Ordinateur de bureau ou portable?
Ordinateur de bureau ou portable?

Vous songez à acquérir un ordinateur personnel cet hiver. La grande question: devriez-vous choisir un ordinateur de bureau ou un portable? Dur dilemme, en effet! Chacun a ses attraits; chacun a ses inconvénients. En tant que fier propriétaire d’une bonne douzaine d’ordinateurs des deux types au cours des 35 dernières années, laissez-moi vous donner mes meilleurs conseils pour faire un choix éclairé!

La mobilité

Étalons tout de suite la plus évidente des évidences: un ordinateur portable est plus mobile qu’un ordinateur de bureau. On peut l’apporter facilement à l’école, à la bibliothèque, au bureau, au café, au parc, sur le balcon, etc.

Mais il ne faut pas oublier un aspect plus discret de cette mobilité: l’ordinateur portable, puisqu’il peut se promener partout dans la maison, n’a pas besoin d’un espace qui lui soit réservé en tout temps. L’ordinateur de bureau, lui, a besoin… d’un bureau. Un modèle tout en un pourra sans doute s’accommoder d’une petite surface de travail, quelque part dans la salle familiale. Un gros modèle « tour » avec un écran séparé (ou plusieurs écrans séparés!) pourrait occuper l’essentiel d’une pièce à lui seul. Si vous habitez dans un petit appartement, il s’agit d’un facteur à ne pas négliger.

Ordinateur portable
Ordinateur portable

Le rapport puissance-prix

La miniaturisation a un coût. Un ordinateur portable a besoin de pièces minuscules, ultra-minces et extrêmement économes d’énergie pour offrir une autonomie de batterie satisfaisante.

Ces contraintes font en sorte que le portable devra généralement se contenter d’une puissance inférieure à celle d’un ordinateur de bureau du même prix, qui n’est pas soumis aux mêmes impératifs. Par exemple, il n’est pas rare que la carte graphique d’un ordinateur de bureau conçu pour le jeu vidéo consomme dix fois plus d’énergie que celle d’un portable ordinaire, ce qui lui permet de pomper beaucoup plus de polygones et de textures par image.

L’ordinateur de bureau dispose d’autres avantages reliés à sa taille. Il peut généralement contenir plus de périphériques internes de stockage (lecteurs SSD, disques durs, lecteurs optiques) que le portable. Son écran peut atteindre ou même dépasser les 27 pouces de diagonale, tandis que la plupart des portables à écrans de 17 pouces devraient plutôt être appelés des « déménageables » tellement ils sont lourds. On trouvera aussi généralement plus de ports USB et d’autres connecteurs pour périphériques externes sur un ordinateur de bureau.

Ordinateur de bureau tout en un
Ordinateur de bureau tout en un

La durée de vie des ordinateurs portables

La dernière chose à laquelle on veut penser au moment d’acheter un ordinateur, c’est qu’il faudra un jour en acheter un autre. Et pourtant, on ferait erreur en négligeant d’évaluer la durée de vie d’un appareil dont l’acquisition requiert un investissement considérable.

Or, de nos jours, la plupart des ordinateurs portables offrent bien peu d’options de réparation ou de mise à jour à peu de frais. Les composantes principales, y compris parfois la mémoire vive, sont soudées à la carte-mère. Les pièces sont si entassées dans un chassis ultra-mince qu’il est à peu près impossible d’en remplacer une soi-même à moins d’être un virtuose de la technologie. Il n’est pas non plus possible de changer d’écran sans changer le reste de l’appareil, ou vice versa. Chaque modèle a ses propres spécificités, bien sûr, mais en règle générale l’ordinateur portable que l’on achète aujourd’hui sera, à peut-être quelques gigaoctets de mémoire près (et encore), identique à l’ordinateur portable dont on se débarrassera dans quelques années.

Et n’oubliez pas que plus vous transportez votre portable, plus il y a de risques qu’il tombe par terre…

Ordinateur de bureau
Ordinateur de bureau

La durée de vie des ordinateurs de bureau

Les ordinateurs de bureaux, eux, offrent généralement plus de flexibilité. Grâce à leurs fentes d’expansion, on peut aisément ajouter des composantes, remplacer une pièce défaillante, ou encore mettre au rancart une carte graphique peu performante pour la remplacer par une bombe de puissance dernier cri. Il est donc souvent possible d’étirer la durée de vie de l’appareil de quelques années en lui apportant des mises à jour matérielles régulières.

Ainsi, l’ordinateur vieillissant que vous donnerez à votre petit frère dans cinq ans ne ressemblera peut-être plus beaucoup, sous le capot, à la rutilante machine toute neuve que vous achèterez cet hiver. Surtout si vous économisez quelques dollars à l’achat en choisissant quelques composantes bon marché que vous prévoyez déjà remplacer l’an prochain.

Un bon moniteur externe, quant à lui, peut durer plus de dix ans et « survivre » à deux ou trois ordinateurs. S’il y a une composante sur laquelle ne pas lésiner, c’est bien celle-là.

Mais attention: ces règles n’ont rien d’absolu. Certains modèles d’ordinateurs de bureau d’entrée de gamme sont notoirement difficiles à mettre à jour, tandis que les appareils de bureau « tout en un » peuvent être aussi inflexibles que des portables. Renseignez-vous bien sur les modèles qui vous intéressent avant d’acheter.

Décidés à faire le saut? Magasinez les ordinateurs personnels en ligne chez Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here