routeur sans fil LinkSys MR8300

Il y a deux ans, LinkSys lançait son système Velop : des bornes réparties à divers endroits dans votre maison ou entreprise qui répètent le signal sans fil, ce qui permet d’obtenir une meilleure couverture qu’avec un seul routeur.

Cette année, LinkSys lance un routeur plus traditionnel compatible avec les normes AC2200 et MU-MIMO, ce qui signifie que vous obtiendrez une très bonne vitesse (je vous en parle un peu plus loin). En prime, vous pouvez y greffer des noeuds sans fil Velop et vous obtenez donc un réseau maillé avec une meilleure couverture!

Voici mon test du routeur LinkSys MR8300 (AC2200)… avec et sans noeuds additionnels. Mais d’abord… voici un aperçu du produit et mes impressions en vidéo!

Contenu de la boîte et installation du routeur LinkSys MR8300

routeur sans fil LinkSys MR8300

La boîte contient tout le matériel nécessaire pour brancher et utiliser votre routeur en quelques minutes :

  • Routeur (antennes déjà attachées, donc pas d’assemblage à faire)
  • Câble de branchement pour prise murale
  • Câble Ethernet pour brancher à votre modem

Comme vous pouvez le constater, le routeur ne ressemble en rien aux nœuds Velop. Il a l’air d’un routeur tout à fait normal : une boîte rectangulaire noire avec des antennes.

routeur sans fil LinkSys MR8300

Derrière, on retrouve 4 ports Ethernet Gigabit, un port pour relier le routeur au modem (en jaune, appelé « Internet »), ainsi qu’un port USB 3.0 pour y brancher un périphérique externe (pour du stockage ou autre).

routeur sans fil LinkSys MR8300

Une fois le routeur branché, vous n’avez qu’à installer l’application LinkSys sur votre téléphone ou tablette (Android ou iOS). Une fois l’application installée, lancez-la et suivez les étapes selon votre configuration actuelle.

Conseil important avant de commencer la configuration d’un routeur

Je donne toujours le même nom à mes routeurs, peu importe la marque ou le modèle. Par exemple, ici : « NotTheRouterYouReLooking4 » (petit clin-d’œil à Star Wars : « Ceci n’est pas le routeur que vous recherchez »). De cette façon, le jour où je changerai de nouveau de routeur, je n’aurai pas à reconfigurer la connexion Wi-Fi et entrer le mot de passe sur TOUS mes appareils de la maison (une bonne vingtaine!).

Je n’expliquerai pas la configuration du routeur en détail, puisque vous n’avez qu’à suivre les étapes dans l’application mobile.

Avant de plonger, je vous explique quelques termes techniques, au cas où vous voudriez en savoir un peu plus.

Sinon, vous n’avez qu’à sauter cette petite section et passer à la configuration du routeur.

Que signifient AC2200 et MU-MIMO?

Je ne tomberai pas (trop) dans les détails techniques, mais voici ce qui est important de savoir.

« AC » suivi d’un chiffre se rapporte à la norme « 802.11ac » (ou « ac »), qui est la plus récente norme sur le marché au moment d’écrire ces lignes. Les chiffres qui suivent, comme 1200, 2200 ou 3200 indiquent le débit maximal (ou la vitesse maximale), sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz.

  • AC1200 = 300 Mbit/s et 867 Mbit/s sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz respectivement
  • AC2200 = 450 Mbit/s et 1 733 Mbit/s (pour le routeur LinkSys MR8300)
  • AC3200 = 600 Mbit/s et 1 300 + 1 300 Mbit/s

Vous aurez donc compris que plus le chiffre est élevé, mieux c’est. Et que le routeur LinkSys MR8300 offre une très bonne performance.

MU-MIMO, quant à lui, c’est pour « Multi-User, Multiple-input + Multipe- output ». En français, ça signifie une meilleure réponse lorsque vous avez plusieurs appareils (multi-user) qui envoient (multiple-input) ou reçoivent (multiple-output) des données.

Tout ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est plus performance que « MIMO » tout-court.

Configuration du routeur sans fil LinkSys MR8300 comme borne sans fil unique

C’est probablement la configuration que la majorité des gens risquent de faire au départ : ce sera uniquement ce routeur qui fournira le lien avec le modem (Bell, Vidéotron ou autre), et répartira le signal sans fil à tout votre domicile. Voici quelques étapes et conseils en images :

 

Configuration du routeur sans fil LinkSys MR8300 comme nœud principal dans un réseau maillé Velop

Si vous possédez (ou prévoyez acheter) un système LinkSys Velop (à un, deux ou trois nœuds), vous pouvez configurer le routeur MR8300 comme nœud principal. Vous n’avez qu’à débrancher le nœud Velop principal et le remplacer par le routeur LinkSys MR8300.

Tel qu’indiqué dans mon conseil ci-dessus, je lui ai donné le MÊME NOM de réseau, puis j’ai lancé la configuration dans l’application mobile.

Une fois la configuration terminée, j’ai redémarré les deux nœuds secondaires et ceux-ci se sont reconnectés automatiquement après quelques minutes. Magie!

Ce que j’ai aimé du routeur MR8300 de LinkSys

  • Sa compatibilité avec les nœuds Velop de LinkSys
  • Sa simplicité à le configurer
  • Sa puissance de signal, autant seul qu’avec les nœuds additionnels
  • La présence de 4 ports Ethernet et d’un port USB

Ce que j’ai moins aimé du routeur MR8300 de LinkSys

  • J’aurais aimé pouvoir configurer le routeur comme simple « nœud » additionnel à mon réseau existant, dans l’application. Ce n’était pas possible, et c’est logique, puisque le routeur est plus puissant et mieux équipé, de sorte qu’il doit devenir le nœud principal qui répartit le signal. L’option aurait toutefois quand même été intéressante.
  • L’application LinkSys nomme parfois des appareils « « Appareil Android » ou « Périphérique réseau », ce qui rend la tâche un peu ardue quand vient le temps de gérer les accès (contrôle parental, priorisation du trafic, etc.).

Mes impressions finales au sujet du routeur sans fil MR8300 (AC200 de LinkSys)

routeur sans fil LinkSys MR8300

Le routeur MR8300 offre un meilleur signal que mon nœud AC1200 (normal, si vous vous fiez aux explications ci-dessus concernant les termes AC1200 et AC200). Que ce soit pour une utilisation en tant que routeur solo, ou comme nœud principal dans mon système Velop, il est clair que ça représente une amélioration de mon installation actuelle.

Le routeur fonctionne vraiment bien et offre d’excellentes performances au niveau du signal sans fil. Le truc est évidemment de placer le tout loin d’un mur de ciment ou de briques, ou d’autres sources d’interférences. Bref, de faire des tests au départ afin d’éviter les frustrations par la suite.

L’application LinkSys (celle avec laquelle on configure pourrait mieux nommer les appareils qu’elle détecte. Préciser au moins la marque ou le modèle du téléphone ou de la tablette aurait été un gros plus, et c’est possible de le faire, puisque l’application « Fing » le fait très bien. Si vous ne la connaissez pas et que vous gérez parfois votre réseau à domicile, je vous la conseille fortement! Elle est aussi offerte sur Android et sur iOS. D’ailleurs, cette application permet aussi de faire des tests de vitesse Wi-Fi pour votre réseau, ce qui peut vous aider à mieux positionner votre routeur ou vos nœuds additionnels, si vous en avez.

Enfin, si vous possédez déjà le modèle EA8300 de LinkSys, sachez que les deux modèles sont assez similaires, à l’exception près que le EA8300 n’offre pas la compatibilité avec le système Velop.

Vous trouverez tous les détails au sujet du routeur LinkSys MR8300 (AC2200), bientôt offert chez Best Buy, ainsi que le système sans fil Velop de LinkSys, disponible sur le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here