Une personne prend des photos avec un appareil Nikon

Les photographes apprécient les commandes manuelles car elles offrent une liberté de création inégalée. Que vous capturiez l’éclat éthéré d’un coucher de soleil ou l’énergie dynamique d’une rue animée, le mode manuel vous permet d’adapter vos réglages aux exigences uniques de chaque scène. Elles sont particulièrement utiles dans des conditions d’éclairage difficiles ou lorsque vous recherchez un effet artistique spécifique. Lorsque vous maîtrisez parfaitement vos photos (éclairage, mouvement, profondeur), vous n’avez plus besoin de vous fier à votre reflex numérique ou à votre appareil photo sans miroir pour prendre les décisions à votre place.

Si vous vous fiez au mode automatique et avez l’impression que votre créativité est au point mort, ce guide de photographie vous aidera à passer à la vitesse supérieure. Nous verrons ce que signifie réellement la prise de vue en mode manuel, nous décomposerons les principaux paramètres de l’appareil photo en termes simples et nous vous montrerons comment les équilibrer pour obtenir des photos magnifiquement exposées.

Qu’est-ce que le mode manuel d’un appareil photo?

La prise de vue en mode manuel vous permet de contrôler les trois parties de ce que l’on appelle le « triangle d’exposition », à savoir la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture (que vous découvrirez dans la section suivante). En réglant ces paramètres vous-même, vous contrôlez totalement les paramètres d’exposition, au lieu de laisser l’appareil photo décider de la luminosité ou de l’obscurité de votre photo. Ce mode vous donne le contrôle et la liberté de création, alors que le mode automatique laisse l’appareil photo faire le travail. En mode semi-automatique (comme la priorité à l’ouverture ou la priorité à la vitesse), l’appareil photo ajuste encore un ou deux paramètres pour vous.

Vous souhaitez capturer des chutes d’eau douces comme de la soie ou estomper un arrière-plan gênant? Vous aurez besoin du mode manuel pour y parvenir. Bien que certains appareils photo disposent de modes spéciaux pour faciliter la capture de ces scènes, les commandes manuelles sont bien plus fiables. C’est ainsi que les photographes professionnels obtiennent l’aspect exact qu’ils souhaitent, et vous pouvez en faire autant.

Décomposition du triangle d’exposition

Le triangle d’exposition est un concept fondamental en photographie, représentant l’interaction entre l’ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture. La photographie étant en fin de compte la manipulation de la lumière, ces trois paramètres doivent fonctionner ensemble car ils déterminent le degré de clarté ou d’obscurité de votre photo. Si vous modifiez l’un d’entre eux, vous devrez peut-être modifier les autres pour que l’exposition reste équilibrée. Plus vous comprendrez leur interaction, plus il vous sera facile de maîtriser le mode manuel.

ISO : contrôle de la sensibilité de l’appareil photo à la lumière

L’ISO détermine la sensibilité du capteur de votre appareil photo à la lumière. Il s’agit de la capacité de votre appareil photo à voir dans l’obscurité.

Différents réglages ISO
  • Faible sensibilité ISO (100-400) : idéal pour les conditions lumineuses, telles que les scènes extérieures ensoleillées. Les réglages ISO bas produisent des images nettes et propres avec un minimum de bruit.
  • ISO moyen (400-800) : convient aux zones ombragées ou aux environnements intérieurs bien éclairés. Offre un équilibre entre la sensibilité et la qualité de l’image.
  • ISO élevé (1600 et plus) : utile dans les situations de faible éclairage, comme la photographie de nuit ou les intérieurs faiblement éclairés. Cependant, les réglages ISO élevés peuvent introduire du grain ou du « bruit » dans vos images.

En règle générale, il convient d’utiliser la sensibilité ISO la plus faible possible en fonction des conditions d’éclairage afin de préserver la qualité de l’image.

Vitesse d’obturation : gel ou flou du mouvement

Tableau montrant les différents réglages de la vitesse d'obturation

La vitesse d’obturation contrôle la durée pendant laquelle l’obturateur de votre appareil photo reste ouvert pour exposer le capteur à ce que vous voyez à travers l’objectif, ce qui influe sur la manière dont le mouvement est capturé. Un obturateur rapide fige le mouvement. Un obturateur lent crée un flou de mouvement.

  • Obturateur rapide (1/500s, 1/1000s) : ces vitesses permettent de figer le mouvement, ce qui les rend idéales pour les photos d’action, telles que les photos de sport ou d’animaux sauvages.
  • Obturateur moyen (1/125s, 1/250s) : convient aux prises de vue quotidiennes à main levée, offrant un équilibre entre la capture de mouvement et l’exposition.
  • Obturateur lent (1/30s ou plus lent) : permet à la lumière de pénétrer davantage dans l’appareil photo, ce qui est utile pour les situations de faible luminosité ou les effets créatifs tels que le flou de bougé. Il est recommandé d’utiliser un trépied pour éviter tout risque de bougé de l’appareil à ces vitesses, en particulier lorsque vous prévoyez de faire ce que l’on appelle une longue exposition.

Conseils pour la prise de vue à main levée ou avec trépied

Lors d’une prise de vue à main levée, il est conseillé d’utiliser une vitesse d’obturation au moins égale à 1/focale de votre objectif (par exemple, 1/50s pour un objectif de 50 mm) afin de minimiser les effets de flou. Pour les vitesses d’obturation plus lentes, l’utilisation d’un trépied garantit la stabilité et la netteté de l’image.

Ouverture : façonner la profondeur et la luminosité

Tableau montrant les différents réglages d'ouverture

L’ouverture est l’ouverture de votre objectif. Une ouverture plus large (faible nombre f) laisse entrer plus de lumière et donne un arrière-plan flou de rêve. Une ouverture plus étroite (nombre f élevé) permet de conserver la mise au point sur une plus grande partie de l’image.

Ouverture étroite (f/11, f/16) : une ouverture étroite laisse passer moins de lumière mais augmente la profondeur de champ, ce qui permet de garder une plus grande partie de la scène au point. Idéal pour les paysages.

Grande ouverture (f/1,8, f/2,8) : une grande ouverture laisse entrer plus de lumière et crée une faible profondeur de champ, ce qui donne un arrière-plan flou. C’est idéal pour les portraits où vous souhaitez faire ressortir le sujet.

Ouverture moyenne (f/5,6, f/8) : offre un équilibre entre l’apport de lumière et la profondeur de champ, adapté à la photographie générale.

Plus le nombre f est faible, plus l’image est lumineuse et plus l’arrière-plan est flou. Plus le nombre f est élevé, plus l’image est sombre et plus la mise au point est importante.

Comment équilibrer l’ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture?

Lors de la prise de vue en mode manuel, l’obtention d’une exposition correcte est une question d’équilibre. Le réglage d’un paramètre influe sur les autres. Voici une façon simple d’appréhender ce processus :

  1. Commencez par la sensibilité ISO. Réglez-la en fonction de l’éclairage. En extérieur par une journée ensoleillée ? Essayez ISO 100. En intérieur ? 400 ISO ou plus.
  2. Réglez l’ouverture en fonction de la profondeur de champ souhaitée. Des portraits ? Choisissez une grande ouverture (f/2,8). Paysages ? Choisissez une ouverture étroite (f/11+).
  3. Ajustez votre vitesse d’obturation en dernier pour obtenir une exposition équilibrée. Utilisez le posemètre de votre appareil photo (dans le viseur ou sur l’écran) pour vous guider : il doit être centré ou proche de zéro.

Scénarios d’exposition courants

La plupart des appareils photo modernes sont équipés d’un posemètre intégré, qui vous aide à déterminer si vos réglages actuels donneront une image sous-exposée, surexposée ou correctement exposée. Ce posemètre est généralement visible dans le viseur ou sur l’écran LCD et sert de guide pratique lors du réglage de la sensibilité ISO, de la vitesse d’obturation et de l’ouverture. Bien qu’il ne soit pas infaillible, en particulier en cas d’éclairage difficile, il constitue un excellent point de départ pour les débutants qui apprennent à équilibrer manuellement le triangle d’exposition.

Pour mettre cela en pratique, examinons quelques scénarios d’exposition courants.

  • Pour un portrait en plein jour : vous pouvez utiliser ISO 100, une ouverture de f/2.8 pour obtenir un joli flou d’arrière-plan, et une vitesse d’obturation rapide comme 1/1000s (ou plus) pour compenser la lumière vive.
  • Pour photographier une nature morte en intérieur avec un éclairage modéré : essayez ISO 800, f/5.6 pour la profondeur, et une vitesse d’obturation plus lente comme 1/60 – encore mieux si vous pouvez utiliser un trépied pour éviter le flou.
  • Pour un paysage au coucher du soleil : ISO 200, une ouverture étroite comme f/11 pour garder la mise au point, et une vitesse d’obturation lente d’environ 1/30 s. Là encore, un trépied est fortement recommandé pour conserver la netteté de l’image.

N’oubliez pas que ces paramètres peuvent changer légèrement en fonction de ce que vous essayez de capturer. Un coucher de soleil peut être affecté par des nuages flous si la vitesse d’obturation est trop lente. Vous devrez peut-être aussi réajuster les paramètres pour une scène d’intérieur où le sujet n’est pas immobile. Jouez avec vos paramètres et prenez plusieurs photos pour évaluer ce qui fonctionne. Ce sont les essais et les erreurs qui vous permettront de vous adapter en tant que photographe.

Conseils pour acquérir de l’assurance en mode manuel

Vous ne maîtriserez pas le mode manuel en un jour, mais vous y parviendrez plus rapidement grâce à ces conseils :

  1. Commencez par un bon éclairage. La lumière du jour vous donne plus de flexibilité sans pour autant pousser la sensibilité ISO à un niveau trop élevé.
  2. Utilisez l’écran de votre appareil photo. La plupart des appareils photo vous permettent de voir un aperçu en direct. Réglez les paramètres et observez les changements de luminosité.
  3. Vérifiez votre histogramme. Il indique l’écart d’exposition. Essayez d’obtenir une courbe qui ne penche pas entièrement d’un côté ou de l’autre.
  4. Prenez des photos d’essai. Ajustez ensuite vos paramètres en fonction de ce que vous voyez. Cela fait partie du processus.
  5. Faites-le surtout lorsque vous expérimentez des vitesses d’obturation lentes ou en cas de faible luminosité.
  6. Prenez des notes ou utilisez des aides mémoire. Avec la pratique, vous commencerez à vous souvenir des paramètres courants pour les différents scénarios.

Matériel utile pour la photographie manuelle

Bien que votre appareil photo soit la star du spectacle, quelques accessoires peuvent faciliter la prise de vue en mode manuel et la rendre plus amusante.

Appareil photo sur trépied

Trépieds

Un trépied est indispensable pour assurer la stabilité de l’appareil, en particulier lorsque la vitesse d’obturation est lente ou que la lumière est faible. Il permet d’éviter le bougé de l’appareil et garantit des images nettes.

Appareils de mesure de la lumière ou applications

Les posemètres externes ou les applications pour smartphone peuvent fournir des mesures d’exposition plus précises, en particulier dans des conditions d’éclairage difficiles.

Filtres ND

Les filtres à densité neutre (ND) réduisent la quantité de lumière entrant dans l’objectif, ce qui permet d’utiliser des vitesses d’obturation plus lentes, même dans des conditions de forte luminosité. Cette caractéristique est utile pour créer des effets tels que des chutes d’eau fluides ou des flous de bougé à la lumière du jour.

Flashs externes

Le flash externe de l’appareil photo fournit un éclairage supplémentaire et offre plus de flexibilité que le flash intégré. Il est utile pour la photographie en intérieur ou en basse lumière. Cependant, il fonctionne mieux lorsqu’il n’est pas dirigé directement vers le sujet, mais qu’il rebondit sur un plafond ou un mur pour refléter une lumière plus douce.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron : exercices pour débutants

Vous n’êtes toujours pas sûr de vous? Essayez ces exercices rapides pour vous familiariser avec la prise de vue en mode manuel.

1. Apprenez comment fonctionne la mise au point de votre appareil photo

Vous connaissez peut-être déjà le système de mise au point automatique de votre appareil photo grâce à la manière dont vous avez pris des photos en mode automatique. Il n’est pas inutile d’apprendre toutes les autres nuances que vous avez peut-être ignorées. Par exemple, la détection des visages et des yeux fait désormais partie de la norme dans de nombreux appareils photo reflex numériques et sans miroir, tout comme les points focaux flexibles qui vous permettent de sélectionner ce sur quoi vous voulez faire la mise au point dans le cadre. Apprenez la mise au point manuelle pour la macrophotographie ou les scènes à longue exposition où vous ne voulez pas que la mise au point automatique s’égare..

2. Photographier un objet immobile à différentes ouvertures

Placez un sujet immobile et prenez des photos en utilisant différents réglages d’ouverture (par exemple, f/1,8, f/5,6, f/11). Observez comment la profondeur de champ change, ce qui affecte le flou de l’arrière-plan et la netteté générale. Essayez différentes perspectives, placez l’objet à gauche ou à droite du centre du cadre et voyez comment cela affecte les résultats.

3. Capturer le mouvement avec différentes vitesses d’obturation

Photographiez un sujet en mouvement, comme de l’eau qui coule ou des voitures qui passent, en utilisant différentes vitesses d’obturation. Remarquez que les vitesses plus rapides figent le mouvement, tandis que les vitesses plus lentes créent une impression de mouvement. Vous n’aurez probablement pas à ajuster la sensibilité ISO dans ces situations, mais vous pouvez jouer avec l’ouverture pour voir si plus de lumière doit passer à travers l’objectif.

4. Régler la sensibilité ISO en intérieur et en extérieur

Prenez des photos en intérieur et en extérieur, en réglant la sensibilité ISO en conséquence. Observez comment des réglages ISO plus élevés affectent la luminosité de l’image et introduisent du bruit, en particulier dans des conditions de faible éclairage. Prenez soin d’agrandir l’image après l’avoir prise pour voir les niveaux de bruit.

Chaque fois que vous prenez des photos, étudiez-les et regardez les paramètres que vous avez utilisés. Prenez des notes si vous le souhaitez. Ce retour d’expérience est précieux.

Apprenez d’autres conseils de photographie pour obtenir de meilleures photos à chaque fois.

Prenez le contrôle et libérez votre potentiel créatif

Appareil photo Sony en mode manuel

La prise de vue en mode manuel peut sembler un grand pas en avant, mais c’est l’une des compétences les plus gratifiantes que vous puissiez acquérir en tant que photographe. Une fois que vous aurez compris le triangle d’exposition et que vous commencerez à faire des choix intentionnels en matière d’ISO, de vitesse d’obturation et d’ouverture, vous verrez vos photos s’améliorer, non seulement en termes de qualité, mais aussi de créativité. Et le plus beau, c’est que vous ne marcherez plus à tâtons. Vous ne supposerez plus. Vous préparerez chaque cliché. Prenez donc votre appareil photo, quittez le mode automatique et essayez le mode manuel. Commencez par faire des essais, apprenez de vos erreurs et continuez à expérimenter. C’est ainsi que commencent tous les grands photographes.

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Cet article a été rédigé à l’aide d’une technologie de l’intelligence artificielle (IA), puis revu, vérifié et corrigé par un membre de notre équipe éditoriale.

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