jeu PC ordinateur rapide

 

Tout bon gamer le sait : il y a une différence fondamentale entre « jouer » à un jeu sur PC, et « profiter » d’un jeu sur PC. Parce que les jeux sont des expériences immersives sur une multitude de niveaux, et parce que la technologie qu’ils utilisent ne cesse d’évoluer, un PC standard sera souvent incapable de faire tourner un jeu récent dans ses meilleures configurations. Même un jeu en apparence fluide peut rapidement devenir lent et saccadé si la quantité de données à traiter vient saturer le taux de rendement de votre processeur. Et que dire du jeu en ligne !

Heureusement, il existe plusieurs moyens d’accélérer votre ordinateur de jeu et d’éliminer la vaste majorité de ces problèmes afin de pouvoir, enfin, profiter pleinement de l’expérience qui vous intéresse.

La question du processeur

Quand on parle d’accélérer notre PC, l’une des premières choses qui nous viennent en tête est certainement la vitesse du processeur (ou CPU, en anglais). Pourtant, à moins de posséder un ordinateur particulièrement âgé, le CPU n’est généralement pas la source des ralentissements vécus dans les jeux, et comme la plupart des PC de bureau, aujourd’hui, ont un processeur i5 intégré, vous procurer un nouveau processeur ne devrait pas être une priorité. Ceci dit, si votre PC possède un processeur de génération antérieure, ou si votre jeu est tout neuf et demande des configurations monstres, un changement au niveau du CPU peut donner des résultats palpables.

Dois-je changer de processeur ?

processeur i7 intel

Dans ces cas précis, il est difficile de recommander autre chose qu’un i7 d’Intel ou un Ryzen 7 d’AMD (à moins que vous ayez quelques milliers de dollars à investir dans un processeur i9, ce que je vous déconseille fortement dans le cas qui nous concerne). La vitesse globale de votre PC est reflétée par la vitesse du traitement des données, et un CPU rapide accélérera donc, en théorie, l’ensemble des processus . Les prix de ces deux processeurs demeurent cependant assez prohibitifs, entre 500 $ et 750 $ environ.

Également, peu importe le nombre de cœurs et de GHz, l’efficacité du processeur est intimement liée à la qualité et à la quantité de votre mémoire vive, sans compter votre carte mère. Ce qui signifie qu’un simple changement de processeur peut ne pas être la meilleure solution si vous souhaitez un changement majeur dans la vitesse, puisque vous pourriez avoir, dans la foulée, à remplacer également d’autres composantes dispendieuses.

L’overclocking

Il existe une solution plus abordable à ce problème : l’overclocking. Votre processeur tourne à une certaine vitesse de base (disons, 2600 MHz) établie par le fabricant. Sans entrer dans les détails, l’overclocking vous permet d’accélérer cette vitesse (mettons, à 4000 MHz) et, ainsi, d’augmenter considérablement la performance d’un processeur. Vous pourriez avoir besoin d’un système de refroidissement plus efficace, et il faut toujours s’assurer que la carte mère peut supporter la surcharge de travail, mais la possibilité d’augmenter la vitesse d’un processeur à coût presque nul est plutôt alléchante et vaut la peine d’être explorée. Un mot d’avertissement cependant : l’overclock annule la garantie de votre processeur et peut causer de sérieux dommages aux composantes de votre PC.

La mémoire vive

memoire vive viper 3 patriotLa mémoire vive : voilà où ça se passe ! Lorsque votre processeur traite l’information, il utilise la mémoire pour stocker et manipuler rapidement les données dont il a besoin. Pensez à un bureau de travail. Plus votre processeur a d’espace pour travailler et organiser ses données, moins le traitement de ces mêmes données sera ralenti. Si votre jeu connaît des ralentissements, un ajout de mémoire vive (RAM, en anglais) peut faire toute la différence.

Les prix pour 16 Go de mémoire vive de qualité, DDR3 ou DDR4, tournent autour de 200 $. La Viper 3 de Patriot, par exemple, offre suffisamment de mémoire vive, à 1600 MHz, pour fluidifier votre expérience de jeu à un prix raisonnable. Si votre budget est un peu plus élevé, la Vengeance de Corsair, 16 Go DDR4 à 3200 MHz, offre la même quantité de mémoire à une vitesse deux fois supérieure. Encore une fois, puisque tout est lié : assurez-vous d’une part que les barrettes de mémoire sont compatibles avec votre carte mère et que leur vitesse n’est pas supérieure à celle de votre processeur ; de la mémoire à 3200 MHz ne vous avance pas à grand-chose si votre processeur tourne seulement à 2000 MHz.memoire vive corsair vengeance

La carte graphique

La qualité de votre carte graphique est un autre élément majeur à considérer si vous souhaitez éliminer les ralentissements dans vos jeux vidéos. On le sait, les jeux misent en très grande partie sur la qualité de leurs graphiques et de leurs animations pour nous éblouir, ce qui demande en contrepartie beaucoup de puissance au PC concerné. Et c’est là qu’intervient la carte graphique : elle prend en charge le traitement des données graphiques, ce qui allège la tâche de votre processeur et permet de libérer la mémoire vive.

nvidia geforce gtx 1060La GeForce GTX 1060 à 6 Go DDR5 de Nvidia est l’un des choix les plus solides de sa catégorie, même si, à près de 400 $, son prix peut être un frein pour plusieurs portefeuilles. Ceci dit, si vous désirez faire tourner vos jeux en résolution 4K, utiliser la réalité virtuelle, ou bien généralement exiger le maximum des configurations graphiques de votre jeu (sachant que chaque nouveau jeu a des configurations plus exigeantes que le précédent), il est difficile d’exagérer l’importance d’une carte graphique de qualité. Comme on s’en sort difficilement en dessous de 150-175 $ pour une carte de qualité moyenne, le choix d’une carte haut de gamme comme la GeForce GTX 1060 ou une autre de puissance similaire demeure un très bon investissement.

La mémoire SSD

sandisk ssd interneLe SSD (Solid State Drive) est un type de mémoire, opposé au HDD (Hard Disk Drive). Le SSD a la propriété de posséder une vitesse de lecture plusieurs fois supérieure à celle du HDD, au prix d’une durée de vie moindre en écriture et d’un coût dix fois plus élevé pour la même quantité de mémoire. Mais ne vous laissez pas démonter : l’accélération en vaut absolument le coup, et sur un système optimisé, le SSD peut réduire les temps de chargements d’un jeu ou d’un système d’exploitation au strict minimum et de manière immédiatement perceptible. Le gamer voudra donc installer ses jeux principaux et son système d’exploitation sur une partition SSD, comme le Ultra 3D 512 Go de Sandisk, par exemple. Pour un peu plus de 150 $, vous obtiendrez une amélioration franchement impressionnante des temps de chargement ainsi que des temps de lecture des différentes ressources du jeu (textures, musiques, effets, etc.) ce qui ajoutera une solide dose de fluidité à vos aventures.

Le système de refroidissement

ventilateur refroidissement liquide kraken nzxt

Une amélioration du système de refroidissement sera réellement bénéfique dans deux cas bien précis : 1) si votre système de refroidissement actuel est défectueux, et 2) si vous avez mis votre processeur et votre carte mère à jour, et si vous avez activé l’overclock. Le but du système de refroidissement est d’empêcher vos composantes (et tout particulièrement votre processeur) de surchauffer. Pourquoi ? Parce qu’au-delà d’une température, le processeur cesse de fonctionner de manière optimale, et aussi parce que cette chaleur peut, ultimement, endommager vos composantes. Le refroidissement liquide est le choix haut de gamme ici, comme celui du NZXT Kraken X62, mais un ventilateur de bonne qualité aura à peu près les mêmes résultats à un prix moindre.

Les routeurs de jeu et la connexion par câble

netgear nighthawk routeurSi vous jouez en ligne et que votre connexion internet ou réseau est déficiente, l’accélération de votre ordinateur n’aura que des effets mitigés sur votre expérience de jeu. Pensez d’abord à vous brancher directement au moyen d’un câble Ethernet au lieu d’utiliser la connexion sans-fil ; cela vous procurera un gain de vitesse substantiel. Ensuite, songez à vous procurer un routeur de jeu qui pourra prioriser vos activités lorsque le réseau se trouve surchargé, et qui vous offrira même une bande dédiée qui éliminera le trafic lié à l’engorgement de votre réseau. Le Nighthawk Pro AC 2600 est un bon choix ici pour la plupart des joueurs. Et pensez bien qu’un bon routeur augmentera la vitesse et la qualité de votre réseau en général, ce qui en fait un investissement intéressant pour les joueurs en ligne.

 

Ce qu’il faut retenir

Optimiser l’ensemble de votre PC pour le jeu vidéo peut rapidement devenir très onéreux. Ceci dit, en ciblant les sources de ralentissement vous saurez quelles composantes sont essentielles à votre configuration. Si, par exemple, vos jeux en ligne sont graphiquement bien rendus, mais qu’ils connaissent des ralentissements dus à votre connexion, un routeur de jeu et/ou une connexion internet par câble feront sans doute toute la différence. S’il s’agit d’un jeu hors ligne et que les ralentissements surviennent lorsque vous augmentez la qualité graphique, vous saurez regarder du côté de la mémoire vive ou de la carte graphique. Et si chaque séquence de jeu met un temps fou à charger, ou que le PC semble avoir du mal à gérer une grande quantité d’informations simultanées, un changement de processeur ou l’ajout d’un SSD peut faire des miracles.

 

Passez à l’étape suivante

Tous les composantes et accessoires présentés dans ce guide sont disponibles sur BestBuy.ca dans une grande variété de modèles et de marques. Vous pouvez ainsi être certain de dénicher ce dont vous avez besoin pour vous permettre de profiter au maximum de vos jeux préférés et de vivre une expérience fluide réellement immersive.