tablette Samsung Galaxy A 10.1

En matière de tablettes, on trouve diverses gammes de produits, allant des tablettes les plus high-tech à d’autres modèles plus abordables et néanmoins très intéressants. La tablette Samsung Galaxy A 10.1 fait partie de cette gamme d’appareils accessibles, bon marché, pratiques et utiles.

Qu’est-ce que la tablette Samsung Galaxy A 10.1 a à nous offrir ? Je résume le tout ci-dessous.

Quelles sont les caractéristiques de la tablette Samsung Galaxy A 10.1 ?

Mise en marché en février 2019 à la suite du modèle 10.5 datant de 2018, la Samsung Galaxy A 10.1 est dotée d’un élégant boîtier en aluminium offert en quelques teintes classiques. Cette tablette de 10,1 pouces est d’assez grande taille. Elle possède un écran tactile à matrice active avec résolution de 1920 x 1200 et son cadre est étroit, offrant une plus grande surface de visionnement idéale pour les séries télé, YouTube et… les vidéos de chats.

tablette Samsung Galaxy A 10.1

La Samsung Galaxy A 10.1 dispose du système d’exploitation Android 9.0, d’un processeur octocœur 1.8 GHz + 1.6 GHz Exynos 7904, de 2 Go de mémoire vive, d’une mémoire interne de 32 Go. Cette mémoire interne peut être augmentée grâce à l’ajout d’une carte microSD de 512 Go et moins (celle-ci est vendue séparément).

Elle dispose des connexions Wi-Fi, Bluetooth 5.0, A-GPS, USB-C et vient avec une prise pour écouteurs de 3,5 mm ainsi qu’une batterie de 6150mAh.

La tablette Samsung Galaxy A 10.1 est munie de deux appareils photo : un appareil arrière de 8 mégapixels et une caméra avant de 5 mégapixels. En matière de vidéo, elle peut enregistrer en HD jusqu’à 1080 p, à 30 images par seconde. Elle a deux haut-parleurs avec son ambiophonique Dolby Atmos 3D.

tablette Samsung Galaxy A 10.1
Les deux haut-parleurs situés dans la partie inférieure de la tablette Samsung Galaxy A 10.1.

L’emplacement des touches et entrées physiques ressemble à d’autres modèles de tablettes Samsung. Les touches de volume et d’alimentation sont sur le côté droit tandis que les deux haut-parleurs sont placés dans les coins inférieurs. Au dos de la tablette, on y trouve l’appareil photo et le flash dans la partie supérieure. Le deuxième appareil photo se situe en haut à l’avant, en plein centre.

Finalement, ses dimensions sont de 9,65 x 5,87 x 0,30 pouces et elle pèse 460 grammes.

Fonctionnement et évaluation de la tablette Samsung Galaxy A 10.1

Lorsqu’on sort la tablette de son emballage, l’installation se fait aisément, il suffit de suivre toutes les étapes à l’écran. Rien de compliqué, promis! Si vous disposez d’un autre appareil Android, il est possible de restaurer vos applications dans la tablette Samsung Galaxy A 10.1.

Il s’agit d’une tablette très fonctionnelle pour sa catégorie, simple à utiliser, qui permet d’effectuer les principales actions attendues de ce type d’appareil : naviguer sur internet, partager des photos sur les réseaux sociaux, envoyer des courriels, regarder des vidéos ou des séries télé, écouter de la musique, jouer à quelques jeux via des applications et effectuer diverses tâches usuelles (indiquer des rendez-vous au calendrier, ajouter des notes, et ainsi de suite).

tablette Samsung Galaxy A 10.1

Elle vient avec de nombreuses applications pré-téléchargées, notamment la suite d’application Google et plusieurs applications Samsung. Toutes les autres applications désirées peuvent être téléchargées via Google Play et Galaxy Store.

Il s’agit d’une tablette conçue pour du divertissement ou pour une utilisation basique à la maison ou sur la route. Pour une utilisation plus complexe, il faudra cependant vous tourner vers un autre modèle. Elle a justement été pensée pour l’utilisateur occasionnel et pour le prix, le produit est tout à fait décent. Ici, Samsung vise ceux qui n’ont pas besoin d’un appareil doté d’une performance renversante, qui n’utiliseront pas sa tablette pour des tâches intensives ou exigeantes. Le cas échéant, il faudrait une au point de vue de la performance.

La Galaxy A 10.1 n’a pas de bouton physique, mais est plutôt doté de touches de navigation logicielle. Il n’y a pas non plus de capteur d’empreintes digitales, mais cet appareil peut être déverrouillé avec un code (NIP). De plus, en activant Smart Lock, la tablette demeure déverrouillée et prête à être utilisée si elle se trouve dans un environnement sécurisé (à la maison, par exemple) ou qu’elle détecte un appareil sécurisé à proximité (votre téléphone intelligent, notamment).

tablette Samsung Galaxy A 10.1

Aspects positifs de la Samsung Galaxy A 10.1

  • Pour un usage occasionnel ou pour du divertissement simple, le système d’exploitation Android 9.0 permet à la tablette de fonctionner rapidement, de manière fluide en règle générale.
  • Le boîtier en aluminium épuré est léger, facile à tenir et à transporter et la prise en main est confortable, qu’on la tienne à la verticale ou à l’horizontale.
  • La pile possède une bonne autonomie d’environ 13 heures d’usage courant et cette tablette est ainsi parfaite pour naviguer sur le web ou regarder quelques vidéos de suite sans avoir à la recharger.
  • Elle est simple à utiliser pour tout le monde.
  • Fait intéressant : la luminosité maximale est remarquable et naturelle, permettant d’utiliser aisément la tablette en plein soleil.
  • La tablette est munie d’un mode enfant qui la rend sécuritaire et amusante. De plus, son mode Family Share vous permet de partager facilement des photos, des événements, des rappels et des notes avec votre famille.

Aspects négatifs de la Samsung Galaxy A 10.1

  • La qualité des photos n’est pas remarquable et la résolution à 8 MP m’apparaît un peu faible pour l’appareil photo situé à l’arrière. On trouve plus de fonctionnalités sur les caméras de plusieurs téléphones intelligents ! Il semble par ailleurs que l’usage de la caméra ralentisse la tablette.
  • Puisqu’il s’agit d’un modèle abordable, elle possède un écran LCD qui, contrairement aux écrans Super AMOLED qu’on retrouve sur d’autres appareils Samsung, ne fournit pas des couleurs aussi vives. La qualité des vidéos qu’on visionne est un peu moindre.
  • Pour une utilisation plus pointue, certains utilisateurs pourraient ne pas la trouver suffisamment performante, surtout s’ils se servent de programmes plus élaborés tels les éditeurs de vidéos, par exemple, ou pour jouer à des jeux sur une longue période de temps.

Tenté par cette tablette sans prétention et à petit prix ? Procurez-vous la Samsung Galaxy A 10.1 sur le site BestBuy.ca : une tablette tout en simplicité, offerte en noir, argent et or et en modèles de 16 Go, 32 Go et 218 Go.

Jetez un coup d’oeil aux autres tablettes Android également vendues sur BestBuy.ca.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, j’adore cette tablette, elle est facile à prend en main. Je recherche un écran protecteur pour celle-ci. Auriez-vous une suggestion pour moi, de préférence disponible chez Best Buy bien sur?
    Merci @ l’avance!

Comments are closed.