Lorsque l’on parle d’Internet, on pense aussi à un routeur sans fil pour avoir un signal Wi-Fi. Avec la vitesse de téléchargement qui est toujours en augmentation, les systèmes Wi-Fi évoluent pour pouvoir répandre plus aisément toutes ces données en constante augmentation. Puisqu’il existe un grand lot de routeur sans fil, il est souvent difficile de faire un choix. J’ai eu la chance de tester les deux systèmes Wi-Fi d’Amazon, soit les systèmes Wi-Fi maillés Eero 6 bibande et Eero Pro 6 tribande. Voici ce qu’il y a à savoir sur ces derniers.

Ces deux appareils Wi-Fi, en plus de leur fonction principale, servent spécifiquement à élargir le réseau Wi-Fi grâce à chacun de leur deux extenseurs. C’est pourquoi que le contenu des boîtes pour le Eero 6 et Eero Pro 6 est très semblable. Autant l’un que l’autre possède 3 adaptateurs secteur, et 1 câble Ethernet.

La seule différence est que le Eero 6 possède 1 appareil câblé, et 2 extenseurs sans fil, tandis que le Eero Pro 6 possède 3 appareils qui peuvent servir d’extenseurs tout en pouvant être câblé. Je reviendrai sur ce point plus loin.

Les appareils Eero 6 et Eero Pro 6 possèdent le même nombre d’appareils et de fils. Toutefois, ces appareils ne peuvent pas servir de la même façon.

Le Eero 6 Wi-Fi 6 bibande maillé jusqu’à 500 Mbps sur 460 mètres carré

Le Eero 6 tient dans la paume d’une main!

Dans tous les appareils Wi-Fi que j’ai vu jusqu’à maintenant, le système Wi-Fi Eero 6 est clairement le plus petit que j’ai vu. En fait, il tient dans la paume de ma main. C’est génial, sachant que plusieurs modèles sont particulièrement larges et possèdent plusieurs antennes. C’est loin d’être discret dans le décor de la maison! Là, le Eero 6 passe presque inaperçu! Ce dernier fonctionne sur le standard 802.11 ax sur un réseau bibande (2.4 GHz et 5 GHz). Ce standard est supposé pouvoir permettre plusieurs gigabits de téléchargement par seconde.

Puisque je possède une petite maison, et que la couverture du Eero 6 est de 460 mètres carré, il s’agit d’une belle opportunité de voir si ce dernier sera plus puissant que mon propre routeur actuel, que ce soit avec ou sans ses extenseurs. Voici comment j’ai procédé pour comparer.

Pour en savoir plus sur les réseaux maillés, voici un article très intéressant sur le sujet.

Des extenseurs pas si efficaces

Au départ, je me suis installé directement à côté de mon propre routeur sans fil sans brancher l’appareil Eero 6. À l’aide d’une application qui calcule la vitesse de téléchargement, j’ai pu voir que ma connection était de 434 Mbits/s. À l’extrémité de la maison, là où le signal est moins fort, je reçois un résultat de 338 Mbits/s. Presque 100 Mbits/s de moins.

Un seul des trois appareils du système Wi-Fi Eero 6 peut servir de routeur. Les deux autres servent exclusivement d’extenseurs de signal.

En installant l’appareil Eero 6, sans extanseurs, le résultat est de 414 Mbits/s à côté de ce dernier. Pour l’extrémité de la maison, j’ai atteint 281 Mbits/s. On voit donc que la différence est minime lorsque je me trouve à côté des deux bornes. Toutefois, dès que je m’éloigne, la différence comme à paraître.

En branchant un des deux extenseurs du Eero 6 à l’extrémité de la maison, j’ai eu un résultat plutôt décevant… 223 Mbits/s. Moins que si je ne le l’avais pas installé! Je peux comprendre que l’on perd un peu plus le signal, mais là… C’est là que j’ai pensé que je devrais peut-être installer le deuxième au milieu des deux autres. Résultat… 243 Mbits/s!!! Seulement 20 Mbits/s de plus!!! C’est sérieusement frustrant de perdre presque 200 Mbits/s, et que les extenseurs grugent autant de signal!

J’ai alors pensé que ce résultat pourrait être attribuable aux ondes de mon propre appareil Wi-Fi qui entre en conflit avec le Eero 6. Pourtant, même si les 3 appareils Eero 6 sont branchés, le signal de mon propre appareil Wi-Fi reste le même à l’extrémité de la maison! Pourquoi l’un souffrirait de l’autre, et pas l’inverse? Non, ça ne peut être ça!

Je dois toutefois dire que mon utilisation a été tout de même bonne tout le long de mon test. Une vitesse de 200 Mbits/s reste largement suffisant pour une utilisation normale, mais si plusieurs personnes ou appareils demandent une grande consommation de données, il se pourrait que ce soit vite largement insuffisant… Mais ça, c’est à condition d’avoir un excellent forfait Internet…

De gauche à droite: le système Wi-Fi Eero 6 et Eero Pro 6.

Le Eero Pro 6 tribande maillé

Le système WI-Fi maillé tribande Eero Pro 6 est clairement plus gros que son confrère, mais tout aussi élégant. Au contraire de ce dernier, chaque appareil peut servir de extenseur. Malgré que cette fonction est pour éviter d’utiliser du filage, il est possible de brancher les extenseurs entre eux pour un meilleur signal avec un câble Ethernet. Je n’ai pas essayé le tout puisque je n’avais pas assez de câbles Ethernet assez long. Il fonctionne aussi selon le standard 802.11 ax, mais sur un réseau tribande (1 X 2.4 GHz et 2 X 5 GHz) sur 560 mètres carré.

Les 3 systèmes Wi-Fi Eero Pro 6 peuvent servir de routeur ou d’extenseur de signal.

Deux autre extenseurs qui me laissent indifférent…

Avec un seul appareil Eero Pro 6 de branché, j’ai pu obtenir un résultat de 427 Mbits/s directement à côté de ce dernier. Pour l’extrémité de la maison, j’ai obtenu un résultat de 362 Mbits/s. Ce qui est presque 80 Mbits/s de plus que le Eero 6! La différence est frappante. Et le résultat est enfin supérieur à mon propre routeur.

Lorsque j’ai installé le premier extenseur, le résulta m’a vraiment déçu… 152 Mbits/s. C’est beaucoup moins que le Eero 6! C’est à n’y rien comprendre… L’installation du deuxième extenseur m’a, quant à lui, donné un résultat de 208 Mbits/s. Ok, c’est presque 50 Mbits/s de plus. Mais ça reste largement insuffisant! Surtout si l’on est plusieurs à être branché dessus à la fois!

En plus de l’application de calcul de vitesse de téléchargement, j’ai travaillé avec l’application Eero. Cette dernière permet de savoir sur quelle station/extenseur un appareil est branché. Ce qui m’a permis de bien identifier le tout pour mes tests de vitesse.

Une belle application facile d’utilisation

L’application Eero, autant disponible sur les appareils Android que iOS, est vraiment facile à utiliser. En fait, il l’est plus que l’application de mon propre routeur. Toutes les étapes de l’installation y sont indiquées. Que ce soit l’étape du branchement, l’étape de nommer le réseau, et d’ajouter des extenseurs.

Puisque ces appareils sont conçus par Amazon, il est possible de relier le compte Eero à celui d’Amazon et ainsi, profiter d’Alexa pour le contrôler. N’ayant aucun produit Alexa, je n’ai pu tester le tout. Il me parait toutefois loufoque de contrôler l’application par la voix. Un travail manuel est bien plus précis!

L’application de mon routeur actuel me permet de personnaliser chaque appareil connecté et de le relier à un profil d’une personne. Ce qui me permet d’arrêter tous les appareils d’un coup. S’il est aussi possible de créer des profils avec l’application Eero, je n’ai toutefois pas remarqué le contrôle que l’on pouvait avoir sur les appareils reliés avec ces derniers.

J’ai trouvé l’application vraiment facile à utiliser malgré son grand nombre d’options. Elle permet de voir toutes les extenseurs, mais aussi quel appareil est relié à l’un d’entre eux. Un test de performance est fait et enregistré dans l’application à chaque jour, mais je doute, vu le résultat de mes propres tests, que cela s’applique qu’au système Eero principal et non à ses extenseurs. Il est permis de faire un test de vitesse manuellement à partir de l’application, mais ça ne fonctionne pas.

Les systèmes Wi-Fi Eero 6 et Eero Pro 6 à utiliser principalement comme routeurs et non comme extenseurs

Côté extenseur, les Eero 6 et Eero Pro 6 ne m’ont vraiment pas impressionnés. J’aurais cru que le Wi-Fi 6 aurait changé mon opinion, mais il va vraiment falloir que j’attende encore avant d’être certain d’avoir une excellente portée Wi-Fi partout chez moi… Sans avoir à brancher des câbles Ethernet supplémentaires!

Malgré tout, les systèmes Wi-Fi Eero 6 et Eero Pro 6 restent tout de même de bons appareils qui peuvent servir de routeurs. Il va de soi que le Eero 6 est plus faible que le Eero Pro 6, mais votre forfait internet pourrait influencer votre choix. Dans mon cas, le Eero Pro 6 fait un meilleur travail que mon propre routeur, et prend beaucoup moins de place. La seule chose qui m’aurait fait trancher est l’ajout de port USB pour un partage de données sur mon réseau… Mais c’est un détail…

Achetez le système Wi-Fi Eero 6 bibande d’Amazon chez Best Buy!

Achetez le système Wi-Fi Eero Pro 6 tribande d’Amazon chez Best Buy!

N’hésitez pas de consulter le vaste de choix de systèmes Wi-Fi offerts chez Best Buy!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here