Évaluation du routeur Wi-Fi 5 RT-AC67P d’ASUS

0
23

ASUS RT-AC67P

De nos jours, beaucoup de gens remplacent leur routeur Wi-Fi. Des facteurs comme la diffusion vidéo 4K en continu, les jeux en ligne, le travail à distance et les vidéoconférences, des collections grandissantes d’appareils intelligents connectés et la prise en charge de la connectivité Wi-Fi 6 dans le matériel actuel, comme les téléphones intelligents et les portables, donnent de nombreuses raisons de se mettre à niveau. Mais avez-vous besoin de passer à la connectivité Wi-Fi 6 pour une meilleure expérience? Pour certains ménages, la réponse est non. Vous pouvez économiser de l’argent et profiter d’une connexion Wi-Fi plus rapide et plus fiable que votre configuration actuelle avec un routeur 802.11ac. Le routeur Wi-Fi 5 Gigabit bibande AC1900 RT-AC67P d’ASUS est un exemple parfait.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

C’est un routeur 802.11ac

La convention d’appellation du Wi-Fi a changé au cours des dernières années, ce qui a causé une certaine confusion. La plus récente et la plus formidable est la connectivité Wi-Fi 6, qui s’appelait 802.11ax à l’origine. D’ailleurs, le Wi-Fi 6E arrive bientôt, mais c’est une autre histoire. Ce qui était autrefois connu sous le nom de 802.11ac (la norme Wi-Fi de base il y a quelques années seulement) est maintenant appelé Wi-Fi 5. Il peut aussi être appelé Wi-Fi de 5e génération. 

Pour compliquer la situation, les fabricants de téléphones intelligents et les fournisseurs de services cellulaires ont adopté la technologie cellulaire 5G. La 5G a beaucoup attiré l’attention en raison de l’augmentation massive de vitesse qu’elle offre.

Toutefois, il y a risque de confusion entre le Wi-Fi 5 ou de 5e génération et la 5G.

Le RT-AC67P d’ASUS est un routeur Wi-Fi 5 (802.11ac).

Pourquoi vous n’avez pas nécessairement besoin de la connectivité Wi-Fi 6 à ce stade

La technologie Wi-Fi 6 a fait des vagues au cours des deux dernières années. Pour savoir pourquoi, consultez cette explication sur ses nombreux avantages. Maintenant qu’il est grand public, il existe une vaste sélection de routeurs Wi-Fi 6 parmi lesquels choisir. Nous en avons probablement passé en revue une douzaine sur le blogue à ce stade. Ils sont impressionnants, bien sûr, mais il y a aussi des maisons où le Wi-Fi 6 n’est pas exactement un incontournable. Surtout lorsque vous pouvez passer à un nouveau routeur 802.11ac comme le RT-AC67P d’ASUS pour beaucoup moins cher.

ASUS RT-AC67P review headerSi votre maison n’est pas remplie d’appareils qui exigent tous une connexion Wi-Fi, si vos appareils ne sont pas équipés de la connectivité Wi-Fi 6, ou si votre forfait Internet n’est pas une version à haute vitesse extrême, alors un routeur 802.11ac peut très bien répondre à vos besoins. Il offre tout de même une mise à niveau énorme par rapport à un vieux routeur 802.11n, et un nouveau modèle comme le RT-AC67P d’ASUS va aussi vous donner une performance accrue par rapport à un routeur 802.11ac plus ancien.

Comment est-ce que je sais ça? J’ai essayé de nombreux routeurs Wi-Fi 6 et ils sont excellents. Toutefois, ma maison fonctionne toujours avec un routeur 802.11ac. En plus d’une vaste collection de produits technologiques connectés, j’ai trois adolescents ici et ma femme travaille de la maison et fait souvent des séances vidéo avec Zoom. Mon prochain routeur sera Wi-Fi 6, mais le système actuel (combiné à un forfait Internet de 500 Mb/s) fonctionne parfaitement. Pas de ralentissement dans les flux vidéo 4K, pas de problèmes avec Zoom, pas de délai dans les jeux vidéo.

Configuration et gestion du RT-AC67P d’ASUS

De retour au RT-AC67P d’ASUS. Personne n’aime configurer un routeur Wi-Fi. La configuration est probablement la principale raison pour laquelle les gens ne font pas de mise à niveau. ASUS simplifie bien le travail grâce à une application mobile (vous pouvez aussi utiliser un navigateur Web, pour un processus plus rétro) et même à un code QR à l’arrière du routeur qui connecte automatiquement votre téléphone intelligent. Lʼapplication vous guide fluidement.

Toutefois, pendant ma configuration, il y a eu une mise à jour du micrologiciel. Elle a été installée avec succès, mais le routeur refusait de se connecter à Internet par la suite. J’ai fini par effectuer une réinitialisation aux paramètres d’usine et j’ai recommencé le processus, après quoi tout fonctionnait bien. C’était probablement un bogue, mais cela a fait en sorte que la configuration a pris un peu plus de temps que prévu.

ASUS RT-AC67P review header

Cette application mobile d’ASUS offre une vaste gamme de fonctions de gestion de réseau, y compris le contrôle parental. J’aime son écran d’accueil, qui affiche en un coup d’œil les informations clés, y compris les niveaux de trafic réseau en temps réel et le nombre d’appareils connectés. 

Il est important de noter que ce routeur est vertical. Cela lui donne une superficie beaucoup plus petite que celle de nombreux routeurs et il est encore assez stable grâce au support intégré. Il est en plastique noir assez simple avec certaines textures pour de l’intérêt visuel et une série de petites lumières DEL bleues à l’avant qui montrent l’état du réseau d’un coup d’œil.

Performance du RT-AC67P d’ASUS


ASUS RT-AC67P key specs:

  • 802.11ac bibande AC1900 avec 1300 Mb/s sur bande de 5 GHz et 600 Mb/s sur bande de 2,4 GHz
  • Formation de faisceau AiRadar pour une couverture optimisée
  • Prise en charge de MU-MIMO pour une connexion pleine vitesse de jusqu’à trois appareils simultanément
  • Six couches de sécurité avancée, y compris un pare-feu, un réseau invité et un RPV
  • Trois antennes externes ajustables avec couverture allant jusqu’à 1500 pi2 (139 m2)
  • Quatre ports réseau local Gigabit Ethernet
  • Port USB de type A

Il s’agit d’un nouveau routeur 802.11ac, donc il est doté de technologies qui n’étaient pas offertes sur les modèles précédents. Le RT-AC67P offre la prise en charge MU-MIMO qui connecte jusqu’à trois appareils simultanément, chacun à sa vitesse de connexion maximale. La formation de faisceau AiRadar d’ASUS garantit que votre appareil reste connecté pendant que vous vous déplacez.

Pendant les tests, le RT-AC67P d’ASUS a offert une performance parfaitement acceptable. J’ai souvent atteint 400 Mb/s en effectuant un test de vitesse de réseau avec mon iPad. C’est près de la vitesse maximale offerte par mon FAI. Plus impressionnant encore, j’ai fait une promenade dans la cour arrière et j’ai effectué un test de la vitesse de Netflix (à environ 75 pieds, avec un mur de briques entre moi et le routeur). J’ai quand même atteint une vitesse de 49 Mb/s. Étant donné que Netflix recommande une connexion de 25 Mb/s pour la diffusion en continu 4K, j’aurais pu y regarder des vidéos 4K sans problème.

Pas mal du tout.

Ports Gigabit LAN

ASUS RT-AC67P review headerParfois, vous voulez une connexion avec fil. Cela vous garantit la vitesse maximale disponible, sans avoir à vous soucier des interférences ou d’autres problèmes du sans-fil. Les routeurs d’entrée de gamme sont souvent peu généreux en ports, mais le RT-AC67P d’ASUS est équipé de quatre ports de réseau local Gigabit Ethernet. Vous pouvez connecter directement jusqu’à quatre ordinateurs, diffuseurs vidéo ou consoles de jeu pour maximiser la vitesse de leur connexion Internet.

Il y a aussi un port USB de type A, ce qui vous permet de brancher une imprimante ou un disque dur pour partager sur le réseau.

Devriez-vous opter pour le routeur RT-AC67P d’ASUS ou plutôt pour un routeur Wi-Fi 6?

ASUS RT-AC67P review header

Disons que vous magasinez un nouveau routeur Wi-Fi. Devriez-vous opter pour un modèle Wi-Fi 6? À ce stade, cela est probablement logique pour la plupart des gens. Dans tous les cas, vous assurez votre avenir. ASUS offre un vaste choix de modèles, et Best Buy a une vaste sélection de routeurs Wi-Fi 6 des meilleures marques de réseautage.

Toutefois, si vous voulez une mise à niveau Wi-Fi avec un budget limité, ou si vos besoins ne nécessitent tout simplement pas tous les avantages du Wi-Fi 6, il n’y a rien de mal à choisir un routeur 802.11ac (ou Wi-Fi 5) de génération actuelle. Et le routeur Wi-Fi 5 Gigabit bibande AC1900 RT-AC67P d’ASUS est un excellent choix.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here