Monitor-Mid.jpg

Remplacer le moniteur est l’un des moyens les plus faciles de redonner vie à votre PC de bureau. C’est la même chose pour ceux qui utilisent un portable branché sur un écran séparé. Ce qui est génial avec les moniteurs, c’est qu’on peut les conserver longtemps. Par contre, nous sommes donc nombreux à utiliser des modèles dépassés. Comme il est possible d’utiliser son ancien moniteur à l’achat d’un nouveau PC, il est fort probable qu’il soit beaucoup plus vieux que votre ordinateur. Et comme la technologie s’est améliorée si rapidement au cours des dernières années, une mise à niveau pourrait s’imposer.

Depuis le passage des écrans à tube cathodique aux écrans ACL, la technologie a continué de progresser constamment. Même si votre moniteur n’a que quelques années, vous pourriez être surpris de voir la qualité des nouveaux modèles; c’est comme le jour et la nuit. Remplacez votre moniteur et vous devriez constater de nombreux avantages. Les moniteurs n’ont jamais été aussi gros (la taille moyenne des écrans, au moment où j’ai acheté mon premier PC, était de 14 po, alors qu’on parle plutôt de 24 à 29 po de nos jours, et les modèles de 30 po et plus sont de plus en plus populaires), mais ils offrent bien plus qu’une aire de visionnement agrandie.

Image nette

Je commence avec l’élément clé : la résolution. Les écrans de tous les appareils auxquels vous pouvez penser ont une résolution accrue. Téléphones intelligents, tablettes, téléviseurs et portables. Leur résolution d’écran a beaucoup augmenté, et c’est pareil pour les moniteurs de PC. Les moniteurs d’ordinateur HD intégrale sont maintenant la norme et un nombre croissant de modèles offrent la résolution UHD ou 4K. Échangez votre ancien moniteur contre un de ces modèles et même si l’écran est plus grand (comme c’est la norme maintenant), l’image sera très claire. La lecture de texte est plus facile pour les yeux, vous pouvez ouvrir plus de fenêtres simultanément (tout en lisant leur contenu) et vous profitez pleinement de tout votre contenu multimédia.

Optez pour un modèle panoramique afin d’accroître votre productivité

Monitor-mid2.jpg

Les moniteurs panoramiques sont maintenant plus populaires que jamais. Pourquoi? Ils font exploser votre productivité. Un écran panoramique n’est pas seulement plus grand, son rapport de forme vous permet de placer de multiples fenêtres côte à côte sans avoir à les réduire à la taille d’un timbre. Vous pouvez comparer des documents ou composer un courriel dans une fenêtre tout en regardant une vidéo dans une autre. En parlant de vidéo, un moniteur panoramique ajoute une touche de grandeur à vos films et à vos jeux.

Écran incurvé = plus immersif

Les écrans incurvés représentent un grand bond de la technologie au cours des dernières années. Cette caractéristique prend toute sa valeur sur un moniteur d’ordinateur. Votre position naturelle, assis face au moniteur, fait en sorte que la fine courbe de l’écran semble vous envelopper et vous plonge au cœur de votre contenu. Lisez l’évaluation du moniteur incurvé CF391 de Samsung par Syd Bolton pour savoir comment un écran incurvé peut améliorer votre expérience de jeu PC.

Monitor-R1.jpgErgonomie et espace sur le bureau

Les fabricants de moniteurs continuent de faire évoluer leurs designs, et profitent des dernières technologies d’écran et de matériaux novateurs. Les moniteurs d’ordinateur de dernière génération ont fière allure. Certains offrent un fini métallique ou un cadre minimaliste, pratiquement invisible. L’ergonomie a été repensée, alors attendez-vous à ce que votre nouveau moniteur soit plus polyvalent et ajustable que votre ancien modèle. D’autres offrent des modes spécialisés qui réduisent la fatigue des yeux. Ces nouveaux modèles ne sont pas seulement élégants et ajustables : comme ils sont aussi plus légers que jamais, leur support occupe moins d’espace sur le bureau.

Si vous voulez vraiment gagner de l’espace sur votre bureau, recherchez un moniteur doté de supports compatibles avec VESA. Ainsi, vous pourrez utiliser un support mural de téléviseur pour fixer le moniteur, et profiter de votre espace au maximum.

Plus de ports USB!

Il vous manque de ports USB pour alimenter vos périphériques et brancher vos clés USB? Moi aussi, et je songe à tous les concentrateurs USB sur le marché. Plutôt que d’encombrer votre bureau avec un concentrateur, pourquoi ne pas profiter des ports USB d’un nouveau moniteur? En effet, les fabricants de moniteurs ajoutent plus de ports, ce qui vous permet d’obtenir une image nette et brillante, en plus d’organiser votre espace sans encombrement. Par exemple, le moniteur de jeu Predator X34 d’ACER (qui offre aussi un design industriel saisissant, un écran IPS incurvé et une résolution QHD) est équipé de cinq ports USB 3.0. C’est plus de ports USB additionnels que ceux offerts par de nombreux concentrateurs!

De meilleurs haut-parleurs intégrés

En plus d’améliorer leurs écrans, les fabricants de moniteurs d’ordinateur ont aussi cherché à améliorer la performance audio intégrée. C’est logique si l’on considère que de nombreux PC sont utilisés pour regarder des vidéos en ligne, lire de la musique en continu ou jouer. Un seul haut-parleur au son métallique n’est pas suffisant, et ce n’est pas tout le monde qui a assez d’espace pour installer des haut-parleurs externes sur son bureau. Le moniteur 4K de 32 po Spectre de HP est un excellent exemple de modèle offrant une grande performance audio. Il est doté de la technologie DTS Audio, d’une paire de haut-parleurs avant de 6 W et de deux radiateurs passifs à l’arrière pour une excellente reproduction des basses. Ce moniteur ne remplacera pas votre système audio, mais il offre une expérience PC qui devrait satisfaire la plupart des consommateurs.

Monitor-Mid3.jpg

Branchez votre console

Les moniteurs de PC comprennent une entrée HDMI, et certains, comme le moniteur de jeu 4K de 28 po de Samsung offrent même deux entrées HDMI, avec un bouton pour alterner entre les sources. Grâce à la connectivité HDMI et à la compatibilité avec d’autres sources vidéo que votre PC, un nouveau moniteur est un écran tout usage pouvant être connecté à une console de jeu ou un lecteur multimédia, et remplacer le téléviseur.

Cette liste devrait vous montrer que si votre moniteur actuel a quelques années, les nouveaux modèles pourraient vous réserver de belles surprises et vous étonner avec toutes leurs nouvelles capacités. Votre expérience PC ne sera pas seulement plus grande, elle sera aussi meilleure.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here