vélo électrique BH easy motionSi vous êtes comme moi, vous avez fort probablement passé les dernières semaines à surveiller la montagne russe des températures et de la fonte des neiges. Et quoi de mieux, dès que les pistes et sentiers sont dégagés, que de sortir notre vélo pour se remplir les poumons d’air pur ? Si vous aussi vous adorez utiliser votre moyen de transport à deux roues favoris, peut-être avez-vous pensé vous procurer un vélo électrique pour la saison qui démarre. Si c’est le cas, assurez-vous de peser le pour et le contre et de choisir un modèle qui s’adapte à vos besoins.

 

Devrais-je me procurer un vélo électrique ?

pile vélo électrique vorpal pulse

Tout d’abord, il convient de comparer le vélo électrique au vélo ordinaire. Comme son nom l’indique, le vélo électrique utilise une pile (généralement une pile lithium-ion, plus dispendieuse, mais plus durable que les piles SLA) qui permet d’augmenter la puissance de propulsion du pédalier au moyen d’un capteur de couple. La bicyclette électrique permet donc d’obtenir une meilleure vitesse pour un moindre effort. Le reste du véhicule est identique au vélo traditionnel, et il faut, bien entendu, pédaler pour le faire avancer.

 

Les avantages du vélo électrique

Débutons par les principaux avantages que possède le vélo électrique sur son homologue traditionnel.

 

Un meilleur rapport vitesse/effort

La bicyclette est un moyen de transport, et un grand nombre de personnes l’utilisent comme tel. Si votre but est simplement d’atteindre une destination dans un délai raisonnable et avec le minimum de sueur, le vélo électrique est un choix évident. L’assistance électrique vous accompagne jusqu’à une vitesse maximale de 32 km/h, et certains modèles possèdent une manette de poussée semblable à celle des motocyclettes. Ceci vous permet d’accélérer librement sans avoir à fournir le moindre effort, vous permettant d’arriver au travail à l’heure, et frais comme une rose !

 

Plus accessible à ceux souffrant de douleurs aux genoux

Comme l’effort à donner au niveau des articulations est bien moindre pour le vélo électrique que pour le vélo ordinaire, il peut s’avérer une option viable pour ceux qui souhaitent se mettre en forme, mais qui souffrent de maux aux genoux. Dans ce cas précis, un modèle avec manette de poussée peut être avantageux afin de se donner l’option de sortir rapidement des zones plus ardues, comme les pentes ascendantes ou les étendues de gazon. Vous pouvez ainsi profiter du grand air et vous remettre en forme à votre rythme sans avoir à abandonner totalement les escapades à vélo.

guidon vélo électrique BH easy motion

Offre une plus grande liberté

La possibilité de parcourir de plus grandes distances, ou d’effectuer des sorties plus longues, ou encore de faire du vélo sur des terrains qu’on aurait autrement trouvé très ardus est la grande qualité du vélo électrique. Cette sensation de liberté le distingue réellement du vélo traditionnel avec lequel vous savez pertinemment que descendre une pente à toute vitesse signifie que vous devrez la remonter sous peu, dans la douleur.

vélo électrique bh easy motion

Si votre objectif, en vous procurant un vélo, est simplement d’avoir du plaisir et d’explorer le monde qui vous entoure sans devoir entretenir la forme d’un champion du Tour de France, un vélo électrique, comme le BH Easy Motion 24 vitesses par exemple, est assurément le choix tout indiqué.

 

Les avantages du vélo traditionnel

Avant de sauter sur le vélo électrique le plus près, assurez-vous de considérer également les quelques points sur lesquels le vélo traditionnel possède un certain avantage.

 

Un prix plus abordable

Avec des prix oscillant autour des 500 $ pour un engin de bonne qualité, le vélo traditionnel est beaucoup plus abordable que son homologue électrique, dont les prix nagent entre 2000 $ et 4000 $. Également, selon le nombre et l’intensité de vos sorties, il faudra remplacer la pile lithium-ion aux 5 ans environ, à un prix pouvant aller jusqu’à 500 $ l’unité. Si vous comptez utiliser votre bicyclette électrique très souvent et en tirer le maximum, vous serez sans doute prêt à investir les sommes nécessaires. Autrement, un vélo traditionnel, comme le Docksider de Titan, sera peut-être un choix plus judicieux pour votre portefeuille. Fait important à noter ici : utiliser un vélo au lieu d’un véhicule motorisé permet d’économiser des sommes substantielles liées à l’essence et à l’entretien, ce qui, selon votre situation, peut faire du vélo électrique une alternative tout à fait envisageable.bicyclette docksider titan

Permet de très longues distances

Vous pouvez sans problème effectuer des sorties aussi longues et intenses que vous le désirez avec un vélo électrique — mais vous risquez alors de rouler avec une pile complètement vide, ce qui annule tout l’avantage d’utiliser un vélo électrique pour commencer. Selon votre poids, les conditions routières et l’utilisation que vous en faites, une charge permet de faire entre 15 et 30 km. Passé cette limite, vous devrez compter sur le pédalier pour vous propulser. Et comme le vélo électrique est un peu plus lourd qu’un vélo ordinaire (la pile fait en général autour de 5 lb), vous aurez un effort supplémentaire à offrir, après avoir effectué une bonne distance sans trop de problème.

 

Le choix logique pour une utilisation de base

vélo montagne glacier titan

Si vous désirez simplement faire du vélo à votre guise, sans trop vous casser la tête et sans réel objectif en tête, un simple vélo est sans doute le choix le plus approprié. Peut-être n’envisagez-vous de l’utiliser qu’à quelques reprises au cours de l’été. Ou bien, peut-être irez-vous simplement faire quelques kilomètres sur une piste près de chez vous, pour vous détendre ou pour changer d’air. Si votre unique but est de vous procurer un guidon et deux roues, la bicyclette traditionnelle vous offrira ce que vous cherchez à un prix raisonnable et sans trop de questions. Assurez-vous simplement que le vélo soit de la bonne grandeur et qu’il corresponde à l’utilisation que vous souhaitez en faire et au terrain sur lequel vous roulerez. Un vélo de montagne comme le Glacier Pro de Titan vous permettra d’arpenter facilement une grande variété de terrains sans diminuer le plaisir que vous aurez à faire, simplement, du vélo.

 

Le vélo électrique : un must pour le mordu

En résumé, le vélo électrique est un choix intéressant, et même évident, si vous êtes un mordu de vélo et que le prix ne vous rebute pas. Le gain de liberté et la possibilité d’obtenir une meilleure propulsion pour un moindre effort donnent au vélo électrique une longueur d’avance sur le vélo traditionnel. Et comme vous possédez toujours l’option de pédaler lorsque la pile s’est vidée de sa charge, il n’y a pas de désavantage significatif à opter pour un vélo électrique. Il ne s’agit, après tout, que d’une bicyclette ordinaire avec un petit plus ; mais un petit plus qui peut faire toute la différence. Vous pouvez trouver l’engin qui répondra à vos besoins parmi la sélection de vélos électriques offerts sur Bestbuy.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here