10441108Je me rappelle du temps où les gens achetaient seulement des ordinateurs portables pour la maison. On m’appelait toujours pour avoir le meilleur rapport qualité-prix. De nos jours, la majorité des gens que je conseillais dans le passé se sont tournés vers les tablettes et pour la plupart, y trouvent leur compte. Il y a des exceptions qui, comme moi, même si je possède une tablette pour mon plaisir, j’utilise quand même beaucoup plus mon ordinateur portable. C’est particulièrement utile quand vient le temps d’écrire mes textes pour le blogue que vous lisez en ce moment. Ce que voyez-vous, à mon avis, rien ne peut remplacer un bon clavier physique. Certains manufacturiers l’ont compris et ont commencé à produire des tablettes hybrides comme la Flex 11,6 pouces d’Insignia.

 

Assemblage et conception

À première vue, on hésite à savoir s’il s’agit d’un portable ou d’une tablette quand il est refermé. Seule indication que ce n’est pas le produit auquel on est habitué est qu’il est relativement petit pour un portable (11 pouces) et que le format de son écran est en 16 par 9.

10441108_3J’ai été très impressionné par la finition de ce produit. Non ce n’est pas le meilleur plastique au monde, mais il est tout à fait adéquat et très agréable au toucher. La tablette se retire du clavier très facilement simplement en tirant dessus et se replace avec la même aisance. Impossible de se tromper et de ne pas bien la fixer avant de replier le couvercle. Je dois aussi noter comment les deux morceaux se complètent très bien. Si vous saviez le nombre de portables beaucoup plus dispendieux qui sont tellement mal conçus…

Une des choses qui m’a le plus surpris de cette petite bête est le poids. C’est beaucoup plus lourd qu’une tablette et moins qu’un portable, mais c’était prévisible. Non le plus surprenant est la répartition du poids. Normalement, l’écran d’un portable est très léger et la base est lourde. Ici, c’est l’inverse, mais c’est normal puisque la tablette est à même l’écran. Heureusement, c’est bien conçu puisque vous n’avez pas de risque de le renverser vers l’arrière. Il faut dire aussi qu’on a inclus une pile de 9000 mAh qui offre jusqu’à 7,5 heures d’autonomie.

Sans surprise, le clavier est un peu petit pour mes mains. Je pourrais m’y faire avec le temps puisque j’ai déjà tapé sur mon Asus EEEPC de sept pouces (mon Dieu que c’était lilliputien), mais les gens avec de plus petites mains seront plus confortables. Je pense en autres à des enfants. Cela dit, les touches répondent très bien et sitôt habitué, je suis convaincu que vous apprécierez. Étrange addition que ce pavé tactile pas très sensible et au clic plus ou moins facile. Prenez plutôt l’habitude de peser à l’écran ce que vous désirez.

Oubliez l’idée de prendre des photos avec cette tablette. Sa caméra arrière n’est que de 5 mégapixels et celle d’en avant de 2. De plus, la qualité n’est pas vraiment très bonne. Mettons que même Skype en prend pour son rhume quand vous voulez utiliser la vidéoconférence.

Elle comporte aussi un port HDMI pour y connecter un moniteur externe ou une télévision, un emplacement de carte micro SD (extensible jusqu’à 128 Go), Bluetooth 4.0, un port USB pour y connecter une souris ou des périphériques. Fait à noter, il utilise la connexion USB C pour l’alimentation. C’est d’ailleurs ma première expérience avec ce type de connexion.

 

Utilisation

On m’envoie souvent plusieurs produits à tester en même temps. Cette fois j’avais la tablette Insignia Flex 8 pouces (vous pouvez lire mon évaluation ici) et cette tablette. L’autre tablette m’avait déçu par son manque de puissance, mais qu’en est-il de celle-ci? C’est un peu mieux!

10441108_1

Au lieu d’un seul gigaoctet de mémoire, on a doublé celle-ci. Rien qui améliore drastiquement la situation, mais assez pour voir une différence particulièrement quand on a plusieurs applications ouvertes en même temps. Côté processeur, on a encore utilisé le quadruple cœur Cherrytrail d’Intel. Rien d’exceptionnel, mais ça fait le travail tant qu’on ne lui en demande pas trop. Oubliez l’idée de faire fonctionner des produits plus puissants tels que la suite d’Adobe. C’est surtout un ordinateur pour naviguer, envoyer des courriels ou écrire des textes.

Je suis aussi heureux de dire qu’on a une très belle image qui est sans doute due à la bien meilleure résolution de 1920 x 1080. C’est clair et précis et elle offre une très bonne luminosité, peu importe où vous l’utilisez.

Ici, en mode hybride, je trouve que le système d’exploitation Windows 10 trouve tout son sens. Avec une meilleure résolution et plus d’espace de travail dans l’écran, on peut finalement travailler comme bon nous semble. Le clavier sera utile pour rédiger des textes ou prendre des notes dans Word et OneNote. Ça peut vraiment être un outil super utile pour un étudiant du cégep ou de l’université.

Verdict

Dans le fond, une des plus grandes utilités de ce type de produit est de réduire votre coût d’acquisition. On a tous des besoins différents, mais c’est terminé le temps où on amenait notre ordinateur portable jusqu’aux toilettes (pas que je ne l’aille jamais fait je vous le jure). Maintenant, c’est beaucoup plus commode de trainer sa tablette dans un sac à dos et la sortir pour montrer quelque chose à quelqu’un rapidement.

L’hybride Flex 11 pouces d’Insignia vous offre le meilleur des deux mondes puisque vous gardez votre clavier quand vous en avez besoin, mais vous avez la tablette quand vous voulez écouter Netflix en cuisinant (ça, je le fais souvent). Vous avez tout ça, sans devoir acheter deux produits différents. Insignia offre un produit assez compétitif pour le prix. Avec son système d’exploitation Windows et son clavier, je prévois que ça pourrait intéresser beaucoup de gens. En prenant le temps de faire la liste des pour et des contres, je crois que ce petit hybride Flex d’Insignia peut faire beaucoup d’heureux.

Pour trouver d’autres hybrides comparables, je vous invite à visiter le site de Best Buy afin de dénicher la perle rare.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here