MSI GT75VR

Le GT75VR de MSI est un mastodonte parmi les portables de jeu, aussi bien pour sa taille que pour sa puissance. J’ai évalué de nombreux portables de jeu et, bien que très peu de choses me surprennent ces temps-ci, je dois avouer que le GT75VR de MSI comporte des fonctionnalités dont je n’avais jamais entendu parler ou dont je n’avais jamais fait l’expérience, en particulier une application compagnon mobile. Et ce n’est qu’une fonctionnalité parmi d’autres! Découvrons maintenant ce qui distingue ce portable des autres modèles.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

 

Premier coup d’œil au portable de jeu GT75VR de MSI

Après son élégant revêtement extérieur en aluminium brossé, la première chose qu’on remarque à propos du portable de jeu GT75VR de MSI est sa taille imposante. Alors que chez les fabricants semblait se dessiner ces dernières années une tendance vers la convergence des ordinateurs de jeu et de productivité ainsi que la réduction du format des portables de jeu, MSI ne fait aucun mystère sur la nature de son portable : le GT75VR est un portable de jeu pure race. Il me fait beaucoup penser aux modèles d’ASUS de jadis, qui nécessitaient un plus grand étui et un plus gros sac à dos. Une fois déballé, il ne pèse pas moins de 15 livres.

gaming laptop

 

Voici les caractéristiques du titanesque portable de jeu GT75VR de MSI :

Écran de 17,3 po avec résolution native de 3840 × 2160
Processeur quadruple cœur Core i7-7820HK de 2,9 GHz
Mémoire vive DDR4 de 32 Go
Carte graphique GeForce GTX 1080 de NVIDIA avec mémoire vidéo dédiée de 8 Go
2 disques de stockage (un disque dur de 1 To et un disque SSD de 512 Go)
Connectivités Bluetooth/HDMI intégrées et sortie Thunderbolt 3
5 ports USB 3.0
Technologie de refroidissement Cooler Boost Titan
Clavier mécanique RVB rapide de SteelSeries à touches rétroéclairées

Et comme si ce n’était pas assez, il comporte déjà les fonctionnalités nécessaires pour faire fonctionner tous les jeux de réalité virtuelle que vous installerez. Autrement dit, si vous hésitiez à passer à la réalité virtuelle parce que vous ne saviez pas si vous vouliez acheter un ordinateur ou un portable, il n’y a plus à tergiverser. Alors branchez votre casque de jeu préféré et immergez-vous dans un monde parallèle, peut-être même dans ce tout nouveau jeu de réalité virtuelle qui, paraît-il, s’inspire du film L’exorciste (pour ma part, je passe mon tour!).

Configuration du portable de jeu GT75VR de MSI

Je suis sans doute un peu gâté parce que, dès que je l’ai sorti de la boîte, il était déjà prêt à fonctionner. J’ai été un peu étonné, parce que je m’imaginais devoir le configurer un peu. Pourtant, il n’y avait pas lieu pour moi d’être étonné, puisque la plupart des portables de ce calibre ont tendance à être prêts à l’emploi. En réalité, je n’ai eu qu’à configurer mes périphériques et à télécharger Steam. Et voilà, le portable était prêt à fonctionner!



Je dois souligner au passage à quel point tous les composants matériels sont bien disposés et configurés. Elle est finie l’époque où les fabricants entassaient autant de composants que possible sur les côtés des portables et les disposaient de façon peu pratique. Dans le cas du GT75VR, la disposition des éléments est parfaite. C’est avec intérêt que je suis depuis des années l’évolution des portables de jeu, et plus particulièrement l’évolution du positionnement des ports. La nouvelle tendance consistant à déplacer la sortie d’air des ventilateurs et la prise de l’adaptateur c.a. à l’arrière du portable, comme c’est le cas chez le GT75VR, est une bonne chose puisqu’il y a ainsi plus d’espace sur les deux côtés pour connecter des câbles, ce qui satisfera aussi bien les droitiers que les gauchers. De plus, les ports ont été savamment disposés en vue d’une utilité maximale.

Jeu et enregistrement avec le portable de jeu GT75VR de MSI

Une fois l’élégant couvercle relevé et le portable allumé, il est possible de jouer à n’importe quel jeu sans souci. J’ai testé les performances du portable avec Fallout 4 et The Witcher 3. Le portable a pu faire fonctionner les deux jeux sans aucun problème aux configurations minimales et recommandées. J’ai été en mesure de jouer à Fallout 4 avec les réglages maximaux, et ce, sans aucune difficulté. Pour ce qui est de The Witcher 3, le portable m’a permis d’y jouer de façon fluide; de plus, il restituait les moindres détails et toute la richesse des paysages.

Le portable est également assorti d’un abonnement d’un an à XSplit Gamecaster. Il s’agit là d’un cadeau de remerciement de MSI dont vous devriez absolument profiter! Si la possibilité d’enregistrer des séquences vidéo est ce qui vous intéresse le plus, sachez que Windows 10 comprend par défaut une fonction d’enregistrement. Lorsqu’on joue, il suffit d’appuyer sur les touches Windows et G pour faire apparaître le tableau de bord destiné à l’enregistrement. Cette fonction permet de tout enregistrer, même le son que capte votre micro. Pour désactiver la fonction, il faut appuyer sur les mêmes touches ou quitter le jeu. C’est aussi simple que cela!

Le clavier est aussi d’un style unique. Comme je n’avais encore jamais vu de clavier mécanique sur un portable de jeu, j’ai été agréablement surpris. Le pavé tactile, qui sert aussi de souris intégrée, bénéficie également du rétroéclairage RVB, ce qui enjolive davantage l’extérieur. En ce qui concerne le clavier lui-même, il est très réactif. Cependant, j’avoue que j’ai mis un peu de temps à m’y habituer. De façon générale, j’aime les claviers mécaniques, et j’adore celui-ci. Étonnamment, les muscles des doigts mettent un peu plus de temps à s’habituer aux touches d’un clavier de portable qu’à celles d’un clavier mécanique de PC. Ma femme, qui est une passionnée de jeux sur PC, a fait le même constat lorsqu’elle a poursuivi une partie de Fallout 4 sur son portable. MSI nous donne la possibilité de personnaliser les touches et de programmer des macros.

Je n’ai pas eu l’impression que les ventilateurs constituaient un problème. On ne commence à les entendre qu’après avoir joué pendant un bout de temps et que le portable commence à chauffer. Et même à ce moment, ils sont plus silencieux que la plupart des ventilateurs d’autres modèles, ce qui est étonnant si l’on tient compte de la puissance supérieure du GT75VR. De façon générale, le système de refroidissement est impeccable. Il évacue tellement bien la chaleur qu’on ne sent jamais de chaleur sous ses doigts. C’est le signe d’un système de refroidissement très efficace. J’en ai rarement connu de plus efficaces parmi tous les modèles de portables que j’ai essayés. À titre de propriétaires et de critiques de matériel informatique, ma femme et moi avons essayé à la maison quantité de portables de divers fabricants, et je crois bien que le seul autre modèle que j’ai eu entre les mains dont le système de refroidissement évacuait aussi bien et aussi rapidement la chaleur était le portable Envy de HP. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de le tester avec du matériel de réalité virtuelle. Je serais pourtant curieux de savoir si son système de refroidissement évacue la chaleur aussi bien lorsqu’on utilise le portable avec un système de réalité virtuelle comme HTC Vive.

Suivez les performances du portable grâce à une application mobile!

Au cours de la présente évaluation du portable de MSI, j’ai mis à l’essai une fonctionnalité encore plus inhabituelle que les autres : une application mobile. Télécharger l’application Dragon Dashboard sur son téléphone intelligent permet d’afficher les statistiques clés du portable. À l’aide de l’application, on peut également commander son portable en temps réel sans devoir naviguer entre les menus. Il m’a d’abord semblé un peu comique, voire légèrement excessif, d’utiliser une application mobile pour commander la plupart des fonctions d’un portable. Mais, dès que j’ai commencé à l’utiliser, je me suis rendu compte à quel point elle était utile en réalité!

D’accord, il ne vous sera peut-être pas utile de suivre les performances de votre ordinateur lorsque vous jouez, mais vous pourriez avoir besoin des autres fonctions vraiment pratiques que met à votre disposition l’appli Dragon Dashboard. Grâce à cette appli, on peut modifier le régime des ventilateurs et afficher leur vitesse en temps réel. On peut faire passer les ventilateurs en mode Overdrive s’il y a lieu; il est aussi possible de modifier la luminosité de l’écran et ses paramètres d’affichage en fonction des jeux auxquels on joue ou des vidéos qu’on visionne.

La configuration est minimale. Il suffit de télécharger l’application. Celle-ci montre comment synchroniser son portable et son téléphone en effectuant un test de connexion partagée. Les changements effectués à partir de l’appli sont transmis presque instantanément au portable. J’ai été vivement impressionné par le décalage minime entre le moment où j’entrais une commande dans l’appli et celui où elle était exécutée par le portable.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de certaines de ces statistiques de performance en temps réel, visionnez la vidéo d’évaluation. Pour ce faire, je me servirai de l’appli avec le jeu The Witcher 3.

Le GT75VR de MSI est-il le bon portable de jeu pour moi?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau portable de jeu et que vous en avez les moyens, le GT75VR de MSI est un candidat VRAIMENT intéressant. En raison de son clavier et de sa souris professionnels intégrés, de la position étudiée de ses ports, de ses performances incomparables et de ses fonctionnalités des plus utiles, ce portable devrait, sans l’ombre d’un doute, figurer en tête de votre liste de candidats. Il devrait également figurer en tête de liste ou, à tout le moins, dans le haut de votre liste, si vous avez l’intention de jouer à beaucoup de jeux de réalité virtuelle. Comme plusieurs développeurs, dont Bethesda, fournissent beaucoup d’efforts pour imposer le jeu en réalité virtuelle, il serait certainement judicieux de votre part de vous préparer, puisque, en ce moment, tout indique que les jeux à venir seront de plus en plus gourmands. Le GT75VR relève tous les défis et peut faire fonctionner les jeux les plus lourds. Grâce à lui, vous pourrez jouer à des jeux du style de Fallout 4 et de L.A. Noire: The VR Case Files qui paraîtront sur PC d’ici peu.

Le portable de jeu GT75VR de MSI est maintenant offert chez Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here