nouveau processeur

Alors que les jeux vidéos sont principalement intensifs sur la carte graphique, certains jeux peuvent utiliser le processeur de façon assez importante. Améliorer votre processeur peut donc dans certains cas rendre votre expérience plus fluide et agréable. Aujourd’hui je vous présente les aspects à considérer et les démarches à suivre.

Améliorer votre processeur et vos composantes en général peut donner une deuxième vie à votre ordinateur, et cela coûte souvent moins cher que d’acheter un tout nouvel ordinateur. Sans plus tarder, voici les grandes lignes des étapes à suivre pour améliorer le processeur de votre ordinateur en vue d’avoir de meilleures performances en jeu vidéo!

Identifier si vous avez besoin d’un nouveau processeur

Avant d’aller plus loin, il est important de vérifier si votre système pourrait bénéficié d’un nouveau processeur. Une méthode simple pour le savoir est de lancer le gestionnaire de tâches de votre ordinateur et analyser l’utilisation de votre processeur pendant vos sessions de jeu. Si votre processeur est utilisé à plus de 70% à 80% sur toutes les files d’attente et tous les coeurs pendant que vous êtes en jeu, et ce à tout moment durant votre session, il est clair qu’un nouveau processeur peut aider la situation. De plus, remplacer votre processeur sur ordinateur portable n’est plus chose possible aujourd’hui. Cet article ne s’applique donc qu’aux ordinateurs de bureau.

processeur I7-7700k

Il est aussi important de noter que les applications en tâche de fond ont une influence sur les performances de votre processeur. Vérifiez bien qu’aucune application inutile ne s’exécute pendant que vous êtes en partie.

Choisir un nouveau processeur

processeur Ryzen 7

Une fois que vous avez identifié que votre processeur est hautement utilisé lorsque vous jouez à l’ordinateur, il faut déterminer la voie d’amélioration pour ce dernier. Commencez par vérifier les spécifications de votre processeur actuel. Ces spécifications vous permettront de déterminer la marque, la génération et la gamme de votre processeur. Les 2 fabricants principaux de processeurs sont Intel et AMD. Tous deux possèdent assez de documentation sur leur site web afin de vous guider dans les diverses spécifications. Si votre processeur est déjà le plus puissant disponible sur votre plateforme, une amélioration de processeur sera nécessaire. De plus, notez que les jeux vidéos ont plus tendance à utiliser la vitesse du processeur que son nombre de coeurs.

Maintenant que vous avez une liste de processeurs de la même génération de processeur que celui que vous possédez, dans la marge de budget que vous souhaitez investir, il est temps de vérifier la compatibilité. Lisez la documentation de votre carte mère afin de s’assurer que ce nouveau processeur est supporté.

L’installation de votre nouveau processeur

installation processeur

Dans les grandes lignes, pour installer votre nouveau processeur il faudra ouvrir le côté de votre ordinateur, retirez la poussière, démonter le radiateur actuel de votre processeur , retirer l’ancien processeur de la carte mère et faire les étapes inverses pour le nouveau processeur.

De nombreux tutoriels sur internet sont disponibles pour vous expliquer comment suivre ces étapes selon votre plateforme et votre processeur. Si vous avez l’habitude de travailler avec vos mains, ce n’est pas.

Si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites, ne risque pas d’endommager votre ordinateur, et faites appel à l’aide d’un technicien compétent. Il sera moins cher de faire appel à de l’aide externe que de remplacer une pièce brisée.

Les jeux qui profiteront d’un nouveau processeur

Maintenant que votre nouveau processeur est installé, nous pouvons voir le gain de performances dans de diverses applications et jeux.

La réalité virtuelle

réalité virtuelle

Comme vous pouvez vous en douter, les jeux en réalité virtuelle nécessitent beaucoup de calculs de position du joueur, de physique des objets et des mouvements de l’espace en plus des calculs présents dans tous les jeux vidéos. Un processeur plus rapide avec plus de coeurs vous permettra de jouer en réalité virtuelle avec plus de fluidité, ce qui peut, pour certains, réduire les maux de têtes reliés à l’inconsistance du nombre d’images par seconde et une expérience saccadée.

Une autre utilisation similaire à la réalité virtuelle, qui requiert une puissance de calcul importante est la réalité augmentée. Pour l’avoir personnellement testée, le processeur est assez demandé en termes de ressources pour calculer non seulement l’application, mais aussi analyser l’environnement autour de l’utilisateur pour que le tout soit logique et fluide dans l’espace en trois dimensions.

Les jeux intenses en calculs

Certains jeux à haute densité de personnages et d’éléments sont très fréquemment intensifs sur le processeur, car les calculs physiques sont importants. Dans certains de ces jeux, être ralenti par votre processeur peut définitivement vous désavantager par rapport à vos adversaires.

En conclusion, malgré que toutes ces étapes peuvent sembler intimidantes, en réalité une fois que vous vous y mettez et que vous prenez votre temps pour bien lire les informations, le tout est assez simple. Il est souvent moins coûteux d’améliorer vos composantes que de changer d’ordinateur, malgré que cela soit un peu plus complexe si vous n’êtes pas familier avec les composantes d’ordinateur.

Je vous invite à visiter la section des composantes d’ordinateurs de Best Buy pour vous faire une idée des prix et des composantes qui sont à votre disposition afin d’améliorer votre ordinateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here