L’arrivée des caméras sans miroirs fut une innovation récente des plus importantes dans le monde de la photographie. Celle-ci fut un avancement majeur dans la méthode de prise de photo et les techniques utilisées par les photographes pour capter l’image voulue. Depuis quelques années déjà, les parts du marché ont été prises d’assaut par ces modèles, surtout depuis l’apparition des produits plein cadrage. Mais que signifie exactement le terme et est-ce un réel avantage par rapport aux modèles reflex habituels pour réussir les meilleures photos possible ? Regardons les différences ensemble pour faciliter votre magasinage pour votre prochain appareil photo et satisfaire vos besoins.

Premièrement, j’ai dressé une table illustrant les avantages de chaque type de caméra.

AVANTAGES DE CHAQUE TYPE DE CAMÉRA
Reflex Sans miroir
Souvent moins chère
Un plus grand choix de lentilles
Une durée de vie de batterie plus longue
Plus compacte et légère
Un aperçu de l’image plus précis
Un fonctionnement rapide et silencieux

Les différences entre les caméras reflex et sans miroirs

La différence majeure entre les deux types d’appareils réside dans l’existence d’un miroir amovible. Celui-ci sert à refléter la lumière vers l’utilisateur à travers un viseur qui affiche la composition de l’image de manière physique. Lors de la prise de la photo, le miroir se redresse et le volet s’ouvre laissant la lumière frapper le capteur qui se charge de sauvegarder l’image de manière numérique.

Dans le cas d’un modèle sans miroir, comme le nom l’explique, la prise de photo se fait sans ce procédé mécanique. En effet, la lumière est dirigée directement vers le capteur en tout temps. Cette particularité propose un fonctionnement silencieux et peut intéresser les photographes qui nécessitent un silence complet. Pour avoir un aperçu de l’image que l’on prend, on regarde à travers l’écran, souvent tactile, à l’arrière de l’appareil. Un aspect intéressant de cette caractéristique est le fait que les ajustements à la vitesse d’exposition et/ou de l’ouverture apparaitront sur l’écran et afficheront le résultat final de la photo. Pour les habitués, un viseur électronique est parfois disponible pour une méthode de composition plus familière.

Les deux constructions s’adressent néanmoins au photographe plutôt averti ou, du moins, intéressé par l’expérimentation et l’apprentissage, car elles offrent la possibilité de lentilles interchangeables. Cette caractéristique est très importante, laissant la chance à l’utilisateur de façonner la photo selon sa vision. Par exemple, une grande ouverture permet la prise de portraits très réussis et qui imite notre vision, mettant l’emphase sur le sujet et non le décor. Tandis qu’une lentille téléphoto nous permet de nous rapprocher d’un sujet très éloigné sans problème. La lentille à plan large englobe plus d’information et donne une idée beaucoup plus large. La simple possibilité de lentilles interchangeables ajoute une très grande valeur à une caméra et devrait être considérée par tout photographe sérieux.

Les avantages des caméras sans miroirs

Une taille plus compacte

Un avantage immédiatement apparent d’un modèle sans miroir est la taille du produit. Vu l’absence du miroir et de l’espace requis pour le redresser, le boitier est beaucoup plus petit et l’ensemble est souvent plus léger. Pour les voyageurs, ceci permet plus d’équipement dans leur sac de photo ou une mobilité accrue. Il est même possible de transporter sa caméra dans sa poche sans encombrement ! Par exemple, la Sony A7 propose un produit de qualité exceptionnelle, tout étant très portatif grâce à la petite taille de l’ensemble.

Des options de vidéo intéressantes

Pour les amateurs de vidéo, la possibilité de filmer en 4K est plus répandue dans les modèles sans miroir, alors que seulement les modèles haut de gamme chez les reflex offrent cette possibilité. Malgré que cette définition est très élevée et que les écrans 4K ne sont pas encore présents dans tous les domiciles, cette option est très intéressante pour le futur et ouvre une porte additionnelle non négligeable. Aussi, l’absence de miroir permet un focus plus rapide lors de l’utilisation du mode vidéo, ce qui minimise les captations floues lorsque l’appareil est à la recherche d’un focus. Ce dernier point est important lorsqu’on se fie au focus automatique comme lors d’une vidéo impromptue ou la prise de vidéo en mouvement.

Les inconvénients des caméras sans miroirs

Un choix de lentilles limité (pour l’instant)

Un des inconvénients les plus apparents des produits sans miroirs est l’absence d’un grand choix de lentilles. Vu l’innovation récente et le changement de construction par rapport aux modèles reflex, les producteurs n’offrent pas encore la même quantité de lentilles que pour leurs modèles reflex. Des adaptateurs existent en effet, mais ceux-ci affectent l’utilisation de la lentille, notamment envers l’ouverture. Comme j’ai mentionné ci-dessus, si vous êtes susceptible d’être très sérieux par rapport à la photographie, le choix d’une reflex pourrait être idéal pour vous, vu l’accès à des centaines de lentilles dans tous les créneaux de prix. Une bonne collection fait toute la différence dans l’apprentissage et les possibilités de la photographie.

Une batterie moins durable

Ensuite, vu le fonctionnement entièrement numérique de l’aperçu de l’image, la durée de vie de la batterie d’un appareil photo sans miroir est souvent plus courte qu’une reflex. Par contre, ceci s’applique uniquement si l’on utilise le viseur de la reflex et non l’écran à l’arrière. Dans le cas contraire, la durée de vie est similaire et n’est pas réellement un facteur si vous avez l’intention de faire vos compositions à l’aide de l’écran uniquement. De plus, les batteries sont, la plupart du temps, interchangeables, permettant de très longues séances de photographies.

Depuis toujours, Nikon et Canon se livrent une bataille sans fin dans le domaine des reflex et chaque manufacturier offre des produits intéressants à tout les prix et une sélection immense de lentilles.

En résumé, les deux types d’appareils ont toujours leur place sur le marché, car ils offrent une qualité de photo extraordinaire. D’après moi, les facteurs qui décideront quel genre est le bon pour vous sont votre préférence entre la quantité actuelle de lentilles qui sont disponibles pour votre modèle et la taille ou portabilité de votre caméra. Aussi, si vous êtes un amateur de vidéo, la possibilité de filmer en 4K pourrait vous persuader de vous procurer une caméra sans miroir, étant une caractéristique plus répandue chez les options de ce type.  Finalement, pour les puristes, le viseur électronique des modèles sans miroir n’est pas équivalent à celui des reflex. La composition à travers le viseur est une technique bien aimée et, dans le cas d’un viseur électronique, peut manquer de sensation naturelle dans les conditions moins lumineuses. Peu importe votre choix, soyez assurés qu’il n’y a jamais eu un temps plus idéal d’être photographe. Les fabricants se retrouvent dans une lutte féroce pour offrir le meilleur produit au meilleur prix, avantageant le consommateur avec tant d’options intéressantes sur une vaste gamme de produits.

Consultez toutes les options d’appareils photo sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here