Voyage
Source : Unsplash

Voyager vous permet d’avoir de superbes souvenirs qui resteront graver dans votre mémoire pour le reste de vos jours. Par contre, si vous ne prenez pas certaines précautions, votre voyage peut se transformer en enfer. On a tous déjà entendu parler de gens qui s’étaient fait voler leurs effets personnels en voyage. Heureusement, il y a certains accessoires à se procurer et certains trucs à suivre pour éloigner les cambrioleurs et les personnes mal intentionnées en voyage.

Un sac à dos à l’épreuve des voleurs

En voyage, on fait beaucoup de marche à pied, et avec raison! On ne veut pas passer une semaine ou deux enfermées dans son hôtel ou dans une voiture. On veut s’imprégner de la culture locale et voir tous ses attraits.

Pour apporter vos affaires, vous aurez besoin d’un sac à dos. Non seulement ce sac vous permettra de conserver vos affaires personnelles, mais il pourra accueillir les emplettes que vous ferez chez les différents marchands que vous rencontrerez. Parce que c’est aussi ça voyager : rapporter une foule de souvenirs!

Toutefois, dans le choix du sac à dos, faites bien attention au modèle que vous choisirez. Étant donné que vous le porterez sur vos épaules et qui sera plaqué sur votre dos, votre sac à dos sera accessible aux pickpockets. Vous pensez être assez attentif pour vous en rendre compte? Détrompez-vous! Les pickpockets ont plus d’un tour dans leur sac pour dérober vos objets de valeur. Ils peuvent ouvrir votre sac à dos et fouiller dedans pendant de longues secondes sans que vous ne vous en rendiez compte! Certains vont même jusqu’à utiliser différentes diversions (un de leurs complices détourne votre attention pendant que l’un d’eux fouille dans votre sac).

Le sac à dos de Pacsafe

VoyageIl faut donc opter pour un sac à dos doté de plusieurs mécanismes de sécurité. Le sac à dos de 25 l Vibe de Pacsafe m’apparait être un bon choix. Il comporte tout d’abord des bretelles de protection Carrysafe renforcées de Dyneema avec fil en acier inoxydable intégré. Cela signifie que des voleurs ne pourront pas le couper pour vous le prendre. On retrouve également une foule d’autres protections. Par exemple, la protection RFID protège vos données du vol de données numériques, tandis que la protection eXomesh intégrée aux endroits les plus vulnérables du sac empêche les voleurs de couper le sac pour vider le contenu. Vous avez même un système de verrouillage Roobar qui dissuadera les personnes mal intentionnées. Finalement, vous pouvez attacher votre sac à un objet inamovible à l’aide de la pince de sécurité PopNLock. C’est très pratique si vous devez vous absenter brièvement, comme pour aller aux toilettes.

Si les sacs à dos ne sont pas votre truc, vous pouvez mettre la main sur d’autres produits de Pacsafe comme un sac à bandoulière antivol, un portefeuille de voyage et une ceinture de voyage.

Repérez vos articles

Les dispositifs de repérage d’article ne s’adressent pas seulement aux personnes distraites qui cherchent tout le temps leurs affaires. En voyage, ces produits peuvent vous permettre de retrouver facilement vos objets personnels, comme vos clés, votre sac à dos ou votre passeport.

Les produits de Tile

VoyageParmi les marques les plus connues dans ce domaine, on retrouve Tile. J’ai d’ailleurs eu la chance d’essayer quelques produits Tile dans le passé et j’avoue avoir été très impressionné.

Les dispositifs de repérage d’articles de Tile utilisent la technologie Bluetooth pour se connecter à votre téléphone intelligent via une application. Si vous cherchez, par exemple, vos clés, vous n’avez qu’à vous rendre dans l’application et faire sonner votre Tile. Il émettra alors un bruit qui vous permettra de le trouver rapidement.

Si vous avez égaré vos effets personnels dans un endroit public ou qu’un pickpocket vous les a pris, vous pourrez accéder à la dernière localisation de votre Tile sur votre téléphone intelligent. Si vous vous rendez à l’endroit désigné et que vos effets n’y sont plus, vous pourrez demander l’aide de la communauté Tile en vous servant de l’application. Si un utilisateur de Tile est dans le coin et qu’il a repéré vos objets personnels, il pourra vous le signaler.

Inversement, si vous avez perdu votre téléphone intelligent, votre dispositif Tile pourra vous aider à le retrouver.

Quelques conseils de voyage

Terminons cet article avec quelques conseils de voyage donnés par des experts et blogueurs du domaine.

Faites des copies des documents importants

Personne ne veut perdre son passeport en voyage. Si jamais ça arrive, vous aurez un plan B si vous avez pris la peine de faire plusieurs copies de votre passeport et de vos autres documents importants. C’est ce que recommande de faire Nationwide.

Protégez-vous

Le blogue Two Wandering Soles recommande de prendre certaines mesures pour ne pas trop attirer l’attention sur vous. En plus de recommander d’utiliser un sac de la marque Pacsafe, le blogue suggère de faire des petites recherches pour reconnaitre les arnaques les plus populaires du pays que vous comptez visiter.

Voyage
Source : Unsplash

Apprenez les numéros d’urgence du pays que vous visitez

Ici, quand on a une urgence, on appelle le 911. Tout le monde sait ça. Par contre, ce n’est pas le même numéro à composer en Europe ou ailleurs dans le monde. Le blogue Expert Vagabond recommande de noter les numéros d’urgence de la police et des ambulances. Il recommande également de connaitre le lieu de l’ambassade de votre pays.

Attention au Wi-Fi public

Si les réseaux Wi-Fi publics semblent attrayants, car ils sont gratuits et faciles d’accès, ils ne sont pas sans risques. Des pirates informatiques pourraient voler vos informations personnelles pendant que vous êtes connecté à un réseau sans fil public.

Ne portez pas de produits luxueux

Dans la mesure du possible, évitez de porter des bijoux quand vous allez en voyage. Vous pourriez inutilement attirer l’attention des voleurs. Ne portez pas non plus des vêtements qui semblent trop luxueux ou qui déteignent avec la mode locale. Autrement dit, n’ayez pas l’air d’un touriste!

Vous avez besoin de sortir une carte pour vous orienter? Faites-le discrètement pour, une fois de plus, ne pas trop attirer l’attention sur vous.

Voyage
Source : Unsplash

Le mot de la fin

En suivant ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour passer le plus beau voyage qui soit. Magasinez les articles Pacsafe chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here