(c) 2020 Stéphane Vaillancourt

Partir en voyage implique souvent de devoir transporter le moins de choses avec nous. Que ce soit en voiture, en autobus, en train ou en avion, l’espace et le nombre de bagages sont généralement limités. Heureusement, la technologie d’aujourd’hui prend très peu d’espace, mais procure de très nombreux avantages. Pour partir bien équipé, il vous faut un téléphone intelligent, ainsi que des écouteurs ou un haut-parleur Bluetooth.

Voici pourquoi.

Le téléphone intelligent, meilleur compagnon de voyage jamais inventé

On voyage généralement pour décrocher du travail et des réseaux sociaux, et le fait d’avoir un téléphone avec soi peut sembler contre-intuitif. Toutefois, en désactivant toutes les notifications non désirées sur son téléphone, on règle la question en quelques instants et on peut ainsi profiter de tous les avantages que le téléphone procure.

Ça fait d’ailleurs plus d’une dizaine d’années que je voyage avec un téléphone intelligent et je ne partirais jamais sans mon cellulaire. Si vous ne l’avez jamais fait, sachez que les avantages sont encore plus nombreux qu’auparavant!

Un conseil : en arrivant à destination, j’achète généralement une petite carte SIM avec des données, ce qui me permet de me dépanner entre deux commerces ou lieux offrant le WiFi. Une carte offrant entre 500 Mo et 2 Go est généralement très abordable, selon la durée de votre séjour, devrait amplement faire l’affaire. Et toutes les boutiques de cellulaires se trouvant dans les centres commerciaux ou même les aéroports en vendent, que ce soit en Europe ou ailleurs.

5 raisons de ne jamais partir en voyage sans votre téléphone intelligent

Un bon guide touristique disponible 24 heures sur 24

Votre téléphone intelligent peut vous aider à planifier un itinéraire ou à simplement vous orienter dans un lieu, grâce à la boussole ou au GPS intégrés, et plus encore. Vous pouvez notamment commander un Uber ou un taxi, consulter les horaires et itinéraires de bus et de train, mais aussi effectuer des recherches au sujet d’un quartier ou d’un musée pour savoir quoi visiter.

De plus, un téléphone fait un excellent traducteur! La majorité des gens parlent anglais, partout dans le monde. C’est aussi vrai à Prague qu’à Amsterdam ou à Berlin, pour les avoir visitées toutes trois au cours des dernières années, mais j’ai aussi croisé des gens qui ne parlaient qu’un anglais rudimentaire. Heureusement, j’avais mon téléphone avec moi! J’ai pu chercher des mots ou des phrases à traduire pour acheter un billet de train ou de métro, commander un verre, ou simplement remercier quelqu’un dans sa langue natale.

Pour garder contact avec vos proches

Votre téléphone peut vous servir si vous avez besoin d’appeler ou écrire à quelqu’un, que ce soit pour une réservation au restaurant, pour obtenir des informations, ou pour parler aux membres de votre famille si le mal du pays vous prend subitement.

Pour conserver un maximum de souvenirs

Vous pouvez y consigner votre journal de voyage, des notes ou des liens… et vous pouvez bien entendu prendre des photos et tourner des vidéos, que ce soit lors de vos déplacements ou pendant la visite des lieux que vous visitez (en ville, à la plage, en montagne ou, pourquoi pas, dans un château!).

Photo prise à Amsterdam en 2014 avec un Pixel 2 XL de Google, et sauvegardée dans mon compte Google Photos

Ensuite, vous pouvez tout partager dans le nuage, soit pour permettre à vos proches de vivre une partie du voyage en temps réel, soit pour conserver des souvenirs encore plus précis.

Pour tous vos billets et moyens de paiement

Les téléphones en ont fait du chemin depuis 10 ans! Aujourd’hui, je me sers de mon téléphone comme d’un portefeuille numérique : il contient mes cartes de débit et de crédit, mais aussi mes cartes de fidélisation (épicerie, SAQ et autres), ainsi que mes billets de spectacle, comme vous le voyez dans l’image ci-contre. Notez que je conserve aussi une photo en couleur de mon passeport, au cas où je me le ferais voler (ce qui est assez fréquent dans certaines villes).

Pour avoir un système de divertissement ultraportable

Si un téléphone est utile pour consulter des cartes, ça l’est surtout pour écouter de la musique et des balados en se promenant ou, encore, pour regarder des vidéos YouTube ou vos séries Netflix ou Disney+ préférées. En ce qui me concerne, j’essaie plutôt de trouver des stations de radio locales qui diffusent sur le Web et je m’imprègne de culture locale autant que possible.

Casque d’écoute, oreillettes sans fil ou haut-parleur sans fil en voyage

Si, comme moi, vous êtes le moindrement audiophiles, vous ne vous contentez jamais d’écouter du contenu (musique, film ou série) sur le haut-parleur de votre téléphone. De toute façon, dès que vous n’êtes pas dans votre chambre d’hôtel, vous risquez surtout d’importuner les gens autour de vous, même si vous jugez que le son est bas.

C’est pourquoi je pars toujours avec un casque filaire, des oreillettes sans fil et, parfois même, un haut-parleur sans fil.

Pourquoi un casque filaire ET des oreillettes? Parce que si votre téléphone est équipé d’une prise casque (ce qui est de moins en moins le cas sur les nouveaux modèles), vous pourrez écouter de la musique sans vous soucier de l’autonomie de vos oreillettes sans fil. L’autonomie d’un téléphone est généralement supérieure à celle des oreillettes sans fil, ce qui fait une chose de moins à penser lors de longs déplacements.

Si, à l’inverse, vous préférez utiliser des oreillettes sans fil, le casque peut vous servir de « plan B » en cas de panne. Vous pouvez d’ailleurs trouver des casques ou oreillettes sans fil à prix d’aubaine sur le site de Best Buy.

Vous ne savez pas quel modèle choisir? Je vous conseille de jeter un coup d’oeil au Guide d’achat de casques d’écoute qui se trouve sur le blogue.

Si vous êtes à la plage ou dans un lieu où un peu plus isolé, où il y a peu de gens autour de vous, vous pouvez sortir votre haut-parleur Bluetooth portatif et profiter de vos deux oreilles pour avoir une discussion avec quelqu’un, ou simplement apprécier les sons environnants comme celui des vagues, ou de la forêt, par exemple, tout en écoutant le dernier épisode de votre balado préféré.

Vous partez bientôt?

N’attendez pas à la dernière minute pour choisir ce que vous allez emporter. Qu’il s’agisse d’un téléphone intelligent, d’écouteurs (avec ou sans fil), d’un haut-parleur Bluetooth ou d’un simple câble ou chargeur, vous trouverez tous les appareils ou accessoires nécessaires pour votre voyage dans un magasin Best Buy près de chez vous!

Vous pouvez d’ailleurs trouver le magasin Best Buy le plus près de chez vous (ou de votre destination, si vous voyagez au pays), grâce au localisateur de magasins. Vous n’avez qu’à entrer la ville ou le code postal et le tour est joué!

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.