Au premier coup d’œil, le Yeti GX de Logitech G semble tout à fait dans mes cordes. C’est un petit microphone de bureau léger avec une multitude de lumières RVB et qui est doté de son propre support (ou d’une vis qui vous permet de le fixer à un support à perche) ainsi que de son propre pare-vent. Si le nom « Yeti » vous dit quelque chose, c’est normal. Logitech a racheté Blue Microphones il y a quelques années et a conservé le surnom « Yeti » pour cette série de micros tout en intégrant la technologie Blue dans un boîtier adapté aux joueurs.

Dans cette évaluation, je vous présenterai le microphone Yeti GX de Logitech individuellement, ainsi qu’en comparaison avec les autres microphones Blue que je possède. Toute l’évaluation sera effectuée en considérant cet appareil comme un microphone de bureau pour mon PC Windows, puisque je n’ai pas de support à perche.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du Yeti GX de Logitech G

Dimensions : poids de 616 g, hauteur de 170 mm, largeur de 100 mm, longueur de 100 mm
Type : Dynamique
Taux d’échantillonnage : 24 bits/96 kHz
Modèle polaire : Supercardioïde
Réponse en fréquence :  60 Hz à 18,5 kHz
Niveau de pression acoustique maximal : 135 dB (distorsion harmonique totale de 1 % kHz)
Connecteur : USB-C vers USB-A
Rapport signal-bruit : 78 dB

Premier regard sur le microphone Yeti GX de Logitech G

La boîte contient le micro, une base de bureau vissée avec une sous-couche en mousse, un câble USB-A à C et une petite vis qui permet de le fixer à un bras de perche si vous avez l’intention d’utiliser ce micro lors d’une diffusion en continu, par exemple.

En déballant le Yeti GX, je vois immédiatement les choses que j’aime et que je n’aime pas. D’un point de vue esthétique, j’apprécie la taille et l’encombrement réduits de ce micro sur mon bureau. J’aime le fait qu’il soit livré avec sa propre petite bonnette, car les microphones Blue que je possède m’obligeaient à visser un filtre plosif/pop pour l’enregistrement. J’aime beaucoup la connexion USB-C qui s’enclenche et reste en place. Les deux micros Blue que je possède sont un peu plus anciens et ont des sorties micro-USB qui n’ont pas toujours été très fiables. Notez que le Yeti GX n’a pas de prise auxiliaire 3,5 mm pour les casques si vous aimez avoir cette fonction dans vos micros.

Parlons de ce que je n’aime pas trop dans la présentation de ce micro. Je suis moins fan de la partie supérieure de la base et du bras du micro qui sont en plastique, mais j’apprécie que Logitech ait fait cela pour maintenir la neutralité carbone lors de la création de ce produit. Il s’agit également d’une option très portable, car elle est très légère et n’occupe qu’une faible place sur votre bureau.

Quels sont le son et le fonctionnement du microphone Yeti GX de Logitech G?

Actuellement, si j’ai besoin d’emporter un micro pour enregistrer des voix en dehors de la maison (comme lorsqu’ils ont besoin de faire quelque chose au travail), je prends mon Blue Yeti X avec moi parce qu’il voyage mieux que mon vieux Blue Yeti Pro, qui est un peu plus grand et un peu plus difficile à emballer (bien que cela se fasse au détriment de la qualité du son). En fonction de la façon dont le Yeti GX sonne par rapport à lui-même, il pourrait devenir mon nouveau compagnon de voyage portable.

Il n’y a vraiment que trois façons spécifiques d’apprécier et d’utiliser le Yeti GX de Logitech G et j’ai fait une démonstration de toutes les façons dans la vidéo d’évaluation. 

 La première est tout simplement de le brancher. Il s’agit d’un microphone prêt à l’emploi assez standard, vous pouvez donc le brancher, lui laisser le temps d’être reconnu par votre PC et commencer à enregistrer avec n’importe quel logiciel que vous utilisez pour enregistrer. Je ne le recommande pas vraiment, car vous n’utilisez rien de ce que ce microphone offre en dehors des fonctions d’enregistrement de base.

Pour les deux autres méthodes, vous devrez télécharger le logiciel Logitech G Hub directement depuis le site Web. Il vous suffira alors de passer par les étapes d’enregistrement habituelles ou de les ignorer pour accéder au menu.

Une fois branché, vous avez accès (entre autres) à la molette de défilement du microphone. Elle vous permet essentiellement de régler le volume d’entrée à la volée, et une fois que vous avez choisi votre plage, vous pouvez appuyer dessus et elle se verrouillera en place. Vous aurez également accès à des préréglages qui varient si vous êtes installé sur un bureau ou sur un bras de perche.

Pour le deuxième test, j’ai effectué un enregistrement standard avec un test de plosives ainsi qu’un enregistrement rapide où je tourne le microphone à 360 degrés pendant que je parle. L’une des raisons pour lesquelles il est important de l’entendre est que ce microphone n’a pas de fonctions d’enregistrement omnidirectionnel, ou quoi que ce soit d’autre que d’autres microphones ont.

Enfin, j’ai effectué un enregistrement direct avec le module complémentaire Blue Voice. Honnêtement, ça fait toute la différence. Blue Voice vous permet d’améliorer numériquement les choses à la volée, y compris une couche supplémentaire de filtrage des plosives/pop et une tentative d’annulation numérique du bruit. Cela permet d’obtenir une qualité très différente, comme vous le remarquerez lorsque vous regarderez la vidéo, et d’améliorer considérablement l’expérience d’enregistrement.

Ce que je peux dire, c’est que l’expérience d’enregistrement est assez simple. Contrairement à d’autres microphones Yeti/Blue, il n’y a pas d’options d’enregistrement du modèle polaire. Le Yeti X, par exemple, offre une certaine flexibilité entre l’enregistrement cardioïde, bidirectionnel, omnidirectionnel et stéréo. Côté enregistrement, ce Yeti GX est plutôt « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Vous parlez directement dans le haut du micro. Il le capte.

Test du Yeti GX de Logitech G par rapport à d’autres micros

Logitech Yeti GX 3 Mic Comparison

L’une des choses que je voulais vraiment faire, c’était de comparer ce microphone à d’autres. Dans la deuxième partie de la vidéo d’évaluation, je teste le Yeti GX de Logitech G par rapport à l’équipement indiqué ci-dessous. Je n’ai pas l’habitude d’indiquer les prix, car ils fluctuent, mais je pense qu’il est important de le faire pour cette comparaison, car ils se situent tous dans des fourchettes de prix différentes.

  • Un casque d’écoute avec fil H390 de Logitech standard. Je n’utilise pas ce casque pour enregistrer quoi que ce soit.  C’est mon casque Microsoft Teams de tous les jours au travail et je pense qu’il m’a coûté environ 30 $ en 2020.  Je voulais simplement fixer un point de référence très bas et, à vrai dire, il était si bas que je n’ai même pas pris la peine de l’inclure dans la vidéo d’évaluation. Ça ne valait pas la peine.
  • Le microphone Yeti X de Blue mentionné précédemment est doté d’un filtre anti-souffle.  Ce dernier se vend actuellement à un peu moins de 200 $, ce qui correspond à peu près au prix du Yeti GX (au moment où j’écris cet article). Vous entendrez des enregistrements avec et sans Blue Voice.
  • Microphone Yeti Pro de Blue avec filtre anti-souffle intégré.  Le prix d’origine de ce microphone était, je crois, de 275 à 300 $ lorsque je l’ai acheté il y a plus de 10 ans et je l’ai toujours traité avec le plus grand soin. Il fonctionne aussi bien que le jour où je l’ai acheté.

J’ai également enregistré dans les deux zones que j’avais utilisées pour les premiers tests du Yeti GX. Les résultats m’ont paru assez évidents. Une fois de plus, l’enregistrement dans un espace clos fait une nette différence, mais j’ai eu l’impression que c’est mon bon vieux Yeti Pro de Blue qui a obtenu les meilleurs résultats. Cela dit, pour mes vieilles oreilles, le Yeti GX était comparable au Yeti X de Blue, il s’en sort donc bien et sonne toujours très bien dans l’ensemble.

Devriez-vous acheter le microphone de jeu Yeti GX de Logitech G?

Je fonde mon opinion finale sur ce microphone en me basant sur ses qualités propres et en le comparant à d’autres microphones. Le microphone Yeti GX est mieux adapté à l’usage annoncé, à savoir le jeu, la diffusion et les discussions depuis le confort de votre bureau. La sortie est vraiment bonne pour un microphone aussi léger et petit. À mon avis, il y a une différence significative lors de l’enregistrement avec ou sans Blue Voice, c’est pourquoi je vous recommande de télécharger ce logiciel auprès de Logitech.

Si vous recherchez quelque chose avec plus de fonctionnalités et de flexibilité, comme la possibilité d’apporter votre microphone dans différents environnements d’enregistrement (par exemple, dans une salle pleine de gens assis autour d’une table pour faire un balado), je vous recommanderais de regarder quelque chose d’un peu plus sophistiqué, et vous pourriez avoir à dépenser un peu plus. Par exemple, le Yeti X de Blue que je possède offre différents styles d’enregistrement de diagramme polaire dans la même gamme de prix et de qualité et dispose de Blue Voice, mais vous devrez dépenser un peu plus pour un bon filtre plosif/pop.

Est-ce que je recommande ce microphone si vous n’en avez pas et que vous en cherchez un? Je vous conseille d’y jeter un coup d’œil, même si j’ai l’impression que le prix actuel est un peu élevé si on le compare à d’autres micros de la même gamme. Pour moi, ce n’est pas une amélioration suffisamment importante par rapport à mon Yeti X pour l’ajouter à mon sac d’enregistrement. Ce que le microphone Yeti GX a de bien, c’est qu’il est simple et qu’il ne nécessite pas beaucoup de bricolage ou de jeux pour obtenir les spécifications d’enregistrement souhaitées. Il est assez facile à utiliser dès sa sortie de la boîte et sonne bien dans l’ensemble.

Le microphone Yeti GX de Logitech G est désormais disponible chez Best Buy.

Vendredi fou en été
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here