BBY_05082015_DI.jpg

J’ai lu récemment qu’il ne restait plus que 190 boutiques de développement de photos en une heure dans tous les États-Unis. C’est une pour chaque tranche de 1,7 million de personnes. Et vous pourriez parier que l’an prochain, il en restera encore moins. C’est le destin de la photographie, il n’y a presque plus personne qui imprime ses photos.

 
Au cours des dernières années, j’ai écrit de nombreux articles, ici, sur le blogue Branche-toi, à propos de l’importance d’imprimer ses images. C’est un excellent moyen de les archiver, au lieu de les abandonner sur un disque dur qui finira par connaître des défaillances. Et c’est aussi le seul moyen d’en profiter au maximum. Je crois fortement que le plein pouvoir de la photographie réside dans l’impression des images. Alors aujourd’hui, je vais vous expliquer comment faire des photos imprimées un élément de décor important de votre maison.

 
Photos de famille

 canon-printer.jpg
J’aime photographier les gens, alors quand je songe aux photos qui décoreront mes murs, je pense aux portraits de ma famille. Je pense qu’il est très important de perpétuer la tradition de suspendre ce genre de photos aux murs, parce que cela montre à nos enfants à quel point la famille est importante à nos yeux, et ça renforce les liens. De plus, il n’a jamais été aussi facile d’imprimer nos photos. Il y a une foule d’options en ligne, et il y a aussi certaines imprimantes à jet d’encre géniales et abordables qui vous permettent de tout faire vous-même. L’avantage d’imprimer à la maison, c’est que vous pouvez choisir le type de support, et il existe de magnifiques papiers artistiques.

 
Les tendances s’essoufflent

 
Je n’aime pas vraiment les portraits de famille excentriques que l’on voit parfois en ligne. Selon moi, plusieurs d’entre eux représentent des tendances qui deviendront complètement dépassées dans quelques années. Un exemple (très populaire auprès des nouveaux mariés) est le cadre de photo vide que les sujets tiennent devant eux. Si toutefois vous aimez ce genre de photos, assurez-vous de tenir le cadre près de votre visage, pour éviter qu’une ombre y soit projetée.

 
kids.jpgAu naturel

 
J’aime mieux les photos plus naturelles, plus authentiques, parce que je crois que la splendeur de ces photos résiste au passage du temps. Alors, comment créer des portraits à l’allure naturelle? Mon premier conseil est de garder l’œil plus longtemps sur l’appareil photo. Généralement, les gens n’aiment pas qu’un appareil photo soit pointé sur eux, mais je trouve que ce sentiment s’estompe assez rapidement, si vous faites preuve d’un peu de patience. Un autre bon truc consiste à garder vos sujets occupés. Si vous photographiez quelqu’un en train de faire quelque chose d’amusant, ou quelque chose qu’il apprécie particulièrement, cette personne oubliera vite qu’il y a un appareil photo dans les environs. Je crois que c’est la chose la plus importante; vos sujets doivent se détacher du processus photographique. Essayez de leur parler en même temps, et ne recherchez pas toujours la même pose ou la même composition, parce qu’ils se lasseront rapidement. Déplacez-vous et maintenez l’intérêt de votre sujet.

 
Choisir les photos destinées à vos murs

 
Une des stratégies consiste à opter pour un certain type d’images pour chaque pièce. Par exemple, vous pourriez accrocher de grands portraits de famille dans votre salon. Il y a de bonnes chances que les gens passent beaucoup de temps dans votre salon, que ce soit sur le divan ou dans le fauteuil. Ils pourront alors admirer votre portrait de famille bien composé. Si vous l’imprimez en grand format, comme 16 x 20 po ou plus, vous pouvez choisir une image qui comporte un bon arrière-plan, que ce soit la plage ou le parc. De nos jours, vous pouvez facilement prendre vous-même un portrait de famille qui inclut tout le monde. Il y a encore la bonne vieille minuterie intégrée, mais avec un appareil photo comme le T6i de Canon, vous avez la possibilité de prendre la photo à distance, à l’aide de votre appareil intelligent. Plus besoin d’appuyer sur le bouton et de se précipiter à l’avant!

 
Portraits

 
Dans la cuisine, vous pourriez opter pour quelques portraits amusants. Vous pouvez faire des plans rapprochés si vous voulez. En fait, c’est un des conseils que je donne dans un article récent que j’ai écrit (How To Take The Best Photos Of Your Kids And Pets) (en anglais). Passez un après-midi en famille, prenez du bon temps et essayez de prendre les photos les plus loufoques. Photographiez en mode rafale. Vous pourriez saisir un de ces beaux sourires authentiques qui sont trop souvent manqués. Achetez quelques cadres et aménagez un mur où toutes vos photos préférées seraient affichées.

 
Le crépuscule

 
Pour les chambres à coucher, je pense qu’il est bien d’accrocher des photos qui évoquent la tranquillité. J’ai récemment écrit un article sur la prise de photos au crépuscule (Dusk and Dawn; Tips To Get The Best Pictures During The ’Golden Hour’) (en anglais). L’éclairage durant cette période confère une certaine intimité et un certain calme aux photos. Malheureusement, comme les journées s’étirent en ce printemps, le crépuscule coïncide maintenant avec l’heure du coucher à la maison, et les enfants sont pour le moins agités.

 
Les modifications

 
Si vous utilisez un logiciel de retouche comme Adobe Lightroom, vous pouvez modifier l’équilibre du blanc et des couleurs, afin d’accroître l’effet de vos images. J’aime rehausser l’équilibre des blancs pour créer une atmosphère chaleureuse et un brin nostalgique, et je réduis aussi la saturation des couleurs afin de les rendre moins dérangeantes pour l’œil. Vous pouvez aussi y aller en grand et essayer de recréer quelques-uns de vos filtres Instagram préférés. Pour bénéficier d’un maximum d’options de modification, il est important que vous preniez vos photos en mode RAW, afin d’obtenir le plus gros fichier possible et le plus grand nombre de données. Cela vous permettra aussi de faire de plus grandes impressions de vos fichiers.

Voici d’autres articles sur la photographie qui pourraient vous intéresser :

  

BBY_DI.jpg
Comment créer un grand cadeau portrait
photolighting.jpg
Contrôler la lumière
printemp.jpg
Explorer et expérimenter avec la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here