Latest and Greatest Computer tech announced at CES 2021

Alors que prend fin le CES 2021 (aussi connu sous le nom de Consumer Electronics Show), l’heure est venue de faire un bilan des grandes innovations techno qui ont fait l’objet de dévoilements durant l’événement. Il y a beaucoup à dire, mais je vais me contenter de présenter les faits saillants. Plutôt que d’aborder le tout par fabricant, je vais y aller par thèmes, car des thèmes, il y en avait pendant cet événement virtuel!

Travail et apprentissage à distance

De nombreux Canadiens ont travaillé ou étudié à distance pendant une bonne partie de la dernière année. Cela a été vrai à l’échelle mondiale en raison de la pandémie, et les fabricants de PC ont répondu à cette tendance en nous présentant une vaste gamme de produits optimisés pour l’accomplissement des tâches à distance.

Latest and Greatest Computer tech announced at CES 2021

Dell a présenté plusieurs moniteurs de vidéoconférence avec caméras Web intégrées, haut-parleurs stéréo, microphones et même des boutons dédiés spécifiquement à Microsoft Teams. La compagnie a également présenté les nouveaux PC modulaires miniatures OptiPlex qui s’attachent à l’arrière d’un support pour moniteur, libérant ainsi de l’espace sur le bureau. Pour ceux qui se préoccupent de la confidentialité, Dell offre également les portables Latitude avec obturateur intégré (et automatique!) de caméra Web. Le Yoga AIO 7 de Lenovo (voir l’image), un ordinateur de bureau tout-en-un doté d’un écran 4K de 27 pouces qui peut être pivoté pour une vue en mode portrait ou paysage, s’est également démarqué.

Les étudiants, et tous ceux qui préfèrent l’expérience Chrome OS d’ailleurs, ont plusieurs options intéressantes, comme le nouveau Chromebook Spin 514 d’Acer et le Chromebook CS9 d’ASUS. Le Spin 514 est équipé d’une carte graphique Ryzen d’AMD alors que le CS9 est doté de la dernière génération, soit la onzième, des processeurs Intel. 

Les nouveaux processeurs vont superpropulser les portables

Parlant de processeurs, Intel et AMD ont tous deux annoncé leurs derniers processeurs mobiles. Pour les portables, recherchez la série Ryzen 5000 d’AMD. Intel, de son côté, a présenté ses puces mobiles série Tiger Lake H de 11e génération et ses processeurs d’ordinateurs de bureau Rocket Lake S de 11e génération. Ça sera une grosse année pour les portables : ces nouvelles puces livrent des performances sans égal, leurs graphiques intégrés sont plus puissants que jamais et leur autonomie représente un réel bond en avant.

Jeu en ligne

Cela s’explique sans doute par la pandémie et par l’avancée incroyable dans le domaine des processeurs mobiles, mais je ne crois pas avoir vu autant de nouveaux portables de jeu être lancés lors des CES précédents.

Les faits saillants? Je vais essayer de me limiter…

Latest and Greatest Computer tech announced at CES 2021

Le m17 R4 d’Alienware est doté d’un écran HD intégrale de 17,3 pouces avec un taux de rafraîchissement de 360 Hz et des cartes graphiques mobiles de série RTX 30 de NVIDIA. Acer a également présenté plusieurs modèles de ses portables de séries Helios, Nitro et Predator Triton, le Predator Triton 300 SE (voir l’image) étant celui qui a vraiment attiré mon attention. Ce dernier est un portable ultra portatif de 14 pouces doté d’un superbe étui métallique, et qui ne fait que 17,9 mm d’épaisseur et ne pèse que 1,7 kg. Bien que très mince, il vous surprendra par sa puissance, avec son écran HD intégrale 144 Hz, son processeur en édition spéciale allant jusqu’à Core i7 de série H35 d’Intel et sa carte graphique GeForce RTX 3060.

ASUS et Republic of Gamers : par où commencer? ROG a fait une réelle démonstration de force avec sa collection presque déroutante de nouveaux portables de jeu et d’accessoires. Plusieurs options étaient fort intéressantes, comme le portable de jeu ultra portatif (seulement 1,3 kg) Flow X13, un portable de jeu 2-en-1 qui se branche à la carte graphique externe ROG XG Mobile et qui est doté d’une carte GeForce RTX 3080 de NVIDIA, pour encore plus de puissance. A également été présenté le Zephyrus Duo 15 SE de ROG, un portable à écran double qui a du chien. 

Latest and Greatest Computer tech announced at CES 2021

Parmi tous les choix disponibles, mes favoris sont le Strix Scar 15 (voir l’image) et le Strix Scar 17 de ROG. Ils sont dotés d’un nouveau processeur Ryzen 7 5800H ou Ryzen 9 5900HX d’AMD, d’une mémoire double canaux DDR4-3200 MHz allant jusqu’à 64 Go, d’un processeur graphique mobile RTX 3070 ou RTX 3080 de NVIDIA, et d’un stockage M.2 PCIe NVM allant jusqu’à 2 To. En d’autres termes, ce sont des machines super puissantes. Les deux formats offrent le choix d’écran, soit 1080p à 300 Hz ou 1440p à 165 Hz. Les deux sont dotés d’un clavier mécanique optique hyper réactif avec éclairage par touche, et de quatre haut-parleurs avec prise en charge de Dolby Atmos. 

Les moniteurs en vedette

Les moniteurs d’ordinateurs ont également passé beaucoup de temps sur la « scène » virtuelle cette année. Du moniteur à caméra Web intégrée maximisé pour le travail à distance au moniteur super grand format, les choix ne manquaient pas. Prenez le moniteur incurvé WUHD UltraSharp 40 de Dell par exemple : avec son format de 40 pouces et sa résolution de 5120 x 2160 pixels, il est une véritable bête de productivité.

Latest and Greatest Computer tech announced at CES 2021

Les moniteurs de jeu ont poussé les limites des taux de rafraîchissement à de nouveaux extrêmes. Le moniteur de jeu Alienware 25 a gagné un prix de l’innovation du CES 2021 pour avoir atteint le taux de rafraîchissement le plus rapide au monde, soit 360 Hz. Les amateurs de jeu en ligne auront également remarqué une des offres d’ASUS, le ROG Strix XG16 (voir l’image), un moniteur portatif mince et léger de 15,6 pouces avec écran IPS à taux de rafraîchissement de 144 Hz. Il offre la connectivité USB-C et micro HDMI, se charge via un port USB-C secondaire et est doté d’une batterie intégrée offrant trois heures de jeu continu sur une seule charge.

Les fabricants de moniteurs d’ordinateurs se préparent également pour les joueurs de consoles de prochaine génération. Plusieurs moniteurs de jeu annoncés seront en effet dotés d’une entrée HDMI 2.1 qui prend en charge le jeu en 4K 120 Hz.

Wi-Fi 6 (et Wi-Fi 6E)

Latest and Greatest Computer tech announced at CES 2021

Une chose a sauté aux yeux au CES 2021 : l’heure de gloire du Wi-Fi 6 a sonné, et vous ne trouverez pas un portable ou un ordinateur lancé en 2021 qui ne le prendra pas en charge. Les fabricants de routeurs ont dévoilé leurs nouveaux produits, le Deco Voice X20 (image) de TP-Link en est un exemple. Ce lauréat du prix de l’innovation du CES 2021 est le premier système maillé Wi-Fi 6 avec commande vocale d’Alexa intégrée.

Il était également évident que les compagnies de routeurs sont en train de faire la transition vers le Wi-Fi 6E, la dernière génération de Wi-Fi, qui est d’autant mieux si on y ajoute une troisième bande (6 GHz), pour encore plus de bande passante et des communications plus nettes dans les endroits achalandés. Netgear, TP-Link, ASUS et Linksys ont tous annoncé de nouveaux routeurs Wi-Fi 6E durant l’événement. Les Canadiens devront être patients par contre, puisque le spectre 6 GHz n’a pas encore été approuvé pour être utilisé au pays. C’est tout de même une innovation dont on peut se réjouir!

Lisez le blogue pour une couverture complète du CES 2021

J’ai mis l’accent sur les ordinateurs et les technologies connexes, mais le CES, ça couvre beaucoup plus que seulement les PC. Jetez un œil au blogue pour une une couverture détaillée du CES 2021, qui inclut toutes les nouveautés télé, les produits de domotique et toute la techno et les produits qui ont fait leurs débuts au CES cette année. Pour obtenir des informations complètes sur les fabricants, assurez-vous de lire ma couverture du CES 2021 concernant Dell et Alienware, ASUS, Acer, et Intel et AMD.


Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

1 COMMENTAIRE

  1. J’aime la sonnette sans contact. Elle m’intéresse car je n’ai pas de sonnette chez moi. La technologie CES 2021 est rendue très avancée de nos jours. Il faudrait plus d’instruction pour que les utilisateurs puissent s’en servir avec efficacité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here