On connaît Samsung pour ses téléphones intelligents mais ils font aussi d’excellentes tablettes à de très bons prix. La tablette Samsung Tab S4 est leur plus récente entrée dans la catégorie des tablettes haut de gamme. Avec ce produit, on se retrouve avec une tablette parfaite pour les contenus audiovisuels mais aussi remplacer votre ordinateur portable. Parviendra-t-elle à le faire?

Spécifications Samsung Galaxy Tab S4

  • Écran de 10.5 sAMOLED avec une résolution de 2560 x 1600
  • Processeur Snapdragon 835 à huit cœurs
  • 4 Giga-octets de mémoire vive
  • 64 ou 256 Giga-octets de stockage interne
  • Fente micro SD jusqu’à 400 Giga-octets
  • Pile de 7,300 mAh
  • Android 8.1 avec Samsung Dex
  • Quatre haut-parleurs réglés par AKG
  • Caméra frontale de 8 mégapixels
  • Caméra dorsale de 13 mégapixels
  • Stylus S Pen

 

Construction sans faille

Quand on décide de se procurer une tablette haut de gamme, on est en droit de s’attendre à une conception digne du prix. Heureusement, la Samsung Tab S4 ne déçoit pas. Les matériaux utilisés sont d’excellente qualité et l’assemblage est tout aussi bon. Il n’y a rien que je déteste plus que de manipuler une tablette et sentir qu’elle lâcherait si on la plie un peu trop dans une direction. Aucun risque de ce côté avec cette tablette.

Seule chose qui m’a irrité un peu est l’enduit réfléchissant à l’arrière de la tablette. Disons que ça attire les traces de doigts en temps de le dire. Cela dit, c’est un petit irritant puisque je ne recommande pas de posséder une tablette sans aucune protection. Rien de plus triste que d’échapper son nouveau gadget sur le sol et fracasser la partie arrière de l’appareil ou de ramasser plein d’égratignures.

 

Un écran aux couleurs riches et vives

Quand vient le temps d’acheter une tablette, on doit décider ce qui est important pour nous. Par exemple, j’ai tendance à écouter beaucoup de contenu vidéo sur ma tablette. Donc, ce que je recherche le plus n’est pas un processeur puissant mais plutôt un écran impeccable.

Une chose est sure, Samsung frappe fort avec son écran Super Amoled proposant une résolution de 2650×1600. Il est incroyablement beau et son format 16×9 est parfait pour écouter du contenu vidéo.

En plus d’avoir une image sans reproche, la Samsung Tab S4 offre aussi un son puissant et clair grâce à ses quatre haut-parleurs qui ont été ajustés à AKG. Je ne sais pas réellement l’implication de l’entreprise autrichienne dans la conception des haut-parleurs mais c’est clairement réussi. Aucun doute qu’autant visuellement que sonore, elle va cruellement me manquer dans les prochaines semaines quand je l’aurai rendue.

 

Parfait pour l’utilisation au jour le jour

En regardant les spécifications, j’ai tout de suite remarqué que le processeur était quand même un peu daté. Bon, c’est probablement une chose qui agace plus les gens qui s’y connaissent plus que les véritables utilisateurs de la tablette mais c’est tout de même à noter.

La bonne nouvelle est qu’on ne voit aucun problème en manipulant la tablette lors des tâches au jour le jour. Jamais je n’ai eu droit à des ralentissements. C’est clair que le processeur fait le travail pour du travail tous les jours.

Quant à la pile, le manufacturier annonce une durée d’environ 16 heures. Mon expérience tend à lui donner assez raison. Évidemment que si vous jouez à des jeux intensifs comme PUBG ou vous écoutez beaucoup de vidéos, vous n’arriverez pas à atteindre cet estimé. Considérant sa puissance, l’écran et sa taille, je crois que c’est un de ses très bons points. Sa recharge est assez rapide et on apprécie qu’elle utilise la connexion USB-C qui est de plus en plus le standard des nouveaux téléphones intelligents.

 

Un bon remplaçant?

Pour arriver à remplacer un ordinateur portable, il faut qu’on aille les bons outils. Avec la Samsung Tab S4, on est dans la bonne direction mais on doit se procurer certaines choses pour vraiment y arriver.

Android offre une foule de logiciels pour y arriver autant par les applications natives que sur le magasin en ligne de Google. Mieux encore, la suite Office de Microsoft est même installée par défaut sur la tablette. Vous êtes donc prêts à travailler? En fait, non.

C’est que voyez-vous, un écran tactile c’est vraiment pratique sauf quand vient le temps de taper des textes. Si votre objectif est de remplacer votre ordinateur portable, vous devrez absolument vous procurer le clavier vendu séparément pour y arriver.

Je n’ai pas eu la chance de l’essayer mais d’après ce que j’ai lu, il est bon même si certains critiques de désolaient du manque de pavé tactile. Vous serez contents de savoir qu’il n’est pas Bluetooth et se fixe à la tablette sur un connecteur sur le côté de la tablette.

J’adore faire de la photo depuis un bon bout de temps. Lorsque je voyage, il m’arrive souvent d’éditer mes photos avec ma tablette. La Samsung Tab S4 offre assez de puissance pour faire votre édition sur la route et avec ses 64 Go ou 256 Go d’espace disque, vous devriez avoir suffisamment d’espace pour y stocker toutes les photos que vous voulez.

C’est d’autant plus vrai que vous pouvez toujours ajouter une carte MicroSD de 400 Go pour compenser votre manque d’espace. Peu problème que ce soit un gros problème dans votre futur.

 

Dessiner facilement avec le Stylus S Pen

Un ajout intéressant avec la tablette est le Stylus S Pen. On peut facilement faire des dessins avec lui ainsi que prendre des notes manuscrites. Souvent, ce type de Stylus est un peu minimaliste et bien qu’il fonctionne correctement, il s’agit plus d’un gadget que d’un outil de travail.

Or dans le cas présent, j’ai été étonné de voir comment c’était facile de dessiner sur l’écran ou même d’écrire. C’est assez surprenant ce que j’ai réussi à faire.

 

Verdict

La tablette Samsung Tab S4 est une très bonne tablette Android qui offre autant sinon plus que ses compétiteurs. C’est un ajout parfait pour la maison mais est-ce que c’est un bon remplaçant d’ordinateur portable? Possiblement dépendant de ce que vous en faites.

Pour surfer sur internet, écouter des vidéos, payer ses comptes, c’est parfait. Si vous désirez travailler un peu plus sérieusement comme écrire, il va s’en dire que vous devrez vous procurer le clavier vendu séparément pour arriver à bien en profiter. Peu importe, je crois que la Samsung Tab S4 est une addition parfaite à ceux qui veulent se procurer une tablette Android soit en version 64 Go ou 256 Go (la version 256 Go est exclusive à Best Buy).

Rendez-vous sur le site web de Best Buy pour y trouver un large gamme de tablettes Android.

3 COMMENTAIRES

  1. on peu meme pas acheter un cover book sans clavier chez best buy avec une tablette a 1000$ cest un peu rire du monde je trouve

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here