Women running with Jabra headphones

L’exercice offre aux gens différentes façons de se mettre en forme ou de prendre soin de leur santé et de leur bien-être. La course est l’une des façons les plus populaires. Le jogging en plein air n’est pas seulement un excellent moyen de garder votre corps fort et d’aller chercher l’activité physique quotidienne recommandée, c’est aussi un moyen incroyable de se débarrasser des stress du quotidien. Qu’il s’agisse de courir le matin pour bien commencer la journée, l’après-midi pour rompre la monotonie de la journée de travail ou tard le soir pour mieux se sentir après un repas copieux, il existe de nombreuses technologies de santé et de nombreux vêtements conçus pour faire le suivi des statistiques de votre course ou rendre votre expérience plus agréable.

Nous vous présentons ici quelques-unes des catégories les plus intéressantes et vous expliquons en quoi elles peuvent être utiles tant aux coureurs qui s’entraînent pour un marathon qu’à ceux qui souhaitent simplement courir de manière décontractée quelques fois par semaine.

Table des matières

    1. Faites le suivi de vos progrès
    2. Divertissez-vous et motivez-vous
    3. Gérez votre santé à la maison
    4. Concentrez-vous à ravitailler votre corps
    5. Récupérez après votre course

Faites le suivi de vos progrès

Même si vous ne courez que pour le plaisir, il est toujours intéressant de pouvoir consulter vos statistiques après une course, qu’il s’agisse de votre parcours, de votre fréquence cardiaque, du nombre de pas et de minutes actives, ou de tous ces éléments. Il existe toute une série d’appareils qui peuvent vous aider à faire ce suivi.

Montres intelligentes et moniteurs de mise en forme

Guy running with Fitbit Sense

Il existe une foule de montres intelligentes et de moniteurs de mise en forme offerts par des marques reconnues comme Fitbit, Garmin, Samsung, etc. Certains moniteurs de mise en forme et certaines montres intelligentes, comme ceux des gammes Fenix et Forerunner de Garmin, sont dotés de caractéristiques qui plairont particulièrement aux coureurs sérieux.

Mais si vous vous mettez tout juste à la course à pied et que vous ne cherchez pas à dépenser une fortune pour un appareil capable de suivre toutes les statistiques, de votre itinéraire à la distance parcourue, en passant par la cadence, le rythme et bien plus encore, la plupart des moniteurs de mise en forme et des montres intelligentes feront l’affaire.

Que devriez-vous rechercher? Idéalement, trouvez-en un avec un GPS intégré. Vous pourrez ainsi aller courir sans apporter votre téléphone intelligent; l’appareil suivra votre parcours, puis se synchronisera avec l’application une fois rentré chez vous. Si l’appareil est doté d’un GPS connecté, cela signifie qu’il peut quand même suivre votre itinéraire, mais seulement lorsque vous apportez votre téléphone avec vous. Le GPS intégré est toutefois une caractéristique très utile pour les coureurs.

Pensez aussi à vous procurer un moniteur de mise en forme ou une montre intelligente capable de fonctionner avec des applications tierces, comme Strava, qui est très populaire chez les coureurs, car elle offre un suivi plus solide des itinéraires, des distances et des statistiques. Il se peut que vous n’utilisiez pas l’une de ces applications au départ, mais vous pourriez décider de le faire en cours de route. Ainsi, si votre montre intelligente ou votre moniteur de mise en forme peut intégrer ces données dans une seule application, l’expérience sera plus fluide. C’est un plus si la montre intelligente peut stocker de la musique et se connecter directement à des écouteurs sans fil (plus de détails dans la section suivante).

Pèse-personne intelligents

Fitbit Aria Air smart scaleLes pèse-personnes intelligents vous aideront à surveiller vos progrès au fil du temps. Beaucoup d’entre eux ne se contentent pas d’indiquer le poids, mais fournissent également d’autres données utiles comme l’indice de masse corporelle, la masse musculaire et le pourcentage de graisse corporelle. Pesez-vous chaque matin (idéalement nu, après être allé aux toilettes et avant de prendre une douche) pour obtenir les statistiques les plus précises.

Les pèse-personnes intelligents conservent les données saisies dans une application. Certains peuvent même communiquer avec une montre intelligente ou une application de moniteur de mise en forme (le pèse-personne intelligent Aria Air de Fitbit, par exemple) afin que vous puissiez consulter toutes vos données de mise en forme en un seul endroit. Même si la course à pied ne vous aide peut-être pas à perdre du poids, vous pouvez constater que vous gagnez de la masse musculaire ou que votre pourcentage de graisse corporelle diminue.

Tapis roulant

SuperFit foldable treadmill

Faites le suivi de vos progrès à la maison avec un tapis roulant doté d’une mémoire intégrée ou connectez-vous à votre moniteur de mise en forme ou à une application pour enregistrer vos données au fur et à mesure. Ce n’est pas tout le monde qui a le temps ou la possibilité de courir à l’extérieur, surtout avec des enfants, des horaires de travail chargés ou des conditions météorologiques défavorables. Investissez dans un tapis roulant et courez autant que fois que possible pendant 20 à 30 minutes. Recherchez-en un idéalement avec une application de contrôle, ou au moins avec un écran qui peut vous montrer les données en temps réel, notamment la vitesse, la distance, les calories brûlées et la fréquence cardiaque. Si vous êtes réticent parce que vous n’avez pas la place d’en installer un chez vous, certains modèles, comme le tapis roulant 2-en-1 repliable SuperFit, se replient facilement et peuvent être rangés dans un coin pour occuper moins d’espace lorsque vous ne les utilisez pas.

Divertissez-vous et motivez-vous

Les promenades, les courses, les séances d’entraînement et les exercices de toutes sortes passent toujours beaucoup plus vite avec de la musique. Une bonne liste de lecture avec des chansons entraînantes peut en outre vous aider à garder le rythme pendant que vous courez. Il existe quelques options parfaitement adaptées aux coureurs qui méritent d’être prises en considération.

Écouteurs boutons 100 % sans fil

Jabra Elite 85t in-ear true wireless earbuds

Les écouteurs boutons 100 % sans fil, aussi appelés écouteurs boutons vraiment sans fil, s’insèrent directement dans vos oreilles et se connectent sans fil à un appareil mobile pour vous permettre d’écouter des morceaux en déplacement. Ils rendent la course très confortable. Lorsque vous choisissez une paire d’écouteurs, assurez-vous qu’ils sont étanches ou au moins résistants à la transpiration et qu’ils tiennent bien dans vos oreilles. Certains peuvent se connecter directement à une montre intelligente, ce qui vous permet de laisser votre téléphone à la maison et d’écouter la musique stockée dans l’appareil portatif. Si les écouteurs sont à isolation sonore, c’est génial, mais si vous courez, surtout seul, il est bon de trouver une paire dotée d’une fonction qui vous permet d’entendre votre environnement plus clairement lorsque vous en avez besoin. Les écouteurs-boutons 85t de Jabra, par exemple, ont une fonction appelée HearThrough, qui vous permet de toucher un bouton pour laisser entrer plus de bruit extérieur, et d’ajuster le nombre de fois que vous utilisez l’application connexe. Une bonne autonomie de la batterie est également utile, afin que vous n’ayez pas à recharger votre appareil chaque jour. Les écouteurs bouton sans fil Elite Active 65t de Jabra sont spécialement conçus pour être utilisés pendant l’exercice. Ils sont dotés d’une commande intégrée qui vous permet de régler la lecture en appuyant sur les écouteurs, et d’une protection supplémentaire contre l’eau et la sueur.

Écouteurs de sport

Bose SoundSport in-ear headphonesSi vous n’êtes pas un adepte des écouteurs boutons 100 % sans fil, vous pouvez également vous procurer des écouteurs ou des écouteurs boutons conçus spécifiquement pour être utilisés lors d’une activité intense, comme la course. Ils sont généralement appelés écouteurs de sport et bien que plusieurs d’entre eux soient de type 100 % sans fil, vous pouvez également trouver d’autres styles. Les écouteurs sans fil SoundSport de Bose, par exemple, comprennent des boutons qui s’insèrent dans l’une ou l’autre oreille, comme les modèles 100 % sans fil. À la différence qu’ils sont attachés à un fil qui passe derrière votre cou. Cela vous permet de retirer facilement les écouteurs de vos oreilles et de les déposer sur vos épaules lorsque vous ne les portez pas activement, une caractéristique que les coureurs qui s’arrêtent pour discuter avec leurs amis ou pour prendre une boisson énergétique apprécieront.

Gérez votre santé à la maison

Il existe d’autres appareils que vous pouvez utiliser pour gérer votre santé à la maison, avant et après votre course.

Tensiomètres

 

Beurer blood pressure monitor

Il est toujours bon de surveiller votre tension artérielle, surtout si vous avez des problèmes d’hypertension ou d’hypotension. Un tensiomètre à la maison simplifie les choses, car il suffit de l’enrouler autour de votre bras, d’appuyer sur un bouton, d’attendre et d’obtenir une lecture en quelques secondes. De nombreuses options sont offertes, toutes très faciles à utiliser, comme le tensiomètre Beurer BM67 que nous avons évalué au début de 2021.

Autres appareils de suivi de la santé

Kardia personal EKG monitor

Un autre appareil de suivi de la santé que vous pouvez utiliser est un moniteur cardiaque thoracique, qui permet de suivre votre fréquence cardiaque non seulement avant et après une course, mais aussi pendant celle-ci. Toutefois, n’oubliez pas que la plupart des montres intelligentes et même les moniteurs de mise en forme sont dotés de capteurs de fréquence cardiaque, éliminant ainsi la nécessité de porter une sangle de poitrine. Et compte tenu de toutes les fonctions supplémentaires que vous obtenez avec un moniteur, il est préférable de vous procurer un moniteur porté au poignet. Cela dit, si vous êtes vraiment sérieux au sujet du suivi de la fréquence cardiaque et que vous voulez une source secondaire pour comparer les résultats, vous pouvez opter pour une sangle de poitrine.

Lookee Pulse Oximeter

Pour vérifier votre taux d’oxygène dans le sang et votre santé pulmonaire, utilisez un oxymètre de pouls : glissez votre doigt dans la petite prise et vous obtiendrez instantanément une lecture qui vous permettra de connaître votre taux. Il existe même des moniteurs d’électrocardiogramme personnels qui permettent de capter votre fréquence cardiaque à partir de vos doigts pour détecter une éventuelle fibrillation auriculaire, bradycardie ou tachycardie qui pourrait avoir un impact sur vos habitudes de course.

Sleep Mask

Un autre aspect qui peut avoir une incidence sur votre santé, votre bien-être et votre état de préparation à la course est le sommeil. À ce chapitre, des appareils de techno pour le sommeil peuvent s’avérer pratiques. Par exemple, un masque de sommeil anti-ronflement serait idéal non seulement pour surveiller la qualité de votre sommeil le matin en analysant les données dans l’application chaque matin, mais aussi pour vous empêcher de ronfler.

Concentrez-vous à ravitailler votre corps

Les coureurs savent que pour réussir une course, il est important d’avoir le bon carburant pour se déplacer et se ressourcer une fois rentré chez soi. Et cela passe souvent par des boissons frappées saines ou des jus frais pour vous revitaliser, vous réhydrater et vous apporter de nombreux nutriments essentiels.

Mélangeurs

Smoothie from blender

Si vous aimez les boissons frappées, un mélangeur est un incontournable. Et ils ne sont pas seulement parfaits pour les boissons frappées d’après course. Vous pouvez aussi les utiliser pour préparer des collations santé, comme une trempette maison au houmous ou une sauce pesto pour des nouilles de courgettes. Il y a d’innombrables choses que vous pouvez faire avec un mélangeur. Pour les coureurs qui aiment faire une course rapide le matin, ils sont parfaits pour préparer une boisson frappée qui fera office de déjeuner après un 5 km de course intense. Un mélangeur comme le Total Blender de Blendtec possède 10 vitesses manuelles et des réglages préprogrammés pour les boissons frappées, les soupes chaudes et plus encore. Il peut même mélanger des fruits congelés et de la glace sans faire de bruit.

Si vous n’avez pas besoin d’un mélangeur pleine grandeur ou si vous n’avez pas assez d’espace et que vous ne l’utiliserez que pour vos boissons frappées personnelles de toute façon, songez à vous procurer un mélangeur personnel, qui est non seulement plus petit, mais qui est aussi généralement doté d’un couvercle et d’une poignée afin que vous puissiez boire directement à même la tasse que vous avez utilisée pour mélanger votre frappé.

Centrifugeuses

Breville Juicer

Certains coureurs préfèrent le jus fraîchement pressé, ce qui est idéal pour obtenir les vitamines et les nutriments dont ils ont besoin à partir des fruits et des légumes. Il existe différents types d’extracteurs à jus, notamment les centrifugeuses, les extracteurs de jus masticateurs, les presses à jus et les presse-agrumes.

Le type d’extracteur à jus le plus populaire est la centrifugeuse, qui vous permet d’insérer différents types de fruits et de légumes dans une cheminée de remplissage tandis que les lames rotatives en métal les projettent contre un tamis pour en extraire tous les bienfaits juteux. Buvez un verre de jus sur glace après une bonne course ou prenez-en un au déjeuner pour être sûr de consommer vos portions quotidiennes recommandées de fruits et légumes. Si vous voulez préparer de grandes quantités de jus fraîchement pressé à conserver au réfrigérateur et à boire après chaque course quotidienne, songez plutôt à investir dans un extracteur à jus masticateur. Ils peuvent être plus chers et plus gros, et ils prennent généralement plus de temps à extraire le jus des plus petits morceaux de fruits et de légumes. Mais si vous voulez consacrer chaque dimanche à la préparation de votre jus pour la semaine, cela n’a peut-être pas d’importance.

Notez qu’il existe également une nouvelle catégorie de produits appelés bluicers qui combinent les caractéristiques et les fonctions d’un mélangeur et d’un extracteur à jus.

Récupérez après votre course

Récupérer après une course est d’une importance non négligeable. Mais tout le monde n’a pas le temps de se plonger dans un bain de sels d’Epsom pendant une heure pour laisser ses articulations, ses muscles et sa peau guérir. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à soulager les muscles de vos jambes en particulier, mais aussi de toutes les parties de votre corps que la course a pu faire travailler.

Pistolets de massage

Theragun massage gun

Les appareils de massage manuels, aussi connus sous le nom de pistolets de massage, offrent un massage dynamique de vos muscles lorsque vous les passez sur les points les plus douloureux. Theragun, une marque populaire, propose des appareils comme l’appareil de massage à percussion Elite Premium, qui fonctionne silencieusement (vous pouvez donc l’utiliser sous votre bureau au travail) et peut fournir une thérapie personnalisée en fonction de votre activité grâce à l’application Therabody. Hyperice est une autre marque populaire avec son appareil de massage à percussion Bluetooth Hypervolt, qui offre des vitesses réglables, un fonctionnement silencieux et des embouts interchangeables pour que vous puissiez cibler différents muscles.

Rouleaux

Foam Roller

Un autre appareil de récupération utile est le rouleau en mousse, qui peut vous aider à soulager vos muscles endoloris et tendus après une course. Ces appareils peuvent également être utilisés avant une course pour aider à échauffer vos muscles et à relâcher les points douloureux avant de vous lancer.


Passez à l’étape suivante

Du moment où vous enfilez vos chaussures de course jusqu’au moment où vous vous mettez au lit, découvrez sur le site de Best Buy en ligne de nombreux articles de technologie de la santé qui sont parfaits pour les coureurs de toutes sortes, des novices aux pros du 10 km.

Magasinez dès maintenant

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here