samsung tab pros.jpg

De gauche à droite, la Galaxy TabPRO 10.1, la Galaxy NotePRO 12.2 et la Galaxy TabPRO 8.4.

Ce qui est génial dans ce travail, c’est de pouvoir essayer des appareils attendus impatiemment par les consommateurs avant qu’ils soient disponibles. Et ce qui est encore plus génial, c’est de recevoir une boîte remplie de nouveaux gadgets à essayer. J’étais aux anges lorsque j’ai ouvert le paquet envoyé par Samsung et que j’y ai trouvé les tablettes Galaxy NotePRO 12.2, Galaxy TabPRO 8.4 et Galaxy TabPRO 10.1. Vous pouvez maintenant vous procurer ces trois tablettes chez Best Buy, mais j’ai eu la chance de les tenir en main avant qu’elles soient présentées en magasin. Bien que j’aie été particulièrement intéressé par la Galaxy NotePRO 12.2 (avec son grand écran de 12,2 po à quatre millions de pixels), je suis persuadé que les trois modèles PRO plairont aux admirateurs de tablettes Android, aux prosommateurs et à tous ceux qui recherchent une solution propice aux affaires.

Pourquoi la désignation PRO?

C’est une question que nous avons posée, lorsque Samsung a annoncé la venue de ces trois nouvelles tablettes. La réponse est que Samsung a identifié un marché de prosommateurs et d’utilisateurs de tablettes professionnels, qui souhaitent obtenir la meilleure expérience possible, repousser les limites de capacité de leur tablette et utiliser celle-ci comme portable de remplacement.

Cela signifie un processeur rapide, un écran à très haute résolution, une capacité de stockage extensible, la connectivité Wi-Fi la plus rapide possible, une très grande puissance comme la capacité d’ouvrir de multiples fenêtres simultanément, des applications propices aux affaires comme les suites bureautiques, la sécurité KNOX de Samsung et un logiciel de commande et d’accès à distance pour un ordinateur de bureau.

Samsung 12 and 7 inch.jpg

La Galaxy NotePRO 12.2 éclipse la tablette Android de 7 po classique.

Toutes les PRO sont dotées d’un écran de 2560 x 1600 pixels, d’un processeur puissant et d’applications et de services préinstallés et elles prennent en charge la norme Wi-Fi la plus rapide et la plus récente : 802.11ac (aussi appelée Wi-Fi Gigabit). Elles offrent une caméra de 8 Mpx à arrière et de 2 Mpx à l’avant, un module infrarouge (pour la télécommande d’un téléviseur), la technologie BluetoothMD 4.0, un emplacement pour carte microSD et le système d’exploitation Android 4.4 (KitKat). Elles sont aussi dotées d’un luxueux endos en faux cuir cousu (offert en noir ou blanc), qui a été inauguré sur la Galaxy Note 3.

Ça ne veut pas dire que les utilisateurs de tablettes occasionnels ne seront pas bien servis par ces tablettes PRO. Elles représentent un excellent choix, particulièrement les Tab, qui sont parfaites pour regarder des films, jouer à des jeux et lire des textes, grâce à leur écran à densité de pixels élevée. Quant à la tablette Galaxy NotePRO 12.2, dotée d’un écran plus grand que celui des ordinateurs bloc-notes concurrents, elle est clairement destinée aux prosommateurs et aux professionnels.

Samsung 8 inch.jpgGalaxy TabPRO 8.4

Si la portabilité est un facteur essentiel pour vous, mais que vous trouvez la tablette Android standard de 7 po trop petite, vous adorerez la Galaxy TabPRO 8.4, à peine plus grande.

Dotée d’un écran sur lequel vous ne verrez aucun pixel même si vous le collez sur votre visage, cette tablette est dure à battre. La Galaxy TabPRO 8.4 offre 359 pixels par pouce (ppp), soit plus de quatre millions de pixels sur un écran de 8,4 po.

La Galaxy TabPRO 8.4 peut gérer deux applications simultanément dans leur propre fenêtre, ce qui est très pratique pour naviguer sur le Web tout en jetant un œil aux courriels.

La Galaxy TabPRO 8.4 est un peu petite pour remplacer un portable, mais elle reste un excellent choix si vous recherchez une tablette puissante qui tient dans une seule main et qui offre une zone de visionnement supérieure à la plupart des tablettes de sa catégorie.

Caractéristiques principales :

  • Écran ACL de 8,4 po à 2560 x 1600 (359 ppp)
  • Processeur quadruple cœur Snapdragon 800 à 2,3 GHZ avec mémoire vive de 2 Mo
  • Capacité de stockage de 16 Go
  • Batterie de 4800 mAh offrant jusqu’à 10 heures d’utilisation Internet
  • 21,9 x 12,9 x 0,7 cm, 331 g

Samsung 10inch.jpgGalaxy TabPRO 10.1

La Galaxy TabPRO 10.1 se situe pile dans la zone d’impact des prosommateurs de tablettes.

Sa taille est quelque peu supérieure à celle de ses principales concurrentes, mais pas suffisamment pour nuire à sa portabilité. Son écran est net et suffisamment grand pour que la saisie sur le clavier virtuel (avec retour tactile) soit réaliste. Avec toutes les applications propices aux affaires incluses par Samsung, la Galaxy TabPRO 10.1 répond aux besoins des mordus de la route tout en offrant un écran suffisamment grand pour faire de belles présentations dans un kiosque.

Par contre, il est un peu difficile de la manipuler d’une seule main, bien que l’arrière en faux cuir assure une bonne prise.

La Galaxy TabPRO 10.1 est assez grande et assez puissante pour prendre en charge les tâches de tous les jours comme la navigation sur le Web, le visionnement de vidéos et les jeux.

Caractéristiques principales :

  • Écran ACL de 10,1 po à 2560 x 1600 (299 ppp)
  • Processeur octocœur Exynos 5 et mémoire vive de 2 Go
  • Capacité de stockage de 16 Go
  • Batterie de 8220 mAh offrant jusqu’à 10 heures d’utilisation Internet
  • 24,3 x 17,1 x 0,7 cm, 469 g

Galaxy NotePRO 12.2

C’est sur la Galaxy NotePRO 12.2 que j’ai passé le plus de temps, ce qui est un peu ironique puisque je viens tout juste d’opter pour des appareils mobiles plus petits : une tablette de 7,9 po au lieu de 9,7 po et un portable de 11,6 po au lieu de 17 po.

Je me disais que cette tablette ne serait pas très pratique au quotidien, mais elle est mince, légère et peu encombrante, et le format d’image de 16:10 convient bien mieux au mode portait que le format d’image 16:9.

En fait, le grand écran de la Galaxy NotePRO 12.2 offre un visionnement si agréable qu’il est difficile de retourner ensuite à un écran plus petit. La densité de pixels est inférieure à celle des deux tablettes PRO plus petites, mais les images à 247 ppp sont tout de même très nettes. La navigation sur le Web est très agréable, sans parler des jeux et des vidéos, qui présentent des images superbes. L’interface Magazine UX de Samsung (qui ressemble aux tuiles de Windows 8), capable de gérer simultanément quatre applications dans leur propre fenêtre, est vraiment géniale.

Galaxy NotePRO 12.jpg

L’autonomie de batterie est comparable à celle de la plupart des tablettes (environ 10 heures), malgré tous les pixels à allumer et à gérer.

Quelques bémols cependant (sans parler de l’inconvénient majeur que représente le transport d’une tablette de cette taille) : la gestion simultanée de quatre fenêtres est beaucoup moins efficace lorsque chaque application exécute une tâche qui sollicite grandement le processeur (comme la diffusion de vidéos). De plus, le stylet S Pen, très pratique lorsqu’il faut prendre des notes manuscrites ou dessiner des diagrammes, semble avoir été conçu pour des mains bien plus petites que les miennes. Non seulement je l’ai trouvé petit, mais j’ai eu du mal à placer mes doigts de façon à pouvoir appuyer sur le bouton.

Et il n’est pas question pour moi de tenir une tablette de 12,2 po pour prendre des photos, même si la caméra est de bonne qualité.

Caractéristiques principales :

  • Écran ACL de 12,2 po à 2560 x 1600 (247 ppp)
  • Processeur octocœur Exynos 5 et mémoire vive de 3 Go
  • Capacité de stockage de 32 Go
  • Batterie de 9500 mAh offrant jusqu’à 13 heures d’utilisation Internet
  • USB 3.0
  • Stylet S Pen inclus
  • 29,6 x 20,4 x 0,8 cm, 750 g

Des tablettes qui assument leur grande taille

Les trois tablettes PRO de Samsung sont dotées d’un écran plus grand que celui des tablettes standard de la même catégorie (un peu plus grand dans le cas de la TabPRO 10.1 et beaucoup plus grand dans le cas de la Galaxy NotePRO 12.2). Elles offrent plus de pixels que la plupart des appareils concurrents. Elles dépassent de loin les besoins des utilisateurs occasionnels et comblent ceux des prosommateurs et des professionnels.

Dans le cas de la Galaxy NotePRO 12.2 surdimensionnée, il se pourrait bien que Samsung recrée l’effet qu’a eu la première Galaxy Note sur l’industrie des appareils mobiles. Vous ne serez peut-être pas séduit au premier abord par une tablette plus grande que la moyenne, mais si vous avez la chance de l’essayer, vous ne pourrez que constater ses avantages. Il y a certainement un marché pour ce type de produit. On pourrait même assister au lancement d’une nouvelle catégorie : le téléphone-tablette.

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here