NVIDIA

Lors de la conférence virtuelle de NVIDIA au CES 2023, l’entreprise a annoncé de tout nouveaux portables haute puissance, la série GeForce RTX 40, provenant de certains des plus grands fabricants au monde, dont Acer, Alienware, ASUS, Dell, GIGABYTE, HP, Lenovo, MSI, Razer et Samsung. Dotés de l’architecture de processeur graphique ADA Lovelace, ces nouveaux portables GeForce RTX 40 sont jusqu’à trois fois plus écoénergétiques que ceux de la génération précédente et offrent jusqu’à quatre fois plus de performance dans les jeux AAA.

Ils sont également dotés de l’architecture ADA, de la technologie DLSS 3 de NVIDIA, et des technologies Max-Q de cinquième génération : une première dans les portables. Ces portables de la série RTX 40 conviennent aux joueurs et aux créateurs. Ils offrent une excellente performance dans des jeux comme Cyberpunk 2077 et une accélération rapide dans des applications créatives comme Blender. Selon Jeff Fisher, vice-président principal des activités GeForce de NVIDIA, l’architecture ADA a permis à l’entreprise de « transformer la performance et l’efficacité énergétique des portables de jeu et de création ».

Les portables de la série RTX 40 font leur entrée dans une nouvelle catégorie de portables haute performance

L’architecture ADA a entraîné la création des portables les plus rapides au monde, adaptés aux amateurs de jeux vidéo. Les portables RTX 4090 et RTX 4080 sont capables d’alimenter un simulateur de conduite et peuvent prendre en charge le jeu sur trois moniteurs 4K à 60 images par seconde.

Les créateurs peuvent également utiliser la plateforme Omniverse de NVIDIA pour construire des mondes virtuels en 3D avec des graphismes, des effets physiques simulés, de l’éclairage et des matériaux photoréalistes. De plus, les instavidéastes peuvent diffuser des jeux en direct à 4K 60 images/s avec encodage AV1 sur Discord, avec les codeurs doubles d’ADA réduisant de 50 % le temps d’exportation vidéo.

D’autre part, les portables RTX 4070, 4060 et 4050 offrent une performance améliorée par rapport aux modèles phares précédents. Utilisant beaucoup moins d’énergie, ces portables sont capables d’offrir une vitesse de 80 images/s à 1440p. De plus, il peut réduire considérablement le temps nécessaire pour accomplir des tâches comme le rendu de scènes dans Blender.

Les portables de 14 po de la série RTX 40 sont plus puissants que jamais

Un autre avantage de l’architecture ADA est qu’elle s’intègre aux portables de 14 po, le segment des portables qui connaît la croissance la plus rapide. Équipés de processeurs graphiques GeForce RTX 40, ces portables peuvent maintenant effectuer des tâches qui étaient auparavant impossibles. Le rendu 3D ultra-rapide et l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle dans des applications comme Photoshop et Premiere Pro sont maintenant possibles.

Deux fois plus rapides qu’une PlayStation 5, ces portables RTX 40 de 14 po sont aussi des appareils de jeu puissants. Ils sont capables de jouer à des jeux AAA comme Cyberpunk 2077 avec le lancer de rayons et la technologie DLSS.

NVIDIA apporte la puissance du RTX 4080 à son service de jeu en nuage GeForce NOW

En plus des portables de la série RTX 40, NVIDIA a annoncé que sera lancée plus tard ce mois-ci une mise à niveau de son service de jeu en nuage GeForce NOW, qui en rehaussera la qualité au niveau de la RTX 4080. Les abonnés actuels du niveau 3080 seront automatiquement mis à niveau vers le nouveau forfait Ultimate. Les ordinateurs SuperPOD GeForce RTX 4080 améliorés offriront aux joueurs plus de 64 téraflops de puissance graphique. C’est cinq fois plus qu’une Xbox Series X et près de 1,75 fois plus que les SuperPOD de la génération précédente.

L’abonnement Ultimate offre une expérience de jeu infonuagique de grande qualité, ce qui permet aux joueurs de lire en continu des jeux à 240 images par seconde avec le traçage de rayons complet et la technologie DLSS 3. Avec l’ajout de la technologie Reflex de NVIDIA, l’abonnement GeForce NOW Ultimate offrira une latence de moins de 40 millisecondes en un clic. C’est environ la moitié de la latence d’un jeu de console se trouvant physiquement chez vous.

De plus, l’architecture ADA Lovelace de NVIDIA permet la diffusion en continu de jeux 4K à 120 images/s et la prise en charge d’un moniteur ultralarge. Les résolutions allant jusqu’à 3840 x 1600 et les variantes populaires comme 3440 x 1440 et 2560 x 1080 seront prises en charge.

NVIDIA

Conférence de presse NVIDIA au CES 2023

C’est tout pour la conférence de presse de NVIDIA. Assurez-vous de consulter d’autres nouvelles du CES 2023 sur le blogue de Best Buy.

CES® est une marque déposée de la Consumer Technology Association.

Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.