La semaine dernière, j’ai publié un article qui vous présentait comment créer votre propre PC afin de vivre l’expérience de jeu vidéo ultime. Aujourd’hui, je m’arrête plus en profondeur sur un des éléments qui a constitué mon article c’est-à-dire les disques durs. Lorsque j’ai présenté plusieurs éléments en rafale, je vous ai expliqué qu’un disque électronique avait un apport remarquable sur la performance de votre ordinateur. Or, ce n’est pas l’unique solution et tout peut dépendre de vos besoins. Dans cet article, je m’arrêterai donc sur les modèles SSD, HDD et Hybrides en plus de présenter leurs avantages et désavantages respectifs.

Vitesse ou Capacité ?

C’est un peu la question que tous les joueurs se posent quand vient le temps de choisir un disque dur. D’ailleurs, si ce n’était pas de la différence de prix, il n’y aurait pas vraiment de question à se poser et comme les jeux sont de plus en plus pesants, cette question est d’autant plus importante. Pour monsieur et madame tout le monde, un simple modèle HDD traditionnel peut faire le boulot et offrira une capacité quasi illimitée pour un prix ridiculement bas. Si c’est votre choix, vous pouvez au moins profiter d’un peu de vitesse supplémentaire en regardant vers un disque tournant à 7200 rpm au lieu de 5400 qu’on retrouve généralement. Actuellement, on peut aller chercher 2 To (2 000 Go) pour la modique somme de 129,99 $ ce qui donne un ratio d’environ 0,06 $/Go. Avec une telle capacité, il sera facile de mettre près d’une centaine de jeux sur le même disque.

Le disque électronique (SSD), le choix gagnant

Or, la technologie est en progression sans cesse et la capacité n’est plus vraiment l’élément le plus recherché. Lorsqu’on regarde du côté des modèles d’ordinateur haut de gamme, ils sont pratiquement tous équipés à la base d’un disque électronique (SSD). Ceux-ci se démarquent principalement au niveau de la performance puisque le débit de téléchargement est bien meilleur et la latence est complètement inexistante. L’intérêt pour les joueurs et les non-joueurs, c’est que votre ordinateur va démarrer beaucoup plus rapidement et vos programmes aussi. De plus, ils ne chauffent presque pas et sont résistants aux chocs. Ainsi, vous pourrez profiter de chargement bien plus rapide et d’une meilleure stabilité. Cependant, ce choix est beaucoup plus coûteux, mais on remarque que la démocratisation est tranquillement en train de se faire vers ce format. Un modèle comme le 850 EVO de Samsung propose une vitesse de 520 Mo/s, mais le coût est d’environ 0,50 $/Go. Bref, on parle d’un ratio pratiquement 8 fois supérieur.

L’hybride comme alternative

Entre les deux types de disques durs se trouve la combinaison des deux. C’est celle qui essaye de marier vitesse et capacité à un prix un peu plus abordable. Un modèle comme le disque dur hybride interne de Seagate fait justement un peu des deux grâces à sa grande mémoire cache qui permet un chargement un peu plus rapide. On peut dire que c’est un peu comme ajouter un petit peu de pièces de SSD dans un HDD. Ainsi, on obtient une vitesse additionnelle à un prix qui avoisine plutôt un ratio d’environ 0,18 $/Go. C’est donc 3 fois plus cher que la première solution, mais aussi environ trois fois moins que la précédente.

Le verdict

En conclusion, le disque électronique SSD devrait toujours être votre premier choix. Personnellement, dans mon ordinateur j’ai un SSD de 512 Go et un HDD de 2 To afin d’avoir un bon mélange des deux. Sur le SSD je mets les jeux auxquels je m’adonne plus régulièrement et qui requièrent plus de ressource alors que sur le HDD, c’est plutôt l’endroit où j’emmagasine une partie de ma librairie de titres que j’ai l’intention de terminer un jour. Ce qui veut dire que je fais régulièrement du nettoyage sur ma partition principale afin de m’assurer que j’obtiens toujours la meilleure expérience de jeu que mon PC peut offrir.

En terminant, vous pouvez passer par la section disque durs et stockage du site web de BestBuy.ca pour encore plus de suggestions.

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here