image of the Polaroid Now camera

La photographie de qualité n’a jamais été aussi accessible. Des appareils photo haute résolution sont disponibles dans presque tous nos appareils technologiques, et avec les applications qui permettent de partager instantanément des photos avec le monde entier, il n’est pas surprenant que la photographie imprimée traditionnelle soit tombée dans l’oublis. Je sais que tous mes albums photo se sont brusquement arrêtés vers 2008, et que tout ce qui est plus récent est maintenant stocké sur des disques durs.

Mais n’y a-t-il pas une partie de vous qui aspire à retrouver la magie de tenir un souvenir entre vos mains? C’est un sentiment qu’une photo sur un écran ne peut pas reproduire. C’est là que l’appareil photo instantané Now de Polaroid intervient pour vous aider à retrouver la nostalgie de la photographie classique – mais ne vous attendez pas à ce que ce soit aussi simple que de prendre une photo sur votre téléphone.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Une installation facile et une conception épatante

Si vous n’avez jamais utilisé d’appareil photo instantané, ne vous laissez pas intimider. Le Polaroid Now est étonnamment facile à configurer et à charger votre pellicule. Sa conception rétro, avec l’arc-en-ciel Polaroid classique, vous donnera également l’impression de faire un retour dans le temps.

image of a close up of the Polaroid Now camera

Lorsque vous ouvrez la boîte, vous trouverez quatre éléments : un câble de chargement micro-USB, une courroie de cou, un manuel d’instructions et l’appareil photo Now de Polaroid lui-même. Vous aurez également besoin de pellicule instantanée i-Type, disponibles en paquets de 8 ou de 16. La première chose à faire est de brancher l’appareil sur une source d’alimentation et de le charger. Le niveau de puissance est indiqué par 3 LED sur le côté. Une fois que vous êtes à pleine puissance, vous êtes prêt à charger votre pellicule.

J’étais un peu nerveuse à l’idée de charger la pellicule, car je n’avais qu’une quantité limitée, alors je voulais être sûr de bien faire les choses. Mais c’est en fait assez simple, et mon premier essai n’a pris qu’une minute.

Il suffit d’ouvrir le compartiment à film situé à la base de l’appareil photo en appuyant sur un bouton sur le côté. Glissez ensuite votre film i-Type dans l’appareil, la pellicule de protection vers le haut, puis refermez le compartiment.

image of the Polaroid Now with the film compartment open

Enfin, appuyez sur le bouton rouge de l’obturateur situé à l’avant. La pellicule s’éjecte du bas de l’appareil, recouvert d’un film de protection. Une fois que vous avez retiré la pellicule, la protection du film se rétracte dans l’appareil. Une petite LED située à l’arrière de l’appareil affiche le nombre de photos qu’il vous reste. Vous êtes donc prêt à commencer à capturer des souvenirs classiques.

image of the Polaroid Now film number LED display

Conseils et astuces pour de meilleures photos Polaroid

image of 6 Polaroid photos

Pour prendre une photo avec le Now de Polaroid, il suffit de le pointer vers votre sujet et d’appuyer sur le gros bouton rouge. Votre photo devrait s’éjecter en quelques secondes, couverte par le film protecteur noir. Pour certains Polaroids, vous devez les secouer ou les tenir devant une source de lumière pour qu’ils se développent, mais pour le Now, c’est l’inverse. Vous devez d’abord protéger la photo de la lumière pour qu’elle puisse se développer correctement. Je recommande de laisser la photo reposer sous le film protecteur pendant quelques minutes pour obtenir les meilleurs résultats. Mais si vous voulez prendre une autre photo tout de suite, vous pouvez la placer face contre terre sur une table ou dans un endroit sombre.

image of the Polaroid Now with film shield ejected

Un autre conseil est que le Now fonctionne mieux lorsqu’il y a beaucoup de lumière. Prendre des photos à l’extérieur, au soleil, est une bonne idée. Si vous voulez prendre des photos à l’intérieur, faites-le dans un endroit bien éclairé, gardez le flash allumé, et il est utile de placer votre sujet contre un mur ou une toile de fond pour que le flash ait quelque chose sur quoi rebondir. Sinon, même dans une pièce bien éclairée, l’arrière-plan peut être sombre et ombragé, comme vous pouvez le voir sur cette photo de mon chat. Et n’oubliez pas qu’avec une pellicule instantanée, c’est une seule et unique photo. Il n’y a pas de retour en arrière possible.

image of a Polaroid photo of a cat

Selon ce que vous essayez de capturer, vous voudrez probablement être proche de votre sujet. J’aime beaucoup cette photo du fleuve Fraser que j’ai prise à distance, mais l’appareil n’a pas réussi à capter la lumière ou les couleurs car tout est très éloigné.

image of a Polaroid photo of a river

Que se passe-t-il lorsque vous obtenez une photo qui fonctionne vraiment ? On obtient des photos Polaroid plutôt cool, avec un côté rétro et années 70. J’ai réussi à prendre cet égoportrait unique dont je suis vraiment satisfaite.

image of a Polaroid selfie

Mais quelle que soit la qualité de votre prise de vue, vous n’obtiendrez pas la même netteté et la même précision des couleurs qu’avec un appareil photo numérique moderne. C’est la nature même de la photographie instantanée. Voici une photo que j’ai prise avec le Now de Polaroid à côté de la même photo prise avec l’appareil photo de mon téléphone. La photo numérique a un meilleur éclairage et des couleurs plus vives, mais la photo Polaroid a cette composition artistique et rétro qui a son propre charme.

image of a Polaroid photos of colourful bushes next to the same photo taken with a digital camera

Des fonctions qui transforment les photos en art

Le Now de Polaroid est doté d’un certain nombre de fonctions qui facilitent la photographie instantanée : flash, autofocus et minuteur de 9 secondes pour vous permettre de prendre des photos les mains libres. Mais la fonction la plus amusante et la plus intéressante qu’il offre est sans doute la fonction de double exposition.

La double exposition vous permet de superposer deux images sur la même pellicule, créant ainsi un effet fantôme vraiment incroyable. Entre la double exposition et la fonction de synchronisation, quelqu’un de plus créatif que moi pourrait créer des œuvres d’art vraiment magnifiques et uniques avec cet appareil. Regardez cette photo que j’ai prise d’un bâtiment superposé à un arbre.

image of a double exposed Polaroid photo of a tree against a building

Pour activer la double exposition sur le Now de Polaroid, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton du minuteur. Le DEL passe de l’affichage du nombre de pellicules au clignotement du chiffre 2, indiquant les deux photos que vous devez prendre. Prenez ensuite vos photos pour créer votre chef-d’œuvre de double exposition.

Si l’activation de cette fonction est facile, la création d’une double exposition efficace est un peu plus délicate. Il m’a fallu quelques tentatives ratées avant d’en obtenir une qui fonctionnait bien. Il semble que la double exposition fonctionne mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si l’utilisation du flash contre un mur était une bonne pratique pour les photos ordinaires, je soupçonne que cela ajoutait trop de lumière dans mes tentatives de double exposition, ce qui a conduit à cet effet blanc et surexposé. Cela dit, une fois que j’ai essayée à extérieur, j’ai été très satisfaite des résultats.

image of a double exposed Polaroid photo of a giraffe figurine

Retrouvez la magie des photos classiques

L’appareil photo instantané Now de Polaroid est facile à utiliser et, avec un peu d’entraînement, il permet de créer de très belles photos artistiques à l’aspect rétro. Il y a aussi quelque chose d’unique dans une photo physique que la photographie numérique ne peut pas reproduire. Avec la bordure classique de Polaroid, vous pouvez également écrire des messages personnels pour rendre votre photo souvenir encore plus spéciale.

image of a Polaroid photo of a cat with a personal message in the border

Mais cela ne veut pas dire que le Now de Polaroid n’est pas sans inconvénients. Comme je l’ai dit, il y a un peu d’apprentissage à faire quand vient le temps de créer des photos décentes, ce qui peut gaspiller des pellicules si vous ne faites pas attention. Et avec un film instantané, la photo sera imprimée, qu’elle soit bonne ou non. J’ai donc pris conscience que chaque pellicule a un prix, ce qui rend la déception encore plus grande lorsqu’une photo ne fonctionne pas.

Si vous n’avez pas peur de faire quelques essais et erreurs, le Now de Polaroid est facile à utiliser et très amusant. Si vous vous intéressez à la photographie à l’ancienne, à l’exploration de nouvelles façons de faire de l’art ou à la création de souvenirs uniques et significatifs, je pense que ce petit gadget vous sera d’une grande utilité.

image of the Polaroid Now camera angled to the side

Si vous désirez revivre la magie que procure une photo dans votre main, jetez un coup d’œil au Now de Polaroid ou à d’autres appareils photo instantanés disponibles sur BestBuy.ca afin de pouvoir vous en procurer un !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here