Il n’y a pas une minute à perdre si vous avez un ordinateur qui fonctionne toujours sous Windows 7. Microsoft n’offrira plus de soutien et mettra fin à toutes ses mises à jour de sécurité importantes à partir du 14 janvier 2020. La solution est de passer à Windows 10, mais si vous utilisez Windows 7 depuis des années, il se peut que vous ne sachiez pas ce qui a changé. Pour vous aider à vous mettre à la page, j’ai rédigé un petit aperçu des principales différences entre Windows 7 (lancé en 2009) et Windows 10 (lancée en 2015).

Interface utilisateur 

Avec Windows 8, de nombreux utilisateurs se sont rebellés contre le retrait du bouton de démarrage et l’introduction de vignettes offrant une utilisation semblable à celle d’une tablette. Ce changement est la raison principale pour laquelle plusieurs utilisateurs de PC ont boudé Windows 8 et ont préféré garder l’ancien système Windows 7 qu’ils connaissaient bien. Avec Windows 10, Microsoft a trouvé un bel équilibre qui combine les meilleurs éléments de l’ancien système et du nouveau. Le menu Démarrer est de retour, ce qui vous permet de ne pas être perdu si vous mettez à niveau depuis Windows 7. On retrouve cependant les vignettes dynamiques, dans la continuité de Windows 8. Les vignettes dynamiques vous permettent d’épingler les applications fréquemment utilisées et d’afficher des renseignements mis à jour en direct comme la météo. Mais elles ne remplacent pas et ne gênent pas le menu Démarrer…

Avec Windows 10, Microsoft a opté pour une apparence « plate » plus moderne, au lieu des icônes de style 3D de Windows 7. D’autres changements ont été plus que superficiels. La gestion des fichiers est améliorée, et il est beaucoup plus facile de copier et de déplacer les fichiers. La fonction de recherche est également grandement améliorée, et elle comprend la possibilité d’afficher les résultats de recherche sur le Web. Windows 7 a des notifications, mais avec Windows 10, vous obtenez un emplacement appelé le centre d’action qui organise toutes vos notifications dans un endroit central. La fonction Aero Snap de Windows 10 vous permet de travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes beaucoup plus efficacement qu’avec Windows 7, ce qui vous permet d’accroître votre productivité.

Windows 10 offre également des fonctions supplémentaires comme le mode tablette et l’optimisation des fonctions tactiles, mais si vous utilisez un PC de l’époque de Windows 7, ces fonctions ne s’appliqueront probablement pas à votre équipement.

Magasin Windows

Les utilisateurs Windows 10 peuvent télécharger les applications directement depuis le Windows Store de Microsoft, une option qui n’est pas offerte dans Windows 7. Le Windows Store est un moyen pratique et sécuritaire de rechercher des applications.

Microsoft Edge

Un des gros avantages du passage de Windows 7 à Windows 10 est le navigateur Web natif. Pour Windows 7, c’est Internet Explorer. Tout comme le système d’exploitation lui-même, Internet Explorer commence à dater… Windows 10 offre Microsoft Edge, le navigateur Web moderne de Microsoft. En plus d’être beaucoup plus sécuritaire qu’Internet Explorer, Edge comprend des capacités avancées, notamment l’assistant Cortana intégré, la possibilité d’annoter les pages Web par saisie manuscrite ou à l’aide du clavier, un mode lecture qui élimine l’affichage des éléments inutiles pour privilégier le contenu et des vitesses de navigation plus rapides.

Cortana

L’assistant virtuel de Microsoft a seulement été lancé il y a sept ans après Windows 7. Avec Windows 10, Cortana est entièrement intégré. Si votre ordinateur est équipé d’un microphone intégré, vous devriez être en mesure d’interagir avec Cortana en utilisant les commandes vocales.

Windows Ink

Windows Ink est une fonction vraiment très utile qui vous permet de transformer l’écran tactile de votre ordinateur en une sorte de bloc-notes numérique afin de faire des dessins et des croquis dans les applications prises en charge, d’écrire des notes à la main et plus encore. Les anciens PC fonctionnant sous Windows 7 ne sont pas compatibles avec le stylet actif (sensible à la pression), mais si vous utilisez un portable doté d’un écran tactile, Windows Ink vous permettra d’utiliser votre doigt comme stylet.

Vous voulez en apprendre plus sur Windows Ink? Il y a quelques années, j’ai écrit un article sur Windows Ink (en anglais seulement) que vous pourriez trouver intéressant.

Mises à jour automatiques

Microsoft a considérablement amélioré son système de sécurité avec Windows 10. Cela signifie que les utilisateurs de Windows 7 devront s’habituer au concept de mises à jour automatiques du système. Vous pouvez choisir quand vous préférez les recevoir, mais Windows 10 se charge des mises à jour du système pour vous.

Vitesse du système

En mettant à niveau votre ordinateur vers Windows 10, vous bénéficierez d’un rendement amélioré. Vous profiterez notamment de temps de démarrage et d’une navigation plus rapides ainsi que d’une meilleure gestion de la puissance qui devrait améliorer l’autonomie de vos appareils mobiles.

Qu’en est-il de mes applications?

Votre PC qui fonctionne sous Windows 7 depuis années peut rencontrer certains problèmes avec des logiciels de tiers une fois que vous le mettez à jour vers Windows 10 (après tout, ce sont des systèmes d’exploitation très différents). C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises ont mis du temps à passer à Windows 10.

Windows 10 offre un mode Compatibilité qui peut essayer d’exécuter les logiciels en utilisant les paramètres de Windows 7. En cas d’échec, il est possible que vous ayez besoin de mettre à jour l’application elle-même. La plupart des éditeurs de logiciels ont lancé des versions de leurs applications qui sont compatibles et optimisées pour Windows 10. Dans le pire des cas, si le mode Compatibilité ne résout pas le problème, s’il n’y a aucune version compatible avec Windows 10 et si une application patrimoniale est essentielle, il y a toujours la possibilité d’utiliser le logiciel de virtualisation pour exécuter Windows 7 sur un ordinateur Windows 10.

En conclusion

Garder Windows 7 n’est pas vraiment une option, à moins que vous vouliez laisser au hasard la sécurité de votre ordinateur et de vos données. Heureusement, le passage à Windows 10 en vaut la peine, même si on ne tient pas compte de la perte du soutien technique et du fait que Windows 7 n’a pas eu de nouvelles fonctionnalités depuis plusieurs années. Le passage à Windows 10 ne devrait pas vous sembler très difficile. Ce sera certainement moins déstabilisant que de passer à Windows 8. Les nouvelles fonctions introduites avec Windows 10, y compris l’intégration de Cortana, Windows Ink et le navigateur Edge de Microsoft constituent une grande révolution, et vous regretterez probablement de ne pas avoir fait la mise à niveau plus tôt.

Cet article fait partie d’une série continue conçue pour vous aider à éviter une situation de panique l’an prochain si vous possédez un ordinateur qui fonctionne sous Windows 7. Pour en savoir plus sur ce qui se passe et obtenir les dernières mises à jour concernant la situation, lisez mon article intitulé «Tout ce que vous devez savoir à propos de Microsoft qui met fin au soutien pour Windows 7 ».

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here