a woman rowing on a machine.Lorsqu’il est question d’exercice et de configurer un gym à la maison, le rameur est rarement le premier appareil sur la liste. Mais il y a beaucoup de bonnes raisons d’acheter un rameur. Contrairement à ce qu’on peut penser, il permet de travailler bien plus de muscles que ceux de vos bras seuls et offre un entraînement complet à faible impact, ce qui le rend utile pour atteindre tous vos objectifs, que ce soit de perdre du poids, de tonifier ou de développer des muscles.

Les plus récents rameurs sont dotés d’une technologie intelligente qui vous permet de connecter votre téléphone pour écouter de la musique à l’aide de haut-parleurs intégrés, ou même d’accéder au système et de les synchroniser avec un cours virtuel à l’aide d’une tablette ou d’un écran tactile intégrés ou montés. Ces appareils d’entraînement polyvalents ne reçoivent pas le crédit qu’ils méritent et il y a beaucoup d’avantages non connus à utiliser un rameur.

Table des matières

    1. Qu’est-ce qu’un rameur?
    2. Pourquoi utiliser un rameur?
    3. Types de rameurs
    4. Que faut-il prendre en considération lors du choix d’un rameur?
    5. Quels accessoires acheter avec un rameur?

Qu’est-ce qu’un rameur?

A woman rowing on a machine with a screen in front of her.Tout comme un tapis roulant, un vélo d’exercice ou un appareil elliptique, le rameur (aussi appelé rameur d’intérieur ou ergomètre) est conçu pour vous aider à faire de l’exercice, à développer vos muscles et votre endurance, et à adopter un mode de vie plus sain tout en restant stationnaire, c’est-à-dire au même endroit. Conçu pour simuler l’action d’un aviron en intérieur, le plus ancien concept de rameur remonte aux années 1800.

La machine est longue, basse et se compose d’un rail central, d’une roue d’inertie, de poignées et de repose-pieds à une extrémité, d’un siège coulissant à l’autre extrémité et d’une chaîne ou d’une courroie reliant les deux extrémités. Asseyez-vous sur le siège et lorsque vous vous déplacez d’avant en arrière dans un mouvement de rameur, le siège, et parfois les repose-pieds, coulissent pour suivre vos mouvements. Pour l’utiliser correctement, agrippez les poignées, poussez d’abord avec vos jambes pour faire reculer le siège, puis penchez-vous en arrière en tirant fermement vos muscles abdominaux et vos bras vers vous à chaque mouvement. Répétez ce mouvement pendant toute la durée de l’exercice. Grâce aux niveaux de résistance réglables, vous pouvez vous entraîner à hauteur de vos capacités, que vous soyez débutant ou expert. L’idée est d’obtenir le même type de résistance que celle de l’eau si vous étiez sur un vrai aviron.

Close up of a woman rowing.

Un rameur, comme nous l’avons mentionné, offre les avantages d’un entraînement cardiovasculaire complet et cible une variété de muscles. Vous pouvez faire le suivi de vos statistiques comme la durée de chaque séance, la distance totale parcourue, les calories brûlées et plus encore, parfois grâce à un système d’enregistrement de données sur la machine même. Et avec les plus récents modèles connectés dotés d’un écran et contrôlés par une application, vous pouvez recevoir motivation, encouragement, rythme et conseils lors d’une classe en direct ou à la demande

Pourquoi utiliser un rameur?

A man and a woman with a rowing machine.On croit souvent à tort que les rameurs ne font que travailler les bras, mais la réalité est toute autre. Les rameurs ciblent une variété de muscles et de parties du corps, y compris le haut du dos, les pectoraux, les bras, les mollets, les quadriceps, les muscles fessiers, les abdominaux et les obliques. Les rameurs vous aident aussi à développer votre force et votre endurance, à tonifier vos muscles, à brûler des calories et peuvent même aider à garder votre cœur et vos poumons en santé.

Certains préfèrent les rameurs aux autres méthodes d’entraînement cardiovasculaire d’intérieur, car ils offrent un entraînement à faible impact qui brûle des calories de façon sûre et efficace, sans trop solliciter les articulations. Ce type d’entraînement peut aussi être assez apaisant et permet de libérer des endorphines, qui procurent généralement une sensation de bien-être. De plus, ces appareils peuvent être plus abordables et plus compacts que d’autres machines volumineuses, comme les vélos stationnaires. Certains peuvent même être pliés et soigneusement rangés dans un placard lorsque vous ne les utilisez pas.

Pour tirer le maximum d’un rameur et pour améliorer sa forme, sa vitesse, la quantité de calories brûlées et son endurance, il est recommandé de faire une séance d’entraînement de 20 à 40 minutes à chaque fois.

Types de rameurs

Bien que les principes de fonctionnement d’un rameur soient universels, il existe quatre principaux types de rameurs en termes de résistance: à air, magnétique, à eau/fluide et hydraulique.

Rameurs avec résistance à air

Air rowing machineCes rameurs, aussi connus sous le nom d’ergomètres (en référence à la façon dont ils testent le niveau d’effort musculaire et mesurent votre effort cardiovasculaire pendant que vous restez stationnaire), fonctionnent en utilisant une force adverse qui offre une résistance pour permettre à vos muscles de travailler efficacement. L’air circule autour d’une roue d’inertie interne, reliée à une poignée par une chaîne ou une courroie. Chaque fois que vous tirez la poignée et poussez sur les repose-pieds, la roue d’inertie tourne. Plus vous allez vite, plus la roue d’inertie tourne vite et plus la résistance est forte. Les rameurs à air sont assez courants et populaires car ils ont tendance à être fluides, durables et offrent la meilleure reproduction de la sensation de ramer sur l’eau. Ils peuvent cependant être bruyants.

Rameurs avec résistance à eau

Stamina water rowing machine.Ces rameurs récents utilisent vraiment de l’eau et des pales pour créer une résistance, ce qui signifie qu’il y a un peu plus à faire pour configurer ce type de rameur, comme remplir le réservoir d’eau qui est relié à la chaîne et aux poignées, et changer l’eau quand c’est nécessaire. Ils ont toutefois l’avantage d’être plus silencieux que les rameurs à air et de produire un son de glissement sur l’eau satisfaisant lorsque vous ramez. C’est le même concept qu’avec un rameur à air, mais lorsque vous tirez sur les poignées, les pales bougent dans l’eau, créant de la résistance. Cependant, ces modèles sont généralement plus chers et plus volumineux.

Rameurs magnétiques

norditrack-rameur-magnetiqueIl s’agit d’un autre type de rameurs populaires; ceux-ci sont généralement beaucoup plus silencieux que les rameurs à air et sont les rameurs les plus compacts. Ces rameurs magnétiques utilisent deux aimants puissants et une roue d’inertie qui tourne et qui est là aussi reliée à la poignée par une chaîne. Vous n’aurez pas la sensation de ramer sur l’eau comme avec d’autres types d’appareils, mais si cela n’est pas important pour vous, un autre point positif est que les rameurs magnétiques sont l’une des options les plus compactes, les plus silencieuses et les plus fluides qui soient. En effet, comme les aimants ne sont jamais en contact avec la roue d’inertie, il n’y a pas de bruit.

Rameurs hydrauliques

Stamina hydraulic rowing machine.

Les rameurs hydrauliques sont les modèles les plus abordables. Ils sont aussi petits et silencieux mais ils utilisent des pistons pour créer une résistance, ce qui n’offre pas un exercice aussi fluide qu’avec un rameur équipé d’une roue d’inertie. Les pistons se trouvent à la base des poignées; tirez contre l’air et ajustez la résistance à l’aide de niveaux ou de pinces. Vous économiserez de l’argent mais pour des séances plus fluides et plus confortables, et pour un entretien facile, il est préférable de choisir l’un des autres types de rameurs.

Que faut-il prendre en considération lors du choix d’un rameur?

Maintenant que vous comprenez bien les avantages et les types de rameurs, il est temps de voir comment choisir le bon modèle. Même les rameurs les plus compacts sont des appareils volumineux et c’est un investissement relativement important. Vous voudrez donc certainement passer en revue une liste de critères pour vous assurer de choisir le rameur qui répondra le mieux à vos besoins.

Espace disponible et format compact

A man folding up a rower.

La première chose à considérer avant de choisir le bon rameur pour votre maison est l’espace. Si vous disposez d’une salle ou d’un espace dédié à l’entraînement dans votre maison (même dans le garage!), c’est parfait. Mais même si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours trouver un endroit pour y installer un rameur.

Rameur vertical

Un rameur vertical peut prendre beaucoup moins de place, ce qui est idéal si vous avez peu d’espace pour en installer un plus traditionnel. Vous n’aurez pas besoin de tellement de largeur, seulement de hauteur. Le rameur vertical vous permet d’effectuer le même type d’entraînement que le rameur traditionnel, mais en vous concentrant davantage sur les épaules et le haut du dos, car vous tirez vers le haut plutôt que vers vous.

Rameur repliable

Si vous souhaitez un rameur traditionnel plutôt qu’un rameur vertical, la meilleure solution est peut-être d’opter pour un modèle pliable afin de pouvoir le ranger si vous devez utiliser l’espace de la pièce pour d’autres usages.

Rameur vertical repliable

Vous pourriez aussi considérer un rameur qui est à la fois vertical et repliable, ce qui vous permet de gagner de l’espace lors de l’utilisation et lorsqu’il est rangé.

Modèle léger et compact

Optez pour un modèle compact, et qui, idéalement, se replie facilement pour être rangé s’il n’est pas destiné à trouver une place permanente dans votre salle d’entraînement à domicile. Certains modèles se replient de façon compacte pour pouvoir se ranger dans un placard ou dans un coin de la pièce. Certains sont équipés de roulettes intégrées qui facilitent les déplacements d’une pièce à l’autre, ce qui peut s’avérer pratique si vous aimez faire de l’exercice où et quand vous le pouvez. Vous voudrez peut-être pouvoir le placer devant le téléviseur du salon pour ramer en regardant les nouvelles du soir, puis le déplacer au sous-sol pour vous entraîner tôt le matin, afin de ne pas réveiller toute la famille à cause du bruit.

Dimensions importantes à noter avant d’acheter la machine

Pour vous assurer que le modèle est assez compact pour tenir dans votre espace, il est essentiel de noter la longueur, la largeur et la hauteur de la machine que vous choisissez. Assurez-vous que lorsque la machine est de taille normale, vous avez toujours assez d’espace non seulement pour l’appareil, mais aussi pour bouger confortablement d’avant en arrière sans heurter quoi que ce soit sur les côtés ou derrière vous.

Niveaux de résistance

Close up of a man's chest while rowing.

Les rameurs disposent d’une variété de niveaux de résistance, chacun offrant un niveau de difficulté croissant. Vous en trouverez avec aussi peu que huit niveaux de résistance et d’autres avec jusqu’à 26 niveaux. Si vous cherchez à progresser et à vous dépasser, vous pouvez opter pour un modèle qui offre plus de niveaux de résistance pour que vous ayez toujours un moyen de vous mettre au défi et d’augmenter la résistance au fur et à mesure de vos progrès, notamment si vous suivez déjà un programme d’entraînement et que vous avez gagné en endurance et en force. Si vous êtes déjà plutôt en forme et robuste, vous pouvez sauter les premiers niveaux de résistance et ajuster l’effort au besoin. Si vous préférez ajuster la résistance au cours de l’entraînement, certains modèles sont dotés d’un bouton de résistance directement installé sur les poignées, ce qui rend cette possibilité simple et facile.

Budget

Le prix peut être un facteur décisif, mais il est important de vous assurer de prendre en considération le prix par rapport à la qualité et à la valeur. Avec les rameurs qui sont souvent en solde, vous devriez être en mesure de trouver le bon modèle au bon prix. Ceci dit, vous ne voulez pas acheter un appareil de base, l’essayer puis vous rendre compte que vous auriez dû investir dans un appareil avec davantage de fonctionnalités. L’idéal est de trouver un gym local ou un centre récréatif pour essayer un rameur et de vous faire une idée des caractéristiques qui font une différence pour vous, puis d’évaluer si elles valent de payer un peu plus cher.

Confort

Close up of the seat on the Echelon Connect rower.

Un rameur doit être confortable, car vous serez assis dessus pendant toute la séance d’entraînement. Un siège rembourré peut être plus confortable et des sangles durables et réglables peuvent aider à ajuster votre assise à votre taille à votre hauteur. Des repose-pieds texturés vous permettront d’avoir une bonne traction et des sangles ajustables pour les pieds d’avoir une prise sécuritaire. Certains modèles disposent aussi de poignées en mousse pour plus de confort. Certaines machines ont des glissières de siège surdimensionnées et des repose-pieds pivotants qui permettent une plus grande amplitude de mouvement. Le support intégré pour le téléphone ou la bouteille d’eau est une caractéristique pratique qui vous permet de garder l’un ou l’autre à proximité pour un accès rapide et facile en cas de besoin.

Poids maximal supporté

Notez également le poids maximal de la machine : bien que vous puissiez en trouver des appareils qui peuvent accueillir des personnes pesant jusqu’à 300 lb, plusieurs peuvent seulement supporter jusqu’à 220 lb Si vous êtes une personne plus lourde, vous devez vous assurer que la machine peut soutenir le poids de votre corps. Cela peut mener à la nécessité d’une machine plus lourde, alors vous devez donc vous assurer que votre sol peut supporter le poids de la machine, en particulier pour ceux qui vivent en appartement.

Le but de son utilisation

Peut-être envisagez-vous d’acheter un rameur pour un gym commercial, pas pour votre maison. Dans ce cas, obtenir une machine très durable et facile à nettoyer sera le plus important, de même que que choisir un format compact et un confort optimal. Dans une salle de sport comme dans une salle d’entraînement à la maison, il y a de fortes chances que vous ne déplaciez pas la machine régulièrement. Cela signifie qu’un modèle plus lourd et plus gros pourrait vous convenir.

Niveau sonore

Comme nous l’avons mentionné, les rameurs magnétiques sont parmi les plus silencieux. Donc, si vous avez un bébé ou des personnes au sommeil léger à la maison, ou si vous aimez faire de l’exercice tôt le matin ou tard le soir, le niveau sonore pourrait être un facteur décisif qui vous demandera de choisir entre un rameur magnétique et un rameur à air. Vous pourriez même préférer un rameur hydraulique. La résistance magnétique silencieuse des rameurs magnétiques et le fonctionnement silencieux des rameurs à eau signifient qu’ils ne dérangeront pas les autres personnes dans la maison pendant que vous vous entraînez. Pour protéger vos planchers et réduire le son et les vibrations, n’oubliez pas d’acheter un tapis pour aller sous l’appareil.

Autres caractéristiques

small display with stats on a rower.

Certains rameurs sont dotés de petits écrans qui affichent vos statistiques pendant que vous vous entraînez, y compris le nombre de répétitions et les calories brûlées. Certains peuvent même suivre votre fréquence cardiaque et l’afficher en temps réel pour que vous sachiez quand vous atteignez les pics et quand vous pouvez vous arrêter avant de trop vous fatiguer. Il existe aussi des rameurs qui peuvent être utilisés pour d’autres exercices comme l’entraînement musculaire, l’entraînement cardiovasculaire, la barre, la physiothérapie,et le pilates. Il faut généralement ajuster les sangles ou ajouter des sangles supplémentaires pour les exercices à faire debout.

Fonctionnalités connectées

A woman touching a screen connected to a rower.Les plus récents rameurs sont dotés de fonctionnalités connectées. Au niveau le plus simple, vous pouvez connecter un appareil mobile, sans fil ou avec un câble audio de 3,5 mm, pour écouter de la musique grâce aux haut-parleurs intégrés. Les modèles haut de gamme vous permettent de diffuser un entraînement sur le rameur au moyen d’une application connexe sur un écran intégré ou sur votre propre appareil mobile fixé à la machine. Parmi les meilleures marques qui proposent ce type de rameurs, notons Hydrow, Echelon et NordicTrack.

De quelles fonctionnalités connectées sont dotés les rameurs intelligents?

Cours en direct et à la demande

Accédez à des cours en direct et à la demande de marques comme Echelon, JRNY et iFit à l’aide d’une application de mise en forme partenaire et d’un appareil mobile. Cela nécessitera généralement de souscrire à un abonnement, mais beaucoup d’entre eux offrent une période d’essai gratuite de 30 jours à une année complète pour que vous puissiez avoir une idée de ce que vous voulez acheter avant de vous engager. Les applications et les services offrent tout ce que vous voulez, de l’entraînement personnel aux cours en direct et à la demande, ou même des décors pittoresques si vous voulez avoir l’impression de ramer sur l’eau ou de regarder un magnifique parcours avec une nature d’automne. En utilisant votre propre appareil, vous pouvez aussi accéder à des services de diffusion en continu pour regarder des émissions de télévision ou des vidéos pendant que vous vous entraînez, écouter de la musique ou profiter de conversations vidéo avec vos amis pour faire un entraînement virtuel.

A woman watching a live class while rowing.Écran tactile

Certains rameurs sont dotés de supports intégrés pour vous permettre d’y installer votre appareil mobile personnel, comme un téléphone intelligent ou une tablette. Certains sont dotés d’un écran tactile intégré, qui peut aller de 10 à 22 pouces. Ils peuvent être utilisés pour suivre un entraîneur ou un cours, pour créer un itinéraire visuel pittoresque ou pour profiter d’autres conseils et contenus utiles. Ils peuvent aussi afficher vos statistiques d’entraînement, dont la vitesse, les calories brûlées et plus encore, pour que vous puissiez avoir une idée précise de votre progrès. Vous pouvez aussi installer votre rameur devant un téléviseur grand écran connecté au Wi-Fi et utiliser l’écran comme moniteur surdimensionné pour suivre un cours.

En plus du contenu en direct et à la demande, certains rameurs avec écran intégré offrent des routines d’entraînement intégrées qui vous permettent de choisir un entraînement favori et d’y accéder facilement, puis de choisir d’autres types d’entraînement au fil de votre parcours de mise en forme.

Port auxiliaire

Certains rameurs à conception plus simple ont un port auxiliaire intégré permettant de connecter un appareil mobile et de diffuser une liste de lecture d’entraînement dans les haut-parleurs intégrés. D’autres modèles peuvent aussi inclure la connectivité Bluetooth pour une connexion sans fil à votre source de musique, ainsi qu’une connectivité Wi-Fi et des ports Ethernet pour assurer une connexion sans fil stable et fiable pendant que vous suivez un cours.

Quels accessoires acheter avec un rameur?

Une fois que vous avez choisi un rameur, il est temps de penser à des équipements et accessoires de santé et de mise en forme qui vous permettront d’en tirer le maximum.

Bandages pour les mains

Il est pourrait être utile de vos procurer un ensemble de bandages pour les mains afin d’assurer une prise ferme et solide sur les poignées pendant que vous ramez. Bien qu’ils ne soient pas nécessaires, il est bon d’en utiliser si vous transpirez beaucoup et que vos mains deviennent glissantes avec l’effort.

Tapis

Large fitness mat

Selon l’endroit où vous prévoyez de placer le rameur, vous pourriez vouloir acheter un tapis antidérapant pour le mettre sous votre appareil. Comme indiqué, un tapis sur un plancher en bois aidera également à réduire le bruit et les vibrations. Ils peuvent aussi être utiles à installer à côté de l’appareil pour faire des étirements avant et après l’entraînement, ainsi que pour d’autres entraînements que vous pourriez obtenir avec un abonnement de cours diffusés en continu, comme le pilates et le yoga.

Haltères/poids

Un ensemble de poids est toujours bon à avoir pour votre entraînement musculaire après votre séance de rameur. Vous pouvez commencer par des petites haltères de 3, 5 et 8 lb, et vous améliorer à mesure que vous devenez plus à l’aise et que vous développez des muscles. Un support pour les poids aidera à garder la pièce propre et bien rangée.

Récupération

La récupération est un élément important de tout entraînement, rameur compris. Il est bon d’avoir un rouleau en mousse sous la main pour aider à soulager les muscles endoloris de vos jambes à votre torse, que vous travaillez sur un rameur.

Appareil de massage

Hyperice Hypervolt Percussion massager.

À l’étape supérieure en termes d’équipement de récupération, après les rouleaux en mousse, on trouve les appareils de massage que vous pourriez envisager d’acheter pour mieux soulager vos muscles et vos courbatures après un entraînement intense. De nombreux modèles sont dotés de vitesses réglables, de différents modes et d’accessoires qui s’utilisent sur différentes parties du corps, du bas du dos aux cuisses.


Passez à l’étape suivante

Lit Connected rower.Vous êtes prêt à ramer? Maintenant que vous comprenez comment les rameurs font travailler différents muscles, pas seulement ceux de vos bras, mais aussi les différences entre les modèles existants, ainsi que les caractéristiques clés à prendre en considération, vous pourriez être prêt à faire le grand saut et à en acheter un pour votre maison.

Après avoir lu ce guide et déterminé le type de rameur qui vous convient le mieux, ainsi que les caractéristiques que vous préférez avoir ou non, jetez un coupd’œil à la vaste sélection de rameurs offerts en ligne chez bestbuy.ca.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here