tentintruck.jpgAvez-vous déjà entendu parler de la nomophobie? C’est un terme de plus en plus utilisé qui désigne la peur d’être éloigné de son téléphone intelligent. Ce terme est une abréviation de « no-mobile-phone phobia », phobie d’être sans cellulaire, crée aux suites d’une étude de 2010 (menée par la Poste britannique, étonnamment) qui portait sur l’état anxieux des utilisateurs de téléphones cellulaires. L’étude a permis de constater que près de 53 % des personnes interrogées ont avoué être anxieuses lorsqu’elles perdent leur téléphone intelligent, qu’elles entrent dans une zone sans service ou que leur pile est déchargée.

Cela étant dit, croyez-vous que vous seriez capable de partir pour une fin de semaine de camping en laissant vos appareils technologiques à la maison? J’ai entendu dire que c’est plutôt libérateur, bien que je n’aie pas tenté l’expérience moi-même. Si comme moi vous songez à le faire, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe de nombreuses façons de s’amuser dans la forêt, au lac ou dans une roulotte, sans technologie ni gadgets.

Commençons par le début : se procurer un abri

 
Si vous allez bientôt dans les bois, préparez-vous à une grande surprise. Vous verrez qu’il existe de nombreux modèles de tentes et l’une d’entre elles se classe au premier rang, la tente Dome-To-Go de Sportz. Elle se fixe à l’arrière de votre VUS, de votre voiture à hayon ou de votre voiture familiale, et elle offre de l’espace pour dormir et pour ranger votre équipement. Elle est spacieuse, avec plus de six pieds de hauteur, et peut accueillir quatre personnes. Vous serez au chaud, au sec et à l’abri du vent, et ce, sans thermostat de Nest!

 freeplay.jpg

Que la lumière soit!

 
Une fois que vous aurez installé votre tente et fait votre feu, vous pourrez vérifier vos courriels… Non! C’est le moment de revenir à la vieille école et d’allumer la radio! La radio multibande rechargeable solaire à manivelle avec lampe DEL Tuf de Freeplay est un compagnon de camping multiusage tout-en-un qui vous permet d’écouter la radio et de vous éclairer sans utiliser la fonction lampe de poche de votre téléphone intelligent. La radio Energy de Freeplay est idéale lorsque vous êtes au milieu de nulle part, car elle n’a pas besoin d’être branchée pour fonctionner. Elle est alimentée par une manivelle et à l’énergie solaire.

Si vous avez besoin de lumière lors de vos aventures, une lampe frontale sera parfaite pour vous éclairer et vous permettra de garder les mains libres. La lampe frontale à DEL 900 lumens de Fenix est dotée d’un faisceau d’une portée de plus de 200 m qui vous permettra de suivre le sentier qui mène aux toilettes extérieures, de trouver vos affaires dans la voiture lorsqu’il fait noir et même de vous balader dans l’obscurité. Ce modèle comprend même une batterie de rechange qui s’attache à votre ceinture pour que vous ne manquiez pas de charge.

 
Outils du métier

 
S’il y a un outil dont je ne peux pas me passer en camping, c’est bien mon Leatherman. Cet outil multifonction est sans pareil pour couper de la corde pour fixer les toiles, déboucher des bouteilles ou ouvrir des conserves, se servir des pinces pour retirer les piquets de tente coincés et même faire de petites réparations. L’outil multifonction Charge ALX de Leatherman comprend tous les outils dont vous avez besoin, tels qu’une variété de lames, de scies, de tournevis, ainsi que de nombreux gadgets pratiques. Vous serez toujours heureux d’avoir apporté cet outil. Attention, vous en voudrez peut-être un deuxième. Tout le monde veut voler mon Leatherman et je suis constamment à la recherche de celui qui me l’a emprunté!
 
swissarmy.jpgLe couteau suisse classique est similaire. Doté d’un tire-bouchon, d’une pince à dénuder, d’une pince à écharde (pour la personne qui fait le feu) en plus d’un crochet multiusage et d’outils de pêche, ce couteau est la raison pour laquelle Swiss Army est une référence en matière d’outils multiusages. Un peu comme on se fie à « Kleenex » pour les mouchoirs et à « Jell-O » pour la gélatine.

 
Oubliez le GPS!

 
Connaissez-vous la course d’orientation? C’est une façon de s’orienter en utilisant seulement une boussole et une carte. C’est en train de devenir un sport et c’est une habileté que les enfants souhaitent développer. C’est pourquoi il vous faut la boussole à miroir TruArc 20 de Brunton pour vous orienter de mieux en mieux sans GPS. Cette boussole offre une lecture précise partout dans le monde grâce à un aimant permanent à base de terres rares qui résiste aux interférences et ne perdra pas sa polarité. Elle est également étanche et comprend une loupe pour lire les cartes.

Pour vous assurer de vous trouver au bon endroit, vous aurez besoin des jumelles Aculon de Nikon de couleur rouge vif impossibles à égarer. Avec un grossissement de 8x et un champ de vision de 325 pi, vous vous repérerez facilement.

 
De plus, vous pourrez parcourir tous les types de terrain en toute confiance avec les bâtons de marche nordique de Rockwater. Les bâtons de marche vous donnent plus d’équilibre et de stabilité dans les sentiers, surtout lorsque vous transportez un gros sac. Utilisez-les dans le sable, la boue, les cailloux et plus encore, pendant que vous pratiquerez la course d’orientation.

En dernier lieu, si vous avez l’impression de faire une grave erreur en partant camper sans être complètement équipé de matériel et de gadgets pour vous aider en cas d’urgence, ne craignez rien!

 
Il vous suffit d’acheter la trousse d’urgence de 58 pièces pour le camping de Stevens. Elle contient des couvertures d’urgence, des gants en cuir, des chauffe-mains, une trousse de premiers soins et bien d’autres articles utiles. Elle contient même des allumettes si vous devez envoyer des signaux de fumée pour appeler au secours, comme vous aurez laissé votre téléphone à la maison!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here