Headset.jpgUn casque de jeu est un objet très personnel. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre, et vice versa. Mais, peu importe vos préférences personnelles, on ne peut pas nier que les casques de jeu ont beaucoup évolué.

Pendant longtemps, je n’ai pas vraiment porté attention aux développements dans le monde des casques de jeu parce que j’ai toujours préféré un système d’enceintes. Par exemple, la première fois que j’ai connecté un haut-parleur d’extrêmes graves à mon récepteur de cinéma maison pour regarder le film Independence Day avec le volume dans le tapis, j’étais comme dans une salle de cinéma. C’était époustouflant.

Pourquoi utiliser un casque de jeu?

J’ai ensuite découvert que les casques de jeu pouvaient faire une grande différence par de petits détails. En 1988, environ, il y avait le jeu Dungeon Master pour l’ordinateur Amiga de Commodore. Le son était en stéréo, et il permettait d’entendre les ennemis s’approcher de nous. C’était le premier jeu pour l’Amiga qui était muni du « son 3D », comme on l’appelait à l’époque. Les gens qui jouaient à ce jeu avec un moniteur à un haut-parleur ou même avec des enceintes stéréo manquaient quelque chose qui pouvait uniquement être entendu en portant des écouteurs.

Il y a toujours beaucoup de jeux qui utilisent le son comme mécanisme essentiel de jeu. Il est pratiquement impossible de jouer à des jeux comme Ear Monsters ou Papa Sangre sans écouteurs ou sans casque de jeu; ces appareils vous permettent de vraiment apprécier l’ingénierie audio et tout ce qui est rendu possible par quelque chose qu’on prend pour acquis.

PS4-Unchartered Headset.jpgIl peut être très difficile de choisir le casque de jeu qui vous convient le mieux. Tout d’abord, il faut décider comment on compte utiliser le casque de jeu pour réduire les choix un peu. Par exemple, quand je magasine pour un casque de jeu pour une console, je recherche un casque qui met plus l’accent sur la qualité audio que sur le microphone. Je ne joue pas beaucoup à des jeux multijoueurs en ligne, et je peux toujours utiliser le micro de ma caméra de jeu si c’est vraiment nécessaire. Des produits comme le casque de jeu sans fil édition limitée Uncharted 4 pour PlayStation 4 conviennent parfaitement à ce type d’utilisation, mais soulèvent une autre question.

Vous devez aussi choisir entre un casque de jeu avec fil et un casque de jeu sans fil. Ils ont chacun leurs avantages et désavantages. Les casques de jeu sans fil sont susceptibles aux interférences (vous pouvez vous attendre à de la distorsion si vous utilisez un four à micro-ondes à proximité, par exemple), et ils doivent être rechargés. Cependant, ils vous donnent la liberté de vous déplacer comme vous voulez. Certains casques sans fil viennent avec un émetteur compatible avec les connexions RCA, les câbles audio optiques ou les connecteurs propriétaires. Il suffit de vérifier si le casque de votre choix est compatible avec vos appareils.

SkullcandyXboxOne.jpgDes casques de jeu qui ont du STYLE

Vous voudrez probablement aussi choisir quelque chose qui paraît bien. Le casque de jeu SLYR de Skullcandy pour Xbox One pourrait certainement faire l’affaire. Ce casque rempli de style avec une combinaison incroyable de couleurs vous donnera l’air d’être un joueur élite pendant que vous affrontez des ennemis, que vous vous faufilez, ou que vous accumulez des combos incroyables dans Bejeweled.

Vous vous demandez peut-être s’il y a vraiment une différence entre un casque de jeu bas de gamme à trente dollars et un casque de jeu haut de gamme à trois cents dollars. La réalité est que la différence de prix est causée par plusieurs facteurs. Il existe des casques de jeu de toutes les qualités, fabriqués avec des pièces de toutes les qualités. Parfois, le prix est uniquement le produit de la popularité de la marque et l’esthétique du produit, et d’autres fois, c’est la technologie qui influence vraiment le prix. Pour ma part, j’examine premièrement la fonctionnalité. Le prix et la conception sont ensuite pris en considération. Il est parfois difficile de prendre une décision, mais essentiellement, j’achète le meilleur casque que je peux payer.

L’histoire des écouteurs et des casques d’écoute est assez intéressante. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les premiers étaient utilisés par des opératrices téléphoniques, et pesaient environ dix livres. Si vous pensez que votre casque de jeu est lourd, détrompez-vous, il est probablement léger comme une plume en comparaison aux premiers modèles. Les premiers écouteurs conçus en portant attention au style sont sortis en 1949, ils étaient fabriqués par AKG. Même si la qualité audio est vastement supérieure aujourd’hui, ils étaient très similaires à ce qui est présentement offert sur le marché.

Sennheiser.jpgConcernant les casques haut de gamme, j’ai bien aimé tester le casque de jeu GAME ZERO de Sennheiser. Je dois admettre que c’est le casque de jeu le plus confortable que j’ai jamais porté. La qualité du son ambiophonique surclasse tout ce que j’ai déjà entendu, et le casque n’a jamais l’air déplacé, qu’il soit connecté à mon ordinateur ou à mon iPad. La garantie de deux ans laisse croire que Sennheiser a confiance envers la qualité de ce produit. Une caractéristique qui pourrait vous surprendre est qu’il peut uniquement être connecté par une prise audio de 3,5 mm; il ne comporte pas de connecteur USB. Ceci pourrait vous empêcher de le connecter à quelques rares appareils, mais l’utilisation de ce type de connecteur optimise la qualité audio. C’est pourquoi il ne comporte pas de connectivité USB.

Les casques de jeu, en plus d’optimiser notre expérience de jeu, nous permettent de jouer comme bon nous semble sans déranger les autres. Si vous voulez profiter de toutes les nuances sonores de vos jeux, vous procurer un meilleur casque de jeu est certainement une bonne idée. Un casque de jeu peut même vous donner l’avantage dans certains jeux, et avec autant de choix pleins de style et de bonne qualité qui s’offrent à vous, la seule limite est votre budget.

Best Buy offre une vaste sélection d’excellents casques de jeu.

PARTAGER SUR
Syd Bolton possède plus de 30 ans d’expérience en informatique, et administre le seul musée interactif d’ordinateurs au Canada, le Personal Computer Museum (http://www.pcmuseum.ca) à Brantford, en Ontario. Syd est un mordu des technologies et est toujours prêt à essayer quelque chose de nouveau. Il est aussi le plus grand collectionneur de jeux vidéo au Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here