beautyDifficile à croire, mais il existe encore des circonstances dans lesquelles prendre des photos et des vidéos avec un téléphone intelligent n’est pas la meilleure idée du monde, et où un appareil photo compact ou une caméra d’action spécialisée est de mise!

En vacances, par exemple, on peut avoir besoin d’un puissant zoom optique pour capter des images d’une baleine au large. On peut aussi avoir envie d’immortaliser une descente en half-pipe sans risquer de casser son précieux téléphone (ou sa figure) en tenant l’appareil dans sa main. On peut désirer une résolution d’image supérieure à ce que le téléphone permet, ou vouloir stocker les images sur des cartes SD facilement interchangeables. On peut craindre que la batterie du téléphone ne rende l’âme à force d’être sollicitée pendant une longue excursion de photo, nous coupant ainsi du reste du monde. Et bien sûr, on peut avoir envie de donner une caméra en cadeau à quelqu’un qui part pour un long voyage et qui a besoin d’un appareil durable, efficace et résistant aux intempéries pour ramener d’inoubliables souvenirs de Patagonie ou de Nouvelle-Guinée.

Pour toutes ces raisons, et sûrement d’autres encore, il peut être intéressant de délaisser le téléphone et de faire appel à un appareil spécialisé. Si votre liste de Noël inclut un aventurier ou une globe-trotteuse, une bonne caméra compacte pourrait constituer le cadeau parfait. Voici quelques suggestions.

sonyLe Cyber-shot HX80 de Sony

Cet appareil-photo est doté d’un zoom optique qui grossit les images 30 fois et d’un stabilisateur  d’image SteadyShot pour bien saisir les images d’objets lointains et/ou en mouvement. Parce qu’un zoom sans un bon stabilisateur, c’est comme une paire de jumelles sans un trépied : plus frustrant que pratique! (Croyez-en la parole d’un pauvre naïf qui a déjà essayé d’observer les cratères de la Lune avec des jumelles en les tenant à la main…)

Le Cyber-shot est aussi équipé d’un capteur CMOS de 18,2 mégapixels, d’un processeur d’images intégré, d’un écran de 3 pouces qui s’incline à 180 degrés pour bien cadrer des prises de vue originales et d’un viseur rétractable. Il peut capter de la vidéo 1080p, prendre jusqu’à 10 photos par seconde, et transférer les photos par wi-fi. Sans parler de toute une panoplie de filtres et de fonctions amusantes.

canonLe PowerShot SX720 HS de Canon

Voici un modèle mince et léger mais qui ne fait pas de compromis sur la puissance : zoom optique de 40x, capteur de 20,3 mégapixels, stabilisateur optique, processeur DIGIC 6 pour rehausser la qualité des images captées à la pénombre, capture vidéo 1080p à 60 images par seconde en format mp4 pour sauver de la mémoire, etc.

La sauvegarde des photos se fait sur des cartes de mémoire SD, SDXC ou SDHC; par wi-fi; ou par communication en champ proche (CCP) avec un téléphone Android.

goproLa caméra 4K étanche GoPro HERO 5 Black Edition

Vous voulez la totale? La voici!

Une caméra conçue pour être fixée à un casque (de vélo, de planche à neige, etc.) ou pour être tenue à la main, la GoPro HERO 5 Black Edition peut capter de la vidéo 4K à 30 images par seconde pour une résolution hallucinante. Vous préférez des super-ralentis? Elle peut aussi capter de la vidéo 720p à 240 images par seconde. Et bien sûr, il y a toute une série de modes intermédiaires pour toutes les situations.

En mode photo, cette caméra peut saisir jusqu’à 30 images de 12 mégapixels en série, à des intervalles allant de 0,5 à 60 secondes. Je suis certain que vous pensez déjà aux GIF que vous pourriez en tirer!

En plus, elle est robuste, elle peut aller jusqu’à 10 mètres sous l’eau sans crier au meurtre, vous pouvez la contrôler avec des commandes vocales (ce qui est très pratique quand on est occupé à escalader une falaise) et ses trois micros intégrés atténuent le bruit ambiant pour que vos scènes de descente à ski soient aussi écoutables que regardables!

Magasinez les caméras d’action et les appareils photo compacts en ligne chez Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here