J’ai toujours su que le transport électrique serait l’avenir de la mobilité urbaine. Je ne m’attendais pas toutefois à ce qu’il le devienne aussi vite. Partout où vous allez, les gens utilisent des trottinettes électriques. Mais qu’en est-il des vélos électriques? La plupart des gens savent déjà comment faire du vélo. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas oublier. Mais je ne pense pas que beaucoup de gens ont essayé un vélo électrique avec assistance au pédalage. Si vous en faites partie, cette évaluation devrait vous aider.
Je passe en revue le vélo de ville électrique Pace 350 V2 d’Aventon et le vélo de ville électrique à cadre bas Pace 350 V2 d’Aventon. Il s’agit essentiellement du même vélo, mais avec une seule différence principale. La version à cadre bas est dotée d’un cadre plus bas que celui de la version classique. Commençons par examiner quelques caractéristiques notables.
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Caractéristiques : Pace 350 d’Aventon
- Moteur de moyeu arrière de 350 W, vitesse maximale de 32 km/h.
- Batterie amovible, permettant de parcourir jusqu’à 65 km avec un seul chargement.
- Accélérateur intégré et cinq niveaux d’assistance à la pédale
- Écran ACL couleur rétroéclairé pour la vitesse, le niveau de la batterie, la distance, etc.
- Phares arrière intégrés qui s’allument lorsque vous tirez sur les leviers de frein
- Phare avant de 40 lux pour bien voir lorsque vous roulez dans des conditions de faible éclairage
Conception du Pace 350 d’Aventon
À première vue, il serait difficile de savoir qu’il s’agit d’un vélo électrique. C’est grâce au travail remarquable qu’ils ont fait en intégrant la batterie amovible dans le cadre. Un verrou à clé situé sur le dessus de la batterie le défait du cadre. Cela permet de charger la batterie à un autre endroit. Je vous en dirai plus à ce sujet ultérieurement.
Le Pace 350 V2 est doté d’un cadre de promenade vertical avec un guidon recourbé vers l’arrière. Un écran ACL est au centre avec un port USB en dessous. Les cyclistes peuvent l’utiliser pour recharger leur téléphone intelligent pendant les déplacements. Malheureusement, il n’y a pas de station d’accueil pour téléphone intelligent sur le guidon. Sur le guidon gauche se trouvent l’assistance à la pédale et l’accélérateur. Les cyclistes peuvent passer de quatre niveaux d’assistance à la pédale : eco, tour, sport et turbo.
Le capteur de couple est un autre élément de conception intéressant. Le vélo Pace 350 reconnaît votre effort de pédalage et s’y adapte pour amplifier votre élan naturel. En plus d’économiser la batterie, il prolonge la portée de la conduite.
Version à cadre bas
Aventon a décidé de concevoir deux versions du Pace 350. Le modèle à cadre bas n’est pas muni de la barre supérieure que les cyclistes utilisent d’habitude pour monter sur le vélo. Il est donc très facile de monter sur ce vélo et d’en descendre. De plus, le vélo à cadre bas Pace 350 offre une position de conduite plus droite. Cela permet de rouler plus confortablement pour les déplacements quotidiens ou les activités de loisirs.
Utiliser le vélo de ville électrique Pace 350 d’Aventon
Je n’ai jamais essayé de vélo à cadre bas, alors j’étais impatient de comparer l’expérience de conduite entre les deux vélos Pace 350 d’Aventon. J’ai commencé avec le modèle traditionnel. Après avoir réglé le niveau du siège, j’ai pu facilement monter et descendre du vélo. Pour activer l’assistance au pédalage, j’ai d’abord appuyé sur le bouton d’alimentation se trouvant sur la batterie. J’ai ensuite appuyé sur le bouton d’alimentation de l’assistance au pédalage. Par défaut, l’assistance au pédalage démarre à zéro. J’ai appuyé sur les boutons + et – pour passer d’un niveau à l’autre. Vous pouvez vraiment sentir la différence entre les différents niveaux. Au niveau 5, le mode turbo, je ne faisais que rouler pour garder le moteur en marche. Le vélo faisait pratiquement tout le travail.
Il a fallu un certain temps pour s’habituer au bouton d’accélérateur. J’ai l’habitude d’utiliser des trottinettes électriques avec l’accélérateur qui se trouve à droite. Avec l’assistance au pédalage, j’ai découvert que vous n’avez vraiment pas besoin d’utiliser l’accélérateur. Si vous avez besoin de plus d’aide, il suffit de monter le niveau de l’assistance au pédalage et de pédaler de temps en temps.
Conduire le Pace 350 d’Aventon à cadre bas
Ensuite, j’ai conduit le modèle Pace 350 à cadre bas. La première chose que j’ai remarquée, c’est qu’il est facile de monter sur le vélo. Cette étape ne nécessite que très peu d’efforts. La deuxième chose que j’ai remarquée, c’est la position de conduite verticale. Elle était très confortable. Voilà ce à quoi devrait ressembler une balade à vélo. Pouvoir facilement monter sur un vélo et en descendre, et profiter de l’assistance au pédalage avec une position de conduite verticale en tenant le guidon recourbé. Ma posture sur le vélo m’a semblé très bonne. Grâce à l’assistance au pédalage, je pouvais me concentrer davantage sur l’expérience de conduite plutôt que sur l’effort. L’assistance au pédalage de niveau 2, mode tour, était tout ce dont j’avais besoin pour faire une balade à vélo.
Chargement des vélos électriques Pace 350 d’Aventon
Il y a deux façons de charger le Pace 350 d’Aventon. L’une des façons consiste à brancher le chargeur fourni directement sur le vélo. C’est une bonne option pour les garages et les remises dotés d’une source d’alimentation. Rangez et chargez votre vélo en même temps. Une autre option consiste à utiliser la clé incluse pour déloger la batterie du vélo. Chargez ensuite la batterie dans un autre emplacement. Cette option est idéale pour les personnes qui vivent dans des espaces restreints comme les appartements et les condos. Laissez votre vélo dans l’espace de rangement qui vous a été attribué et chargez la batterie de votre suite.
À qui conviennent les vélos électriques Pace 350 d’Aventon ?
J’aime le fait qu’il existe des vélos électriques qui n’ont pas l’air de vélos électriques. Le Pace d’Aventon en est un exemple. Vous ne saurez pas à première vue qu’il s’agit d’un vélo électrique. Après tout, il fonctionne tout de même comme un vélo autonome. Donc, si vous êtes à la recherche d’un vélo, pourquoi ne pas vous procurer un vélo électrique? Utilisez l’assistance au pédalage si vous le voulez, ou peut-être même pas du tout.
Il y a toutefois des personnes qui ne peuvent pas conduire un vélo traditionnel. Cela peut être dû à des problèmes de mobilité, à des blessures ou à leur âge. Dans ce cas, un vélo à assistance au pédalage comme le Pace 350 d’Aventon offre la chance aux gens de continuer de faire du vélo. De plus, la version à cadre bas permet de monter sur un vélo et d’en descendre facilement. Il est idéal pour les gens qui veulent faire des randonnées à vélo pendant la fin de semaine. Les collines ne sont plus un problème pour eux. Il suffit d’activer l’accélérateur pour monter facilement.
Impressions generales
En Europe, tout le monde conduit des vélos. Pour une raison ou une autre, les déplacements quotidiens à vélo ne sont pas encore la norme en Amérique du Nord. Toutefois, avec le grand changement vers le transport électrique, je crois que les vélos électriques deviendront bientôt plus courants. Une fois que vous aurez utilisé un vélo électrique avec l’assistance au pédalage, vous vous rendrez compte à quel point il est facile de vous déplacer sans vous fatiguer. Vous n’avez pas besoin d’être en super forme pour faire du vélo. Les collines ne sont plus des obstacles. Si vous décidez d’améliorer votre expérience en choisissant un vélo électrique à cadre bas, vous saurez à quel point il est rapide de monter sur un vélo ou d’en descendre. Il est idéal pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité. Vous pouvez toujours faire du vélo sans effort. Avec l’assistance au pédalage, la résistance devient plus un choix personnel qu’une obligation.
Si vous êtes prêt à profiter de la mobilité électrique, je vous recommande fortement d’essayer le Pace 350 et le Pace 350 à cadre basd’Aventon.