routeur Lyra AC2200 d'Asus

Asus est au minimum le quatrième joueur depuis moins d’un an à entrer dans la danse des systèmes en réseau maillé. J’ai déjà testé trois de ces systèmes pour vous (Linksys Velop, Google Wi-Fi et Deco M5 de TP-Link). Voici mon test du système Lyra AC2200 d’Asus, qui promet une couverture d’environ 6000 pieds carrés ainsi qu’une foule de fonctionnalités, dont une protection à vie contre les virus et logiciels malveillants—je vous en parle plus en détail un peu plus loin.

Pourquoi opter pour un réseau maillé?

Si vous avez un grand appartement, un grand condo ou une grande maison, il y a probablement des pièces ou étages où vous avez peu (ou pas du tout!) de signal Wi-Fi. Et si vous avez une cour arrière, le signal ne s’y rend peut-être pas non plus. C’est ce type de problème que les systèmes en réseau maillé souhaitent régler: offrir un signal fiable (constant) et assez puissant partout où vous êtes dans votre domicile.

Pour plus de détails, je vous invite à lire mon texte qui explique ce qu’est un réseau maillé.

 

Caractéristiques techniques

routeur Lyra AC2200 d'Asus

Chaque nœud (ou borne) Lyra supporte la norme Wi-Fi 802.11ac avec la technologie MU-MIMO. Sous le capot se trouvent 4 antennes «intelligentes»: le routeur calcule la bande passante et se sert des 2 antennes offrant le meilleur débit entre un appareil et lui. Les 2 autres antennes servent pour la communication entre les nœuds et pour la bande 2,4 GHz. Asus annonce un débit de 2134 Mb/s (2 antennes 5 GHz à 867 Mb/s, plus une antenne 2,4 GHz à 400 Mb/s), ce qui est étrange, puisque seules 2 antennes de 867 Mb/s sont utilisées pour la fréquence 5 GHz. Mais peu importe, le débit obtenu permet de fournir aisément tous les appareils qui y sont branchés. Même chose du côté de la connexion internet, y compris la fibre optique. Dans mon cas, je reçois une connexion de 300 Mb/s de chez mon fournisseur et les tests de vitesse indiquaient que les données étaient téléchargées à 330 Mb/s environ. Aucune perte de ce côté, donc. Et même chose du côté de la portée. Un nœud couvre jusqu’à 2000 pieds carrés, assurant ainsi une excellente couverture, surtout avec 2 ou 3 nœuds.

routeur Lyra AC2200 d'Asus

Un nœud comprend aussi 2 ports Ethernet Gigabit. Le premier nœud doit être physiquement branché au modem, afin de recevoir directement la bande passante à répartir ensuite. Le 2e port du premier nœud et les 2 ports sur les autres nœuds peuvent être utilisés pour brancher des appareils ou un concentrateur (en anglais, switch), si vous avez plusieurs appareils nécessitant encore une connexion physique, comme un disque réseau, un modem pour la téléphonie IP ou pour offrir la connexion la plus directe qui soit à une console de jeux vidéo, par exemple.

Enfin, on retrouve un bouton «Pairing » (jumelage) sur le côté de chacun des nœuds. Ce bouton sert à jumeler rapidement un appareil qui supporte la connexion WPS avec le réseau sans-fil sans avoir à taper le mot de passe, ce qui est très utile (on retrouve cette fonction sur la plupart des routeurs actuels, ceci dit, plus souvent illustrée par 2 flèches en rotation qu’un mot comme «Pairing», qui nécessite une traduction).

 

Mon test (installation et utilisation)

L’installation du premier nœud se fait très facilement, même pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait auparavant. Il suffit de suivre les étapes indiquées dans l’application mobile Asus Lyra. Celle-ci décrit la marche à suivre, étape par étape, du branchement physique jusqu’à la configuration du réseau (elle permet aussi de donner un nom à chaque nœud, comme la pièce où elle se trouve, par exemple).

Une fois le premier nœud configuré et fonctionnel, l’application demande si on veut configurer un autre nœud. Et on répète ainsi une 3e fois au besoin, si on installe les 3 nœuds. La configuration d’un nœud supplémentaire peut se faire à un moment ultérieur, si l’on ne souhaite pas le faire immédiatement.

On peut ensuite passer à la gestion d’accès et créer des comptes pour les enfants afin de gérer leur horaire (pratique durant l’année scolaire). Il est possible de créer des horaires par appareil aussi, et même de gérer le contenu accessible pour chacun de vos enfants. On peut ainsi bloquer le contenu pour adultes, le contenu illégal et violent et plusieurs autres types, selon l’âge ou le degré de «liberté» que vous souhaitez lui offrir.

Viennent ensuite les fonctions avancées, comme la gestion du trafic, qui vous permet de prioriser le trafic selon son type (jeux vidéo, multimédia ou autre), le partage de connexion facile (via divers services), ainsi que la sécurité Ai Protection.

Ai Protection, c’est un service qui protège le réseau des logiciels ou sites malveillants, ainsi que des virus qui pourraient s’attaquer à vos appareils, les empêchant de se transmettre d’un appareil à l’autre, notamment. Asus offre cette protection «à vie», sans frais supplémentaires, et offre des mises à jour gratuites sur les routeurs Lyra. L’entreprise tente ainsi de démarquer son produit de la compétition, puisqu’il est lancé quelques mois plus tard que les autres.

Si les fonctions logicielles sont au niveau de ce qu’offre la compétition (j’ai bien aimé l’avis de qualité de signal, lorsque l’on branche un nœud supplémentaire – voir la capture d’écran un peu plus haut), il est dommage de ne pas retrouver un port USB ou eSATA afin d’y brancher un disque externe ou une imprimante, par exemple. Ces appareils sont de plus en plus équipés de prises Ethernet ou d’une fonction Wi-Fi, mais pour quelqu’un qui possède déjà des appareils datant de quelques années et qui change son routeur, c’est peu pratique.

Je n’ai pas trouvé où tamiser ou éteindre la lumière bleue qui brille en permanence sur le dessus d’un nœud, mais c’est une fonction qui sera certainement ajoutée avec une mise à jour du micrologiciel, donc c’est minime comme problème (du moment que ce soit corrigé, évidemment).

Mais sinon, le taux de transfert était excellent entre mes différents appareils et je n’ai eu besoin que de 2 nœuds pour couvrir la superficie de ma maison (moins de 2000 pieds carrés au total, sur 2 étages).

Le Lyra offre aussi plusieurs paramètres avancés comme le DHCP, PPPoE, IP statique, PPTP et L2TP, si nécessaire, en plus de permettre la redirection de port pour ceux qui s’y connaissent.

L’application propose aussi un menu Smart Home (maison connectée), où il est possible d’utiliser une deuxième application appelée AiPlayer. Il s’agit d’une application multimédia gratuite d’Asus qui permet de visionner ou écouter le contenu multimédia se trouvant sur différents appareils connectés au réseau domestique. J’ai trouvé un peu étrange qu’on ne puisse pas voir d’aperçu des photos, seulement les noms de fichiers (en majorité des fichiers JPG, mais aussi des PNG, donc rien de spécial), ni les fichiers vidéo (MP4 ou AVI). Encore une fois, peut-être qu’une mise à jour de l’application AiPlayer pourra venir corriger ce petit problème.

 

Points positifs

  • Service Ai Protection gratuit à vie
  • Excellente qualité et portée de signal (environ 2000 pieds carrés par nœud)
  • 2 ports Ethernet par nœud
  • Application complète avec fonctions avancées

 

Points négatifs

  • Pas de port USB ou eSATA (la compétition ne l’offre généralement pas non plus)
  • Lumière constante un peu forte (à corriger dans une mise à jour du micrologiciel)
  • Réglage des horaires ne permet que de régler les heures, pas les minutes, ce qui réduit la flexibilité de l’outil

 

routeur Lyra AC2200 d'Asus

Le système de réseau maillé Lyra AC2200 d’Asus s’avère fournir une bonne performance globale, en plus d’offrir une protection contre les virus, sites et autres logiciels malveillants, ce que peu d’autres marques offrent.

La configuration est vraiment simple et s’effectue en quelques minutes à peine, ce qui est une bonne chose pour les gens qui n’ont jamais configuré un routeur auparavant. Le Lyra offre aussi plusieurs paramètres avancés comme le DHCP, PPPoE, IP statique, PPTP et L2TP, pour ceux qui s’y connaissent ou nécessitent la redirection de port, par exemple.

Le contrôle parental manque un peu de flexibilité, puisqu’on ne peut que régler les heures et non les minutes, mais il s’agit là d’une limite qui pourrait être corrigée avec une mise à jour de l’application ou du micrologiciel.

Pour plus de détails ou pour vous procurer le système de réseau maillé Wi-Fi Lyra AC2200 d’Asus, consultez le site de Best Buy, où vous trouverez aussi d’autres systèmes de réseau maillé également.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here