Appareil de massage pour les sportifs Les tensions musculaires sont courantes chez les sportifs. Que vous vous entrainiez sur une base quotidienne ou que vous soyez aux prises avec une blessure chronique, un appareil de massage peut vous aider à réduire vos courbatures. Bien que l’idéal soit de prendre rendez-vous avec un massothérapeute spécialisé ou avec un thérapeute du sport, rien ne vous empêche de prendre soin de vos muscles entre les visites. Cet article passe en revue les questions fréquemment posées au sujet de cet appareil pratique pour le soulagement des douleurs musculaires.

1- Qu’est-ce qu’un appareil de massage?

Comme tout appareil techno pour la santé, un appareil de massage est un moyen pour prendre soin de soi, et ce, dans le confort de sa maison. Plus spécifiquement, un appareil de massage fait appel à la percussion et à la vibration pour vous procurer un massage en profondeur. Il convient tout autant aux grands sportifs qu’à ceux qui travaillent assis devant l’ordinateur toute la journée. De plus, leur format pratique est idéal pour les emmener avec vous lors de vos déplacements, en voyage ou à la salle de sport. D’autres appareils existent aussi pour ceux qui passent beaucoup de temps dans l’auto: installez un appareil de massage spécialement conçu à cet effet sur le siège de la voiture pour favoriser un meilleur support lombaire et pour relâcher la pression lors du retour à la maison.Divers appareils de massage

Ce type d’appareil peut être utilisé au niveau du dos, des épaules, des bras, des jambes et des pectoraux. En fonction de la puissance de l’appareil choisi, il n’est pas recommandé de l’utiliser au niveau du cou. En effet, certains appareils de massage sont étonnamment puissants et exigent donc certaines précautions. Si vous préférez les massages en surface, n’ayez crainte: parmi les modèles disponibles, plusieurs proposent de multiples réglages pour ajuster la puissance et l’intensité pour un massage tout en douceur. Habituellement, ils sont aussi munis de différents embouts interchangeables qui vous permettent de cibler plus précisément vos tensions.

2- Comment utiliser un appareil de massage?

Un appareil de massage est conçu pour être utilisé par soi, sur soi. En effet, vous seul êtes en mesure d’ajuster la pression et de bouger l’appareil là où vous ressentez des tensions. Aussi, utilisez l’appareil uniquement au niveau des muscles et évitez de le passer sur les os, les nerfs et les tendons. Pour éviter toute blessure accidentelle, il n’est donc pas recommandé de demander à un ami ou à un membre de la famille de nous faire un massage à l’aide d’un appareil de massage.Un appareil de massage pour un massage personnel et individuel

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que vous n’êtes pas censé avoir mal pendant que vous utilisez un appareil de massage. Si vous ressentez une douleur, changez de groupe musculaire ou diminuez l’intensité de l’appareil. En général, utilisez l’appareil de massage dans un mouvement circulaire plutôt que de toujours appuyer à la même place. Cela vous évitera d’irriter inutilement la peau et les tissus. Fait intéressant: certains modèles sont compatibles avec une application mobile qui permet de connaître la quantité de temps requise pour chaque zone à traiter!

3- Quels sont les bienfaits associés à l’utilisation d’un appareil de massage?

Un appareil de massage permet de réduire l’inflammation musculaire de la même manière que le ferait un massage chez votre thérapeute. En effet, les mouvements et les percussions exercés permettent d’évacuer les déchets métaboliques accumulés au niveau musculaire. En utilisant l’appareil de massage après un entrainement, vos muscles s’assoupliront pour vous permettre une meilleure récupération musculaire. Le résultat? Beaucoup moins de courbatures au lendemain d’un dur entrainement!Utiliser un appareil de massage après l'entrainement

L’appareil de massage peut aussi être utilisé pour stimuler l’afflux sanguin et ainsi réveiller un groupe musculaire en préparation à un entrainement spécifique. Par exemple, si vous êtes un athlète d’endurance et que vous avez des objectifs de course à pied ambitieux, ce type d’appareil vous permettra de bien réchauffer les muscles de vos jambes avant l’effort. En intégrant un appareil de massage à votre routine d’entrainement, vous serez assuré de mettre toutes les chances de votre côté, non seulement pour prévenir les blessures musculaires, mais aussi pour améliorer vos performances et optimiser la récupération.

4- Quelles fonctionnalités rechercher pour un appareil de massage?

Au niveau des fonctionnalités, il faut considérer que les appareils de massage n’ont pas tous été conçus selon le même système. Certains font appel à la technologie par percussion (massage en profondeur), alors que d’autres utilisent uniquement la vibration (massage en surface). Les appareils de massage à percussion, comme ceux de chez Theragun, permettent définitivement de récupérer plus rapidement suite à un entrainement physique. L’avantage des percussions est qu’elles stimulent l’afflux sanguin au niveau de la zone traitée pour créer de la chaleur et ainsi, mieux détendre les groupes musculaires ciblés. De plus, cette marque vous offre l’embarras du choix avec des appareils qui procure entre 30 à 60 lbs de force. Pour en apprendre plus sur les produits Theragun, consultez l’évaluation de trois appareils de massage percutant Theragun réalisée sur le blogue.

Theragun pour la détente

Puisque ce type d’appareil est un investissement, je vous conseille fortement d’en choisir un qui offre un grand nombre de fonctionnalités et de réglages. Que ce soit au niveau de la vitesse des percussions, de l’amplitude du mouvement, des différentes options d’intensité ou du nombre d’embouts interchangeables, le plus vous aurez de possibilités, le mieux ce sera! Ainsi, votre appareil sera davantage polyvalent et sera pratique pour vous aider avec toutes sortes de douleurs (et pas seulement celles dues au sport). Aussi, pour se sentir outillé, privilégiez un appareil qui propose une application compatible pour vous donner des conseils d’utilisation. Vous en aurez beaucoup plus pour votre argent si vous savez exactement quoi faire dans chaque situation et pour chaque zone musculaire.

Prenez soin de vos muscles endoloris

Tous les jours, avec le travail, l’entrainement et les mauvaises postures occasionnelles, nous en demandons beaucoup à notre corps. Pour cette raison, il est essentiel d’en prendre bien soin et de porter une attention particulière à nos blessures, de les prévenir et de les traiter. Que ce soit pour vous procurer un appareil de massage comme le Theragun, ou pour découvrir un nouvel appareil techno pour la santé, visitez le site web de Best Buy. Croyez-moi, vous ne pourrez plus vous en passer!

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here