le site de Best Buy

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.